Vous souhaitez visiter dame nature avec vos proches, mais ne savez quelle orientation suivre ? Découvrir les animaux des parcs zoologiques tout en vous divertissant est un excellent choix. Cependant, ces établissements de protection de la faune comptent des millions d’espèces répertoriés en classes d’animaux.

Il faut absolument les connaître pour mieux faire votre choix et profiter de la visite. Voici par classe les animaux que vous pouvez rencontrer dans des parcs zoologiques.

Sommaire

Les mammifères

Dans les parcs animaliers, les mammifères sont les plus répandus. Ils sont principalement caractérisés par leur fourrure et leur sang chaud, à l’exception de certains mammifères marins. Vous pouvez réserver votre visite dans un zoo en Île-de-France sur Funbooker pour découvrir des mammifères exceptionnels.

Parmi les espèces, on retrouve les carnivores comme les lions d’Asie ou le tigre de Sibérie. Quant aux canidés, vous pouvez admirer le loup arctique avec son beau pelage ou le coyote. Vous pouvez observer également le jaguar d’Amérique du Sud et le jaguar boréal. Par ailleurs, les rongeurs comme le porc-épic, l’écureuil ou le castor sont d’intéressants mammifères de petite taille.

Les oiseaux  

Si vous êtes amoureux des animaux à plumes, plusieurs oiseaux sont à voir dans un zoo. Parmi les petits oiseaux, la perruche royale au plumage magnifique reste un classique apprécié par la plupart des amateurs de beaux plumages. On retrouve également le loriquet arc-en-ciel, les perroquets comme l’ara bleu et l’amazone à joues vertes.

De même, il existe de grands oiseaux comme le tadorne de belon, élégante dans les airs ou le canard pilet, beau et calme sur l’eau. Vous avez également la possibilité de voir des oiseaux de proie comme le pygargue à tête blanche, un excellent pêcheur et l’urubu à tête rouge.

Les reptiles

Dans un zoo, vous pouvez voir l’effroyable anaconda vert, le serpent le plus gros et le plus long du monde ou le python royal qui a la particularité de se rouler en boule lorsqu’il se sent en danger. Si vous n’avez pas la phobie des reptiles, vous pouvez voir également le varan des mangroves, couvert de petits points jaunes et vivant à proximité des points d’eau.

La tortue sillonnée est la plus grosse tortue de l’Afrique. Elle abrite un terrier de 4 m de profondeur et 10 m de largeur pour se protéger de la fraîcheur ou de la chaleur nocturne. Vous pouvez observer aussi l’iguane vert qui aime prendre des bains de soleil ou encore le gecko diurne de Standing qui possède des lamelles adhésives sous ses doigts pour se déplacer sur des parois verticales.

Les amphibiens 

Dans la famille des amphibiens, on retrouve des grenouilles comme le dendrobate bleu qui sécrète un poison sur sa peau pour se défendre grâce aux insectes toxiques qu’il ingère. La grenouille tomate et les urodèles sont également de véritables attractions à voir absolument.

Les amphibiens font partie des animaux en voie de disparition : c’est donc une excellente idée de faire partie des personnes privilégiées pouvant les voir. Enfin, si vous avez plutôt un faible pour les animaux marins, certains parcs animaliers proposent des aquariums où vous pourrez admirer plusieurs espèces de poissons.