équipements entretien aquarium eau de mer

Avoir un aquarium chez soi est un élément de décoration chic et remarquable. C’est même un moyen de déstresser pour certains. Cependant, un aquarium d’eau de mer, c’est aussi beaucoup d’entretien. Certes, un aquarium d’eau de mer nécessite moins d’entretien qu’un aquarium d’eau douce, mais vous devez avoir les bons produits et les bons accessoires pour veiller au bien-être des poissons. En principe, vous devez nettoyer votre aquarium au moins une fois par semaine.

Quels équipements pour garder l’eau de l’aquarium propre ?

Certains équipements indispensables sont conçus pour maintenir l’eau propre et claire. Parmi ces équipements figurent la filtration et la pompe de brassage. En ce qui concerne la filtration, vous avez le choix entre :

  • une filtration par pierres naturelles,
  • une filtration mécanique à l’image de l’écumeur.

Si vous optez pour une filtration aux pierres naturelles (pierres poreuses ou coraux morts), il faudra en prévoir une grande quantité. Pour un bac de 200 litres, vous aurez en effet besoin d’environ 40 kg de pierres. La filtration mécanique ou écumeur a en revanche pour fonction de purifier l’eau par extraction mécanique et par injection de microbulles. Pour un aquarium de 200 litres, il vous faudra un écumeur de 400 litres.

Il existe une large gamme d’équipements pour aquarium d’eau de mer indispensables à son entretien. C’est le cas de la pompe de brassage. Cet équipement est incontournable pour un aquarium marin. En plus d’assurer l’oxygénation et l’équilibre de température, la pompe de brassage évacue aussi les déchets polluants. N’hésitez pas à utiliser plusieurs pompes pour bénéficier d’un débit de brassage plus optimal.

Quels accessoires pour bien entretenir un aquarium d’eau de mer ?

Pour veiller à la propreté de votre aquarium d’eau de mer, il faudra se munir de plusieurs outils indispensables pour entretenir le milieu de vie de vos poissons.

Un anti algue

Les algues sont ces végétaux inesthétiques qui s’incrustent dans l’aquarium. Il existe plusieurs types d’algues : vertes, filamenteuses, brunes, à barbe, encroûtantes, bleues, corne de cerf… Elles apparaissent principalement lorsque l’eau du bac n’est pas renouvelée régulièrement. Elles envahissent également un aquarium mal entretenu (pas d’aspiration des fonds ni de nettoyage des éléments de décor de façon hebdomadaire).

Pour éviter le développement des algues dans votre aquarium, vous pouvez utiliser un anti algue. Cet équipement prévient l’apparition des algues vertes et filamenteuses. De même, il élimine les bactéries pathogènes d’invertébrés. Fonctionnant par électrolyse, un anti algue a un effet curatif et préventif contre les algues vertes.

équipements entretien aquarium eau de mer

Un aspirateur électrique

Pour garder l’eau de l’aquarium propre et saine pour les poissons, il est nécessaire d’utiliser un aspirateur électrique. Cet outil est là pour entretenir le fond et le substrat de l’aquarium. Concrètement, la puissance d’aspiration de cet aspirateur s’avère efficace pour débarrasser votre aquarium de toutes les particules de saleté présentes dans le fond.

Ce dispositif fonctionne à l’aide de piles. Le compartiment des piles est étanche. Par conséquent, vous pouvez l’immerger totalement dans l’eau sans risquer de l’endommager. Il a aussi l’avantage de s’adapter à tous types d’aquariums.

Si l’aspirateur électrique ne vous convient pas, optez pour un aspirateur à siphon classique ou un modèle avec cloche.

Une raclette lave-vitre

La raclette lave-vitre figure aussi parmi les accessoires indispensables pour éliminer les algues ainsi que d’autres dépôts (calcaires et autres impuretés) incrustés sur les vitres de votre aquarium.

D’ores et déjà, retenez une chose essentielle : la raclette ne raye pas le verre. Elle est simple d’utilisation et vous permet de nettoyer aussi bien des vitres droites que des vitres bombées. Attention cependant, car la raclette lave-vitre ne convient pas aux vitres d’aquarium en plastique.

Les outils d’entretien des plantes aquatiques

Pour entretenir convenablement votre aquarium, vous devrez aussi veiller à la végétation qui s’y trouve. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains outils :

  • une paire de ciseaux (droits ou courbés),
  • une pince droite,
  • une pince courbée.

En acier inoxydable, ces outils d’entretien des plantes aquatiques conviennent même pour les petites plantes fragiles. Ils sont également adaptés aussi bien à un aquarium d’eau de mer que celui d’eau douce.

Entretien d’un aquarium d’eau de mer : à quelle fréquence ?

Il est important de changer régulièrement l’eau d’un aquarium, à raison d’une fois par semaine. À l’aide d’un aéromètre, n’oubliez pas de contrôler la teneur en sel de l’eau. Pour le choix de l’eau pour changer l’eau de l’aquarium, une eau osmosée conviendra parfaitement. Sinon, n’hésitez pas à l’utiliser pour recharger l’eau si la qualité de l’eau du robinet le permet.