Le chien est l’un des animaux de compagnie les plus fidèles. Car, loin de ses qualités de compagnon, il est également un excellent athlète qui sait tenir en compétition son maître. D’ailleurs, il existe une activité sportive spécialement réservée aux maîtres et à leurs chiens : le canicross. Mais pour pratiquer ce sport, il faut se doter de l’équipement adéquat pour faciliter la compagnie du chien. Le harnais est l’accessoire par excellence pour garantir la sécurité et la performance physique d’un chien pendant une partie de canicross. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi c’est le canicross qui est le choix d’équipement idéal pour emmener votre chien au sport.

Quel choix pour son chien entre le harnais et le collier ?

Au moment de l’acquisition des équipements pour leurs chiens, il arrive souvent à certains propriétaires de se demander quoi choisir entre un harnais et un collier. Une préoccupation qui peut très vite tourner en dilemme. Le choix de l’accessoire idéal pour un chien entre ces deux équipements dépend de votre attachement et des activités que vous souhaitez pratiquer avec votre chien. Même si le collier et le harnais sont tous les deux utilisés dans le but de contrôler ou de dresser l’animal, le harnais a une utilisation plus large et plus variée. En effet, le harnais pour chien est connu pour sa variété et son usage multiple. Pour pratiquer du sport avec votre compagnon canin par exemple, il existe des harnais Canicross pour chien. Contrairement au collier qui est beaucoup plus limité, vous trouverez des harnais adoptés à chaque situation pour votre chien. Entre autres, vous avez :

  • le harnais de promenade qui vous permet de tenir sous contrôle votre animal de compagnie pendant vos randonnées pédestres ;
  • le harnais d’éducation qui est propice pour le dressage des chiens ;
  • le harnais de sécurité qui fait office de ceinture de sécurité pour votre canin pendant vos trajets en véhicule ;
  • le harnais sportif qui, accroché à une laisse Canicross pour chien, facilite la pratique des activités sportives avec son animal.

Le collier quant à lui est beaucoup plus éducatif et stylistique que pour la pratique de sport et la sécurité.

Quel harnais choisir pour son chien ?

Il existe plusieurs formes de harnais. Pour le style ou compte tenu de la morphologie de votre chien, vous pouvez lui choisir : 

Le harnais en forme de Y

Le harnais en Y est le modèle de cet équipement le plus répandu chez les utilisateurs de harnais pour chien. En effet, si votre chien a des épaules larges ou est d’un gabarit imposant, le harnais en forme de Y est celui qui lui conviendrait. Grâce à ses deux sangles qui se croisent sur le buste de l’animal et à son attache arrière, ce modèle de harnais offre toute la liberté de déplacement sans étranglement à votre chien.

Le harnais en forme de T

Ce modèle de harnais est celui approprié aux chiens sportifs. Généralement, il est doté d’un rembourrage intérieur et parfois de poignée de maintien. Les sangles de ce harnais relient le buste du chien au dos, formant sur ce dernier une sorte de « T ».

Le harnais en forme de H

C’est le harnais idéal pour les chiens qui ne tirent pas trop en laisse. Il est la forme de harnais adaptée pour les chiens ayant une morphologie canine. Vous pouvez porter cette forme de harnais à votre chien pour vos promenades quotidiennes.

Comment bien choisir le harnais de son chien ?

Pour choisir le harnais de votre chien, il faut tenir compte du physique de celui-ci. En effet, c’est compte tenu de sa forme physique que vous déterminerez la forme idéale ainsi que la taille adaptée pour ne pas trop serrer votre animal. Aussi, devriez-vous tenir compte de l’activité que vous comptiez exercer avec le chien pour savoir s’il faut opter pour un harnais sportif, un harnais de promenade ou encore un harnais de sécurité.