Les animaux de compagnie sont des êtres attachants qui vous apportent du bonheur au quotidien et pour cela, il faut bien en prendre soin. En général, les chats nécessitent peu de travail, car ils sont très autonomes et sont capables de se défendre seuls. Cependant, certaines races de chats sont sans poils, et une vie sans fourrure peut nécessiter plus de soins que vous ne l’imaginez. Ces chats sont très appréciés pour leur côté très sociable et amical. Mais avant d’en adopter, vous devez savoir beaucoup de choses sur leurs soins. Focus sur la question !

Chats sans poils : races et avantages


Les chats dépourvus de poils peuvent être de grands compagnons. Ils sont très appréciés parce qu’ils sont particulièrement amicaux, sympathiques et câlins. Il importe de savoir que les différentes races de chat sans poils ont chacune leur particularité et il faudrait bien se renseigner avant de faire son choix. Il existe à ce jour six races de chats nus qui sont :

  • le Sphynx,
  • le Peterbald,
  • le Kohona,
  • la race russe Donskoy,
  • le Levkoy ukrainien,
  • l’Elf Cat.

Ces animaux ont une peau très douce et très agréable au toucher. Par ailleurs, ils ne perdent pas de poils dans la maison et n’ont pas besoin d’être brossés. L’autre avantage est que les chats nus n’attrapent presque jamais de puces. En outre, ils sont plus faciles à traiter en cas d’infestation par ces parasites. En effet, les puces sont plus aisément identifiables en raison de l’absence de poils. Toutefois, les chats sans poils ont besoin de soins particuliers.

Comment alimenter un chat sans poils ?

Les chats sans poils ont besoin de beaucoup d’énergie afin de maintenir leur température corporelle. Ils ont alors besoin d’une alimentation plus riche en calories et en protéines que les chats ordinaires. Vous devez donc surveiller la qualité de leur alimentation et les quantités, afin de combler leurs besoins tout en faisant attention au surpoids. Des aliments préparés spécialement pour les chats sans poils existent.

Quelle température pour garder un chat sans poils ?


Contrairement à leurs congénères, les chats sans poils sont plus sensibles aux rigueurs climatiques. Il faut éviter de les confronter à des changements de température. S’ils sont trop longtemps exposés au soleil, ils peuvent avoir de graves brûlures. Ils doivent être également protégés contre le froid, à l’aide de vêtements spéciaux, et contre l’humidité. Par ailleurs, vous pourrez trouver des crèmes solaires pour chat afin de prévenir les dégâts des rayons UV sur leur peau.

Quel lit pour un chat sans poils ?

Pour compenser l’absence de fourrure, le lit du chat nu peut être doublé de couvertures confortables et douces. Sinon, il peut avoir des plaies et des allergies en rasant la peau contre le lit pendant le sommeil.

Comment maintenir une bonne hygiène à un chat sans poils ?

Les chats sans poils ont besoin de prendre des bains réguliers. Cela permet de les débarrasser de l’excès de sébum et de garder leur peau en bonne santé. Il faut donc leur faire prendre un bain tous les 15 jours ou pourquoi pas chaque semaine à l’eau tiède. Le shampoing est à appliquer 4 fois par an tout au plus. Il n’est pas systématique.

En résumé, adopter un chat sans poils est une bonne idée. Toutefois, ce type de chat a besoin d’un entretien un peu plus strict que les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here