La France compte plus de 40 races de chiens qui lui sont propres. Cependant, dans le classement des races de chiens préférées des Français, on retrouve de nombreuses races étrangères comme le berger australien ou le berger allemand. Découvrez ici les races de chien préférées des Français.

Le berger allemand


Chien de grande taille, le Berger allemand a un corps vigoureux et bien musclé. Sa tête porte des oreilles droites et des yeux sombres. Son pelage est principalement rougeâtre et noir. Au-delà de ses qualités de chien de garde, il est un compagnon irréprochable. Le berger allemand fait partie des différentes races de chiens préférées par les Français.

Il est protecteur et très attaché à son maître. Très intelligent, il est capable de comprendre la plupart des situations. C’est un chien recommandé pour un maître dynamique prêt à assurer des promenades régulières. Un brossage hebdomadaire avec une brosse à étrille suffit pour son entretien. En période de mue, elle doit être quotidienne.

Le berger belge malinois

Robuste et élégant, le Malinois belge a des proportions harmonieuses. Son regard pénétrant est étonnant. Très protecteur, il joue très bien son rôle de gardien. Il est capable de s’occuper d’une maison avec dévouement, ce qui le rend indispensable.

Le propriétaire doit être en forme pour être en mesure de s’en occuper convenablement. Le Malinois apprécie les longues promenades quotidiennes. Il faut juste le brasser vigoureusement pour l’entretien, surtout pendant la mue.

Le golden retriever

Robuste sans être lourd, de grande taille, le golden retriever a un corps plutôt court, une poitrine profonde bien descendue. Il dégage une impression de douceur, accentuée par un regard sombre, cerné de noir, et par des oreilles tombantes.

Il est simple, peu exigeant et vit parfaitement heureux dans une famille chaleureuse. Il aime les longues promenades. Le golden retriever est le compagnon idéal pour toute la famille, car il rend l’affection qu’on lui apporte. C’est un chien très courant en France. Un brossage quotidien énergique suffit à entretenir son beau pelage doré.

Le berger australien

Berger Australien, Chien, Animal, Chien De Troupeau

Bien proportionné, de taille moyenne, ce berger a un beau pelage. Il existe en quatre couleurs :

  • bleu merle (la plus recherchée) ;
  • noir tricolore ;
  • rouge merle ;
  • et rouge tricolore.

Le berger australien est un joueur né. Il demande juste à bouger, dépenser, s’ébattre dans de grands espaces. Il excelle dans différentes disciplines comme le pistage et l’agilité.

Il lui faut un maître assez sportif. Quelqu’un qui saura se montrer à la hauteur de sa vitalité. C’est un chien qui s’épanouit surtout au contact de son maître. Pour l’entretien, un bon brossage complet une fois par semaine est suffisant.

L’American Staffordshire Terrier

Compact, musclé, ce chien de taille moyenne déploie une grande puissance par rapport à sa taille. Rustique, tenace, l’American Staffordshire Terrier est indépendant et obstiné. Il excelle dans les disciplines sportives. Il est extrêmement dynamique et déborde de vitalité. L’American Staffordshire Terrier a un grand besoin de travail pour libérer son énergie et d’une bonne éducation. Un brossage une fois par semaine pour éliminer les poils morts est suffisant pour l’entretenir.