Vous pouvez assurer de nombreux animaux domestiques aujourd’hui : chien, chat, lapin, furet, etc. Mais comment fonctionne une assurance pour animaux ? Pourquoi souscrire à une telle assurance ? Comment choisir la meilleure assurance pour son animal ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Le fonctionnement des assurances pour les animaux et les différents types de contrats


En matière d’assurance pour animaux, l’assurance la plus populaire reste l’assurance santé. Toutefois, sachez que la présente assurance peut être aussi l’assurance responsabilité civile ou l’assurance décès. Trouvez ci-dessous des explications pour vous aider à disposer d’une idée sur ces différents types de contrats :

  • Assurance santé pour animaux : comme pour les hommes, cette assurance garantit les frais de santé de votre animal domestique. Selon la formule choisie, vous bénéficierez d’un remboursement total ou partiel des soins. Pour souscrire à cette assurance, vous pouvez consulter https://www.dalma.co/ pour obtenir rapidement un devis ;
  • Assurance responsabilité civile pour animaux : fonctionnant de la même manière qu’une assurance responsabilité civile pour les humains, cette assurance prend en charge les dégâts occasionnés par votre animal de compagnie à une tierce personne. Il peut s’agir de dommages physiques ou matériels ;
  • Assurance décès pour animaux : ce type de contrat rembourse les frais d’enterrement de votre animal domestique. Souscrire à une telle assurance vous permet de bénéficier d’une indemnisation au moment du décès de votre bête.

Pourquoi souscrire à une assurance pour les animaux ?


Souscrire à une assurance pour les animaux vous permet de protéger votre animal domestique en toute sérénité et lui garantir les soins nécessaires en cas de maladie ou d’accident. Autrement dit, opter pour une complémentaire santé pour animaux vous donne la possibilité d’offrir à votre bête les meilleurs soins.

En outre, prendre une assurance pour son animal vous aide à bien gérer votre budget. De fait, disposer d’un animal de compagnie entraine souvent des frais supplémentaires. Lorsque celui-ci tombe malade ou subit un accident, un suivi ou des traitements s’avèrent nécessaires. Alors que les frais vétérinaires semblent très coûteux. Grâce à une assurance santé pour animaux par exemple, vous allez facilement rembourser ces frais. D’un autre côté, souscrire une assurance pour votre animal vous permet de faire face sereinement aux imprévus.

Comment choisir la meilleure assurance pour son animal ?

Pour bien choisir votre assurance pour animaux, vous devez tout d’abord considérer le profil de votre animal de compagnie et anticiper les éventuels risques. À titre illustratif, si vous détenez un Berger allemand, vous gagnerez beaucoup à opter pour une assurance qui prend en charge les soins liés à la dysplasie, puisque cet animal souffre généralement de cette maladie.

Par ailleurs, le taux de prise en charge, les plafonds de remboursement, les exclusions de garanties, la somme de la franchise et le délai de carence constituent également des éléments à considérer avant de choisir votre assurance pour animaux. Sachez qu’un délai de carence plus ou moins long permet d’éviter les abus tels que la signature d’un contrat alors que l’animal présente déjà les symptômes d’une maladie. Gardez aussi à l’esprit que la meilleure assurance pour animaux n’est pas forcément celle qui présente le tarif le plus bas.