Les variétés de poissons sont inestimables, car les cours d’eau regorgent de multiples espèces. Néanmoins, certaines sont populaires en raison de leur capacité à cohabiter avec d’autres types de poissons et leur aptitude à s’adapter à leur environnement. La carpe koï et le poisson rouge sont de parfaite illustration de cette réalité. Bien qu’ils descendent d’un même ancêtre, ces poissons ont des points de divergence. Quels sont-ils ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Quelles sont les particularités de la carpe Koï ?

La carpe koï provient de la carpe commune. Elle se révèle être une espèce ornementale d’origine japonaise possédant 4 barbillons sur le museau et implantés sur la lèvre inférieure. Il s’agit là d’une particularité que le poisson rouge ne possède pas. Toutes les variétés de carpe koï possèdent un corps dont la forme est caractéristique. Elles sont également dotées d’une grande variété de coloration. Par ailleurs, le pédoncule caudal de la carpe koï est bien plus fin que celui du poisson rouge. Enfin, ce poisson n’est pas fait pour l’élevage en aquarium.  Ainsi, vous pourrez l’observer sa taille à l’âge adulte dans les bassins. 

La carpe koï s’apprivoise facilement et se montre très calme aussi bien avec ses congénères qu’en présence d’autres espèces de poisson. Il est donc envisageable de la faire cohabiter tant avec l’esturgeon qu’avec le goujon. Omnivore, la carpe koï est capable d’adapter son régime alimentaire. Elle est donc disposée à consommer des aliments spécialement conçus pour les poissons de bassin. Cette dernière se contente bien de végétaux et proies vivantes. La carpe koï possède une grande sensibilité à la température extrême. À titre illustratif, ce poisson devient très actif en été et sa voracité augmente. Par contre, la carpe koï hiberne en hiver. Elle est considérée comme l’un des rares poissons à apprécier le contact avec l’homme. 

Les études réalisées ont permis de comprendre que les carpes se servent de leurs longs barbillons pour creuser afin de dénicher de la nourriture. La longueur du corps atteint au maximum 1 mètre. Par ailleurs, l’espérance de vie des carpes koïs avoisine la soixantaine d’années. Elles ont donc davantage de longévité que les poissons rouges. Rendez-vous sur la plateforme officielle de passionbassin pour en savoir plus sur la koï.

Quelles sont les particularités des poissons rouges ?

En réalité, les poissons rouges existent en de nombreuses variétés et couleurs assorties.  Leur espérance de vie est estimée à 25 années au maximum. Les poissons rouges étaient perçus comme des biens précieux de la noblesse. Aujourd’hui, ils sont domestiques et conditionnés dans des aquariums. À l’état sauvage, il est possible de les retrouver dans les étangs d’eau douce. Les poissons rouges ne nécessitent pas un espace de vie très grand contrairement aux carpes koïs. Vous pouvez même les observer en vidéo sur Youtube.

En somme, les carpes koïs sont bien plus grandes que les poissons rouges. Cela explique pourquoi il n’est pas possible de les garder dans un aquarium. Par ailleurs, elles possèdent une longévité supérieure. En effet, les carpes koïs vivent pendant une soixantaine d’années alors que les poissons rouges n’ont que 25 ans à vivre.