Pendant des siècles, les animaux ont été vénérés par de nombreuses civilisations. Perpétuée à travers la culture chamanique des Amérindiens, cette tradition regagne petit à petit du terrain dans un grand nombre de secteurs ayant trait à la spiritualité. Vous désirez en apprendre davantage sur ces fameux animaux liés à l’esprit ? Ce texte vous propose de découvrir les principales caractéristiques des animaux totems.

Qu’est-ce qu’un animal-totem et quelle est son origine ? 

Les animaux totems peuvent se définir comme des êtres avec lesquels les humains peuvent ressentir un lien très fort. Ces animaux ont la possibilité d’influencer toute une vie et représentent parfois le symbole, d’une famille ou d’un groupe de personnes qui partagent les mêmes idées. D’après un certain nombre de spiritualistes, la présence de ces animaux qui portent bonheur près de soi apporte des conseils, des leçons, de la protection, du pouvoir et surtout de la sagesse. Généralement, ils sont représentés grâce à un emblème, un cimier, une statue ou un bijou comme un bracelet. 

Pour la petite histoire, sachez que l’origine de l’animal totem remonte à des milliards d’années durant les anciennes civilisations. À cette époque, les chasseurs et les guerriers dessinaient leurs proies sur les murs pour remercier leur esprit et les bénir. Au fil des années, les religions et les traditions spirituelles ont intégré le principe du symbolisme animal à leur culte. Aujourd’hui, ces animaux-totems sont vus comme les principaux esprits gardiens de l’homme.

Comment trouver votre animal totem ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver son animal totem. La première consiste à pratiquer la méditation ou l’hypnose, qu’elle soit guidée ou non. Pour bien réaliser cette méthode, il faut au préalable poser son intention de trouver son animal totem. Par ailleurs, si vous ne savez pas comment vous y prendre, il suffit de trouver une méditation guidée sur YouTube pour vous orienter.

En ce qui concerne la deuxième méthode, elle consistera à faire un voyage chamanique. Dans ce cas, vous devrez être accompagné d’un chaman qui vous aidera à vous relaxer au mieux grâce au son de ses tambours. Un processus assez intense qui vous permettra d’accéder à un état de rêve éveillé. Durant celui-ci, il vous sera plus simple d’entrer en contact avec votre animal totem. 

Un autre moyen pour trouver son animal-totem est la méthode du dessin intuitif. Cette technique consiste à gribouiller sur une feuille des courbes ou des formes, tout en ayant les yeux bandés. Lorsqu’on est droitier, l’idéal serait de faire le dessin avec la main gauche et l’inverse si vous êtes gaucher. Au bout de trois minutes, vous pourrez arrêter l’exercice et observer attentivement la feuille. Après quelques secondes d’attente, si votre animal est prêt à se révéler à vous, vous verrez apparaître un flash avec une image floue. La plupart du temps, le premier animal qui apparaît sera le totem recherché.

En plus de tout ceci, il existe une dernière méthode qui consiste à demander à voir son animal totem, au cours d’un rêve, avant d’aller vous coucher. Même si cette méthode ne fonctionne pas dès la première nuit ou que vous n’y avez pas pensé à le faire, vous aurez gain de cause quand ce sera le bon moment.

Quels sont les principaux animaux totems ?

Tous les animaux peuvent être totémiques et sont susceptibles de varier d’un pays à l’autre. Cependant, il existe en Amérique du Nord des animaux particulièrement perçus comme des totems. Il s’agit :

  • de l’ours ;
  • du loup ;
  • de l’aigle ;
  • du coyote ;
  • du cerf ou de la biche ;
  • du serpent ;
  • du cheval ;
  • du bison ;
  • du castor ; 
  • de la chouette ;
  • du colibri.

Tout ceci dit, notez que ces animaux appartiennent, de base, à la culture des Indiens d’Amérique du Nord. Aussi, sachez que votre animal préféré n’est pas forcément votre totem. À votre plus grand étonnement, vous pouvez vous retrouver avec un rat comme animal-totem. Par contre, cela ne doit pas constituer une source de frustration, car chaque espèce dispose de propriétés spirituelles spéciales et positives pour leurs détenteurs.