Un chien en bonne santé n’est pas seulement celui qui affiche un joli pelage. Pour que cet animal reste dans une meilleure forme au quotidien, il est important de s’appesantir aussi sur son hygiène bucco-dentaire. La propreté des dents est en effet indispensable pour son bien-être et pour sa santé. À ce titre, vous devez adopter certains gestes et utiliser quelques instruments qui vous permettront de nettoyer correctement ses dents. On vous fait le point ici.

L’importance de l’entretien de la dentition de son chien

Pour de nombreuses raisons, il est primordial d’entretenir la dentition de son chien. Tout comme les nôtres, les dents d’un chien sont en effet sensibles aux bactéries, à la formation des tartres et à de nombreuses maladies. Chez votre toutou, ces dernières peuvent être douloureuses et inconfortables et risquent de provoquer une mauvaise haleine voire une perte de dents. Ainsi, de la molaire aux gencives, toutes les dents de votre chien méritent un entretien particulier. Cela lui procure un grand confort au quotidien et lui permet de rester en bonne santé. Toujours dans le but de prendre soin des dents de votre chien, pensez à lui donner de la nourriture de qualité. Des croquettes haut de gamme pour son chien ou réalisées par vos soins à la maison constituent par exemple une bonne alternative.

Entretenez la dentition de votre chien par la mastication

Pour que votre chien ait des dents saines et propres, offrez-lui des objets à mastiquer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple lui donner des bâtonnets, des friandises, des jouets ou encore d’autres objets qu’il peut mâcher en toute sécurité. Il est à noter que la mastication a de multiples bienfaits sur la circulation sanguine de ses gencives. Les chiens qui ont l’habitude de mastiquer sont également moins exposés à la formation des tartres et des plaques dentaires. De plus, ce geste stimule fortement la sécrétion de salive et favorise ainsi le nettoyage de la dentition du chien.

Brossez les dents de votre animal

Le brossage est un acte indispensable pour l’entretien de la dentition du chien. L’absence de ce soin risque de provoquer des maladies. Le brossage des dents est à commencer dès son plus jeune âge. Il est à noter que la fréquence du soin dépend de l’âge de l’animal. Dans tous les cas, imposer une régularité dès le début, c’est instaurer une bonne habitude. Cela permet d’éviter que le brossage des dents soit considéré comme un moment de stress pour votre animal, une fois qu’il atteint l’âge adulte. Cependant, il est important de souligner que ce soin n’est pas nécessaire du moment que votre chiot n’a que ses dents de lait.

Choisir les bons équipements pour entretenir la dentition de son chien

Vous l’avez donc compris, il est essentiel de brosser les dents de son chien si l’on tient à le maintenir en excellente santé. Cependant, faites attention aux équipements que vous allez utiliser. Les brosses à dents pour humain ne conviennent notamment pas pour l’entretien des dents d’un chien. En plus d’être inconfortables pour lui, elles risquent d’abîmer ses gencives et ses dents. En revanche, certains modèles de brosse à dents pour enfant peuvent convenir pour le brossage des dents d’un chien adulte.

Dans des boutiques spécialisées, vous trouverez en revanche des brosses à dents spéciales pour chiens. Elles sont petites et plus souples. Une brosse à dents doigtier est particulièrement efficace si vous avez un chiot. Parmi les modèles disponibles sur le marché, n’hésitez pas à opter pour la brosse à dents qui convient à la taille de votre toutou. Un instrument adapté vous permet sans conteste de nettoyer ses dents avec efficacité et en profondeur. Hormis tout cela, n’oubliez pas d’appliquer un dentifrice ou un gel dentaire sur la brosse à dents de votre chien. Au tout début, mettez un petit peu pour qu’il puisse le goûter. Au fil du temps, il va s’y habituer et adhérera plus facilement au brossage des dents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here