L’aquarium d’eau douce est différent d’un aquarium d’eau de mer. Il s’agit d’un type d’aquarium avec de l’eau chaude ou froide en fonction des poissons à l’intérieur. L’aquarium d’eau douce est encore subdivisé en différents types parmi lesquels on retrouve l’aquarium « spécifique ». Il porte ce nom parce qu’il est utilisé uniquement pour une seule et même famille de poisson. Quel que soit le type d’aquarium d’eau douce, la sélection des plantes est toujours délicate. Retrouvez ici quelques conseils pour faire les bons choix.

Pourquoi mettre des plantes dans son aquarium d’eau douce ?

Lorsque vous pensez à l’aménagement de votre aquarium d’eau douce, vous ne pouvez pas ignorer les plantes. En effet, les plantes d’aquarium d’eau douce ont un grand rôle à jouer dans ce type d’installation. En plus d’être des éléments décoratifs, les plantes servent d’abri aux poissons. Elles contribuent également à la purification de l’eau de l’aquarium.

Comment choisir ses plantes ?

Choisir ses plantes pour un aquarium d’eau douce n’a rien de facile. La sélection est encore plus difficile pour les débutants. Voici les éléments que vous devez prendre en compte.

La vitesse de croissance

Les plantes destinées aux aquariums d’eau douce n’ont pas toutes la même vitesse de croissance. Certaines ont une croissance rapide, tandis que d’autres grandissent très vite. C’est notamment le cas des echinodus bieheri. Avec les Limnophila sessiliflora, ce sont des plantes qui connaissent une croissance rapide.

Par ailleurs, si vous voulez de ce type de plantes dans votre aquarium d’eau douce, vous devez bien les implanter dans le substrat afin qu’elles puissent y faire leur racine.

La disposition des plantes dans l’aquarium

Pour donner de l’esthétique à un aquarium, il faut prendre en compte de nombreux détails, et la disposition des plantes dans l’aquarium en fait partie. Idéalement, il est recommandé de les positionner en s’appuyant sur un aperçu en 3 plans :

  • Avant ;
  • Médian ;
  • Arrière.

Pour obtenir un rendu irréprochable, il suffit de s’en tenir au rythme de croissance des plantes. En effet, celles qui ont une grande vitesse de croissance peuvent servir pour l’arrière-plan, tandis que les plus petites seront utilisées pour l’avant.

Les besoins en lumière

Toutes les plantes ont besoin d’éclairage, et celles d’un aquarium d’eau douce ne sont pas des exceptions. En moyenne, les plantes en aquarium d’eau douce ont besoin de 8 heures d’éclairage par jour. Cependant, vous devez savoir que toutes les plantes n’ont pas la même tolérance à la lumière.

Ainsi, pendant que certaines ont besoin d’un éclairage intensif, d’autres peuvent s’abimer définitivement si elles sont exposées à une grande quantité de lumière. Par conséquent, il faut toujours veiller à optimiser l’éclairage en fonction du type de plante que vous choisissez.

Le type de poisson dans l’aquarium

C’est un critère qui est lui aussi à prendre en compte. Certains poissons d’eau douce n’ont pas un comportement exemplaire envers les plantes dans un aquarium. Il y en a qui s’acharnent contre elles, les mangent ou s’amusent à les détruire. Si vous devez acheter ce type de poissons pour votre aquarium, il est préférable d’opter pour des plantes qui ne sont pas fragiles.