Les chats sont des animaux domestiques qu’on affectionne beaucoup. Ils ont des besoins particuliers adaptés à leur mode de vie. Pour garantir leur santé et leur bien-être, il est donc important de bien choisir leurs aliments. Si vous êtes maître d’un chat, cet article vous aidera à soigner son alimentation.

Sommaire

Les croquettes

Les croquettes font partie de la catégorie de nourriture sèche pour chat. De nombreux propriétaires de chats les utilisent comme alimentation principale. Les croquettes chat répondent parfaitement aux besoins énergétiques du chat.


De manière générale, le chat prend entre 7 et 10 petits repas au cours de la journée. Il régule lui-même son alimentation. On peut donc lui laisser une bonne dose de croquette chat dans sa gamelle, pour qu’il mange au besoin.

Les croquettes se conservent très bien à l’air libre. Elles ne moisissent pas et ne s’oxydent pas. Elles entretiennent l’hygiène bucco-dentaire. La mastication des croquettes retarde la formation de tartre et évite la mauvaise haleine.

Il existe différentes croquettes. Mais, le plus important est de choisir des croquettes adaptées à l’âge de votre chat et à son état physiologique.

Les croquettes sont subdivisées en plusieurs catégories :

  • Chaton jusqu’à un an ;
  • Chat adulte ;
  • Chat sénior avec une tranche d’âge de 7 à 8 ans ;
  • Chat stérilisé ou d’appartement ;
  • Chat en surpoids.

Les sachets

Les sachets ou boites font partie de la catégorie des aliments humides pour chats.


Ici, votre chat a le choix entre : des boites et sachets fraîcheur, des aliments en morceaux ou encore sous forme de mousse. Ces sachets contiennent ce qu’on appelle communément pâtée pour chat.

Les sachets se rapprochent de l’alimentation naturelle des chats. Ces aliments humides contiennent assez de glucides ajoutés. Ce qui est idéal pour les chats âgés, qui n’arrivent plus à mastiquer les croquettes.

Les boites sont très pratiques, car beaucoup de chats boivent peu. Certains d’entre eux ne boivent même pas dans les gamelles ou fontaines, en raison de leurs habitudes alimentaires.

Pour cette raison, il est recommandé entre 80 et 100 g d’aliment humide par jour. Cet apport en eau réduit considérablement les risques de maladies urinaires et rénales chez le chat.

Les friandises


Les friandises jouent plusieurs rôles.

Elles sont bénéfiques pour la santé du chat. Mais elles peuvent également servir à son éducation, lorsqu’elles sont utilisées en guise de récompenses.

Elles existent sous forme de lamelles, de biscuits, de gâteaux. Lors de leurs achats, il est important de choisir de petites douceurs à faible teneur calorique. Cela évite de perturber l’équilibre alimentaire du chat.

Au mieux, vous pouvez vous orienter vers les friandises « santé ». Elles limitent la formation de boule de poil dans l’estomac de votre animal.

Dans tous les cas, il est recommandé de choisir des friandises sans sucre ajouté et idéalement 100 % viande ou poisson.

Enfin, veillez à ne pas dépasser les besoins énergétiques journaliers de votre chat. Pour cela, donnez-lui ses friandises une à deux fois au maximum par jour. Aussi, éviter de donner des restes de tables ou de cuisine à votre chat en guise de friandises.