Lorsqu’on parle d’assurance, cela ne concerne pas seulement notre maison, notre véhicule ou notre santé. Il existe aussi des assurances pour couvrir les animaux de compagnie. Si vous avez donc un chien ou un chat, penser à souscrire à ces couvertures est une excellente idée. Si vous connaissez très peu des choses sur ces assurances, cet article vous éclaire davantage sur le sujet.

Sommaire

Comment choisir l’assurance chien ou chat

C’est la première question que se posent les personnes à la recherche d’une assurance pour leur fidèle compagnon à quatre pattes. Vous devez savoir que comme pour n’importe quelle autre assurance, la personnalisation est essentielle lorsqu’il s’agit de choisir l’assurance adéquate pour votre animal de compagnie.

Avant donc de vous lancer à la recherche, évaluer les besoins spécifiques de votre chien ou chat. Considérez son âge, sa race, son état de santé actuel et les risques associés. Les races peuvent avoir des prédispositions génétiques à certaines maladies, ce qui influence la couverture requise. 

Comparez ensuite les options disponibles en examinant attentivement les différents plans proposés par les compagnies d’assurance. Vous pourrez vous servir pour cela d’un comparatif assurance animaux. Ces outils permettent de trouver le meilleur contrat, celui qui offre une couverture optimale à un bon prix.

Les différents niveaux de couverture


Tout comme une assurance auto, il existe diverses options de couverture pour une assurance animal de compagnie. La première option est la formule de base. C’est bien entendu celle qui offre le plus faible niveau de couverture. Avec elle, un petit panel de soins est pris en charge par l’assureur, et le taux de remboursement est généralement de 50 %. 

La seconde option de couverture est la formule intermédiaire. Ici, les frais de prise en charge peuvent atteindre 70 % des frais vétérinaires. Cette couverture est donc plus intéressante que celle dite de base. Elle est par ailleurs moins complète que la formule qui couvre totalement les frais de soins vétérinaires ainsi que ceux d’examens complémentaires ou d’analyse laboratoire. Lorsque vous souscrivez donc à cette dernière offre, en cas de blessures, de morsure ou d’indigestion d’objets dangereux, votre animal est totalement couvert. 

Quel est le prix de cette assurance ?


Au moment de souscrire à l’assurance, connaître les différents coûts de souscription est aussi important. Si cette information vous intéresse, sachez que le coût de l’assurance pour chien et chat varie en fonction de plusieurs facteurs. 

Les principales variables incluent:

  • l’âge de l’animal ;
  • sa race ;
  • son état de santé ;
  • et le type de couverture choisi.

Les animaux plus âgés ou de certaines races peuvent nécessiter des primes plus élevées en raison de risques de santé accrus. 

De même, une couverture complète avec une faible franchise et des avantages élevés aura un coût plus élevé. Les propriétaires doivent donc décider du niveau de protection nécessaire tout en tenant compte de leur budget. C’est la raison pour laquelle il est intéressant d’utiliser un comparatif assurance pour les chiens et chats au moment de choisir votre assureur et votre contrat. Sachez aussi qu’il existe des astuces pour faire baisser le prix de l’assurance.