Les poissons et le milieu sous-marin nous fascinent, et de nombreuses personnes en sont aujourd’hui de ferventes passionnées. Tout aquariophile avéré possède son aquarium, qu’il soit d’eau douce ou d’eau de mer. La seconde catégorie requiert des accessoires et un entretien spécifiques afin de créer un environnement sain et propice à l’épanouissement des êtres si particuliers que sont les poissons d’eau de mer. Quels sont les équipements indispensables pour votre aquarium d’eau de mer ?

Quels accessoires pour filtrer l’eau de mer de votre aquarium ?

La filtration de votre aquarium d’eau de mer est capitale pour assurer la bonne santé des poissons que vous élevez. Le filtre permet de débarrasser l’eau de toutes ses impuretés et de la rendre limpide. Avec une eau propre, vos poissons seront en bonne santé et les plantes luxuriantes pourront s’y développer à leur guise.

Il est donc très important de bien choisir le filtre de votre aquarium. Ce qui n’est pas toujours simple, car il en existe de nombreuses sortes à divers prix. Pour sélectionner votre filtre à eau sur un site spécialisé en aquariums d’eau de mer, vous devez tenir compte du modèle.

Sur le marché, il existe donc plusieurs types de filtres. Vous pouvez utiliser un modèle interne, fixe ou amovible, c’est le plus efficace pour les bacs de petit volume. Les modèles externes, quant à eux, permettent d’avoir plus de place dans l’aquarium et sont utilisés pour filtrer l’eau des plus gros volumes.

Vous pouvez aussi utiliser des filtres suspendus. Ces équipements se suspendent aux parois de l’aquarium et ne peuvent être installés que sur les modèles ouverts. Si vous élevez des animaux vulnérables (alevins, crevette, etc.) dans votre bac, il est préférable d’opter pour un filtre sous sable. Enfin, vous pouvez installer un modèle à mousse. Constitué d’un rouleau de mousse et d’un tube, associés à une pompe à air, ce filtre prend peu de place. Il est plus adapté aux petits bacs dans lesquels les animaux fragiles sont élevés.

aquarium d'eau de mer

Choisissez le bon éclairage pour votre aquarium d’eau de mer

L’éclairage de l’aquarium est primordial pour la croissance des poissons et des plantes. Comme pour les humains, les poissons ont besoin de repères diurnes et nocturnes. C’est indispensable à tous les êtres vivants et l’éclairage permet de les donner. Notez que la lumière du jour ne suffit pas pour bien éclairer votre dispositif.

Pour illuminer votre aquarium, vous avez le choix entre diverses solutions, à savoir :

  • les tubes fluorescents,
  • les rampes LED,
  • les ampoules.

Veillez à choisir le bon nombre d’éclairages et la puissance dont votre aquarium a besoin. Si vous ne savez pas, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste.

Comment contrôler la température de votre aquarium ?

Pour répondre aux besoins de vos poissons, l’eau de votre aquarium doit être chauffée. La température idéale pour un aquarium d’eau de mer est de 25 °C. Afin de chauffer votre bac à poissons, vous pouvez utiliser un thermoplongeur, un chauffage externe, un chauffage au sol ou un chauffage intégré au filtre.

Le contrôle de la température de l’aquarium se fait à l’aide d’un thermomètre. Il suffit de plonger l’outil dans l’eau pour savoir si l’eau est à la bonne température. Afin de vérifier et d’éviter la surchauffe de l’aquarium, vous pouvez utiliser un thermostat ou une sonde de température.