Vous êtes un adepte de l’aquariophilie et vous souhaitez installer un aquarium d’eau douce ? Au-delà des paramètres visuels basiques auxquels vous pourriez accorder la priorité pour disposer d’un bel aquarium (couleurs, forme, etc.), d’autres facteurs clés sont à considérer au moment de choisir les poissons. Il y va notamment de leur survie dans le bocal décoratif que vous comptez installer. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes espèces pour votre aquarium d’eau douce.

Choisissez un poisson qui est compatible avec votre aquarium

Tous les poissons ne peuvent pas survivre en eau douce, cette dernière se distinguant notamment par une très faible salinité. Au moment de créer votre aquarium d’eau douce, votre premier objectif doit donc être de sélectionner des poissons d’eau douce. Pour savoir quelles espèces de poissons supporteraient une vie dans un tel environnement, vous pouvez vous tourner vers un spécialiste en aquarium d’eau douce pour être sûr de faire les bons choix.

La question de la compatibilité concerne également l’harmonie à l’intérieur de l’aquarium. Vous devez choisir un poisson qui est capable de vivre avec les autres espèces de votre aquarium (les poissons déjà présents ou ceux que vous allez acquérir plus tard). Renseignez-vous sur :

  • les risques de prédation,
  • les incompatibilités d’alimentation (certains poissons pourraient être allergiques aux aliments des autres),
  • les possibilités et les risques de croisement entre les espèces (le phénomène est rare chez les poissons d’eau douce, mais il est possible que certains spécimens s’accouplent avec d’autres, donnant des progénitures stériles qui ne peuvent pas se reproduire).

En fonction de vos attentes, vous devez étudier attentivement tous ces paramètres.

poisson aquarium eau douce

Tenez compte de la taille du poisson et de son tempérament

En dehors de la compatibilité physiologique, il est important de s’assurer que chaque poisson sélectionné a un tempérament qui lui permet de cohabiter avec d’autres poissons. Par exemple, les espèces territoriales (sans défense et calmes) ne peuvent vivre avec les espèces agressives. Vous devez aussi savoir que les mâles de certaines espèces ne doivent pas se retrouver dans le même espace, au risque de se combattre pour que ressorte un mâle dominant.

Veillez également à tenir compte de la taille des poissons. Un surpeuplement sera désavantageux à l’équilibre de votre aquarium. Renseignez-vous sur la taille maximale que peut atteindre chaque poisson une fois qu’il est adulte. En fonction de cette donnée, vous allez déterminer le nombre de poissons à vous procurer pour une espèce donnée.

Il existe des espèces qui ne croissent pas beaucoup, mais ne se développent qu’en groupe. C’est le cas des poissons qui vivent en banc (poissons chats, loches, etc.). Le groupe leur permet de se sentir en sécurité. Cela signifie que vous devez vous procurer plusieurs individus si vous optez pour l’une de ces espèces (vous devrez bien sûr acquérir un effectif qui pourra tenir dans l’aquarium lorsque tous les poissons seront à maturité). Prévoyez un litre d’eau par centimètre d’espèce adulte. Pour obtenir le volume total de l’aquarium, il faudra ajouter au volume d’eau nécessaire pour les poissons, l’espace prévu pour les décorations, le gravier ou encore le système de filtration.

Choisissez un poisson beau et unique pour ajouter de l’intérêt à votre aquarium

Une fois que les paramètres techniques ont bien été pris en compte, concentrez-vous sur l’aspect esthétique de votre aquarium d’eau douce. Sélectionnez un joli poisson, aux couleurs et à la forme uniques, pour rendre votre aquarium digne d’intérêt. N’hésitez pas à vous tourner vers des spécimens au physique curieux et avec des particularités (les poissons fluorescents par exemple). Au nombre des poissons qui font le plus grand effet dans un aquarium, on peut évoquer le combattant, les poissons japonais, les néons ou encore le poisson-clown.

Le meilleur poisson pour votre aquarium d’eau douce est ce spécimen unique compatible avec le dispositif et avec les autres poissons, et qui fait preuve d’un tempérament agréable qui le rend facile à élever.