L’éléphant désigne un animal dont la symbolique reste forte dans de nombreuses cultures. En Orient, il représente la longévité, la prospérité, la sagesse, la force et la puissance. Par contre, en Occident, il est souvent associé à l’intelligence et à la mémoire du fait qu’il possède une excellente mémoire et se souvient curieusement bien des visages humains. Pour jouir pleinement des vertus symboliques de l’éléphant, il convient de le poser de sorte que la trompe soit vers l’intérieur de la pièce et le postérieur en direction de la porte d’entrée afin qu’il puisse bien diffuser ses meilleures énergies.

Que symbolise l’éléphant dans les pays de l’Orient ?

Selon les enseignements du Feng shui, l’éléphant est très bénéfique aussi bien à la maison qu’au bureau. Il peut être utilisé sous différentes formes (statuettes, tableaux, bijoux, etc.) pour améliorer plusieurs domaines de votre vie. Par exemple, vous pouvez l’utiliser :

  • pour protéger votre maison en plaçant un couple dans votre entrée ;
  • comme porte-bonheur en le positionnant vers le sud-ouest, avec sa trompe en l’air ;
  • pour booster la fertilité de votre couple, en l’installant avec la trompe en bas dans votre chambre.

monument, statue, décoration, religion, Asie, chambre, éléphant, La peinture, sculpture, art, figure, temple, Foi, Inde, attraction touristique, hindou, tradition, traditionnel, Dieu, mythologie, Seigneur, art moderne, hindouisme, idole, Ganesha, histoire ancienne

En Inde, la présence de l’éléphant est spécialement remarquable. Il symbolise Ganesh, dieu à tête d’éléphant qui est considéré comme le dieu de la sagesse, de l’intelligence et de l’éducation. Il est très honoré là-bas, car étant le patron des écoles et le protecteur des travailleurs. Que vous soyez sensible à la spiritualité hindouiste ou juste ébloui par l’esthétique du dieu Ganesh, sa statue se fonde aisément dans votre décoration intérieure, et il vous portera le bonheur.

Qu’en est-il des pays occidentaux ?

L’éléphant est considéré comme le roi des animaux à cause de son l’intelligence et de sa sagesse. Vous pouvez donc le disposer sous forme d’accessoire dans la chambre de vos enfants afin qu’il puisse veiller sur le bon déroulement de leur apprentissage et de leurs études. Dans la chambre des petits, on peut discrètement introduire l’éléphant dans la décoration pour changer des peluches et tableaux enfantins. On peut par exemple le mettre en motif fleuri sur les murs pour permettre au pachyderme de diffuser ses vertus en beauté. Par son élégance et sa forte présence, l’éléphant peut à lui seul couvrir une pièce. Dans un intérieur contemporain, une sculpture de grande taille confère une touche artistique très élégante à votre pièce. Étant donné que les accessoires sous forme d’éléphant sont à la mode, on les retrouve déclinés dans de nombreuses matières : bois, plastique, résine, métal. Vous trouverez des informations plus complètes ici. Adoptez donc l’éléphant dans votre décoration intérieure pour un effet visuel vraiment impressionnant en plus de tous les bienfaits qu’il véhiculera dans votre foyer.

Que représente l’éléphant en Afrique ?

Certains Africains vénèrent également l’éléphant. Ils l’honorent comme représentant la coopération, la vivacité mentale, la longue vie, l’endurance et la dévotion. Selon ces coutumes africaines, les pachydermes constituent en réalité les chefs de la forêt et la réincarnation d’anciens souverains. Parmi les autres symbolismes associés à l’éléphant sur le continent africain, il y a la joie, la chance, le leadership, le courage et l’équilibre.

Des éléphants de la savane africaine s'enlacent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here