Le dauphin est une espèce de mammifère marin inoffensif qui fait souvent objet d’admiration, surtout en Martinique. Dans les eaux calmes de cette île se trouvent plusieurs espèces de dauphins. Ces derniers attirent chaque année des millions de visiteurs. Quelles sont alors les spécificités que présentent les dauphins de la Martinique ? 

Les dauphins, une particularité des eaux martiniquaises

La Martinique est une merveilleuse île qui a la chance de voir évoluer dans sa faune aquatique une vingtaine de cétacés, dont les dauphins. Ces derniers semblent particulièrement apprécier la compagnie humaine. De même, ils constituent le centre d’attraction de nombreux curieux et visiteurs qui n’hésitent pas à s’offrir de très beaux clichés photographiques de ces espèces.

Au nombre de ceux-ci figurent notamment :

  • les voyageurs ;
  • les touristes et surtout ;
  • les vacanciers.

Il faut donc souligner que les espèces de dauphin des caraibes constituent une particularité des eaux martiniquaises.

Les espèces de dauphins existant en Martinique

En Martinique, il existe principalement cinq espèces de dauphins. Il s’agit notamment du dauphin tacheté pantropical, du dauphin d’Electre, du dauphin de Fraser ou de Bornéo, du Grand Dauphin et du globicéphale tropical.

Le dauphin tacheté pantropical

Il s’agit de l’une des espèces vivant généralement en groupe de 5 à 15 membres. Dans certains cas, il est possible de retrouver des groupes de plus de 90 spécimens. À titre informatif, sachez que le dauphin tacheté pantropical mesure entre 1 et 2,6 mètres. Son poids peut aller jusqu’à 125 kg.

Ainsi, ce dauphin fait partie d’une espèce marine très particulière capable de vivre avec d’autres races de dauphins et même des thons. Cette espèce de la faune de martinique est reconnue pour son habileté à effectuer des sauts très hauts. 

Le dauphin d’Electre

Le dauphin d’Electre est relativement grand puisqu’il mesure jusqu’à 2,5 mètres pour un poids compris entre 160 et 225 kg. Ce dauphin s’adapte très vite aux autres races telles que les dauphins de Fraser ou encore les globicéphales tropicaux.

Sa tête en forme ovale constitue l’une de ses plus grandes particularités. Par ailleurs, le dauphin d’Electre préfère généralement les eaux plus profondes.

Le dauphin de Fraser ou de Bornéo 

Les dauphins de Fraser sont habituellement très grands. Ils mesurent environ 2,7 mètres pour 195 kg ou plus. Ces mammifères assez particuliers préfèrent les eaux profondes et sont capables de plonger jusqu’à 600 mètres. Ils se distinguent grâce à un liseré bien noir sur leur flanc, qui se tend de la bouche jusqu’à leur orifice anal.

Le Grand Dauphin 

Aussi appelé dauphin à gros nez, le Grand Dauphin est un siffleur. Il mesure jusqu’à 4 mètres de long et pèse plus de 600 kg à l’âge adulte. Ce type de dauphin est visiblement très sympathique et semble sourire avec les plis de rostre. Il est très régulier sur le long des côtes, ce qui fait de lui une espèce couramment observée en captivité malgré son gabarit.

Le globicéphale tropical 

Le globicéphale tropical est reconnu par sa grande taille. Il mesure jusqu’à 6 mètres à l’âge adulte pour un poids de près de 3 tonnes. Ce dauphin est le plus gros que vous pourrez voir en Martinique lors d’une sortie en mer.

Les meilleurs moments pour voir les dauphins en Martinique

Pour bien observer les dauphins au cours de vos balades, il est généralement conseillé d’opter pour les virées en eau douce. Toutefois, vous pouvez toujours faire des balades en mer sur toute l’année pour visiter les dauphins de la Martinique. Cependant, la période propice à cette activité couvre les mois de novembre à avril.