Les statistiques alimentaires de ces dernières années font état que les hommes s’adonnent de plus en plus à la consommation des jus naturels au détriment des produits industrialisés. Ce choix découle en réalité des propriétés nutritionnelles très appréciées que contiennent ces jus. Parmi ces boissons naturelles figurent en premier rang celles riches en probiotiques comme les jus obtenus grâce à la fermentation du kéfir. Découvrez à travers cet article, le mode de fabrication de ces jus de kéfir ainsi que leurs propriétés thérapeutiques.

Comment se fabrique le jus de kéfir ?

Le Kéfir est une boisson fabriquée à partir de la fermentation du lait ou d’un jus de fruits sucré auquel il faut ajouter d’autres composantes. Il s’agit entre autres des grains de Kéfir et du levain constitué de bactéries lactiques, de levure, etc. Ainsi, on peut affirmer sans ambages que les probiotiques utiles à la flore intestinale sont présents aussi bien dans le Kéfir de lait que dans celui de fruit. S’agissant de la fabrication du kéfir de lait, il faut tout d’abord mettre dans un bocal les grains de kéfir (2 %), puis y ajouter du lait cru ou celui de ferme (98 %). Retenez que les proportions de dosage varient selon le goût escompté par le fabricant.

Quant au kéfir de fruit, vous devez commencer par :

  • mettre dans un bocal une quantité raisonnable de graines ;
  • ajouter de l’eau non chlorée ;
  • ajouter à votre préparation, un fruit bio au choix, tranché en plusieurs morceaux ;
  • ajouter une infirme quantité de sucre roux ;
  • recouvrir à l’aide d’un tissu le bocal pendant une durée comprise entre 24 et 48 heures.

Après ce temps, vous devez utiliser un filtre pour mettre d’un côté les grains de kéfir et d’un autre la boisson probiotique préparée.

Quelles sont les propriétés thérapeutiques des boissons à base de Kéfir ?

Les boissons à base de Kéfir servent à faire des soins de beauté, mais leur rôle principal repose sur le bon fonctionnement de l’intestin. En effet, lorsque vous avez une mauvaise alimentation ou lorsque vous prenez des antibiothérapies, la défense immunitaire de votre organisme est affaiblie. Ainsi, les probiotiques qui sont contenus dans le kéfir de fruit ou de lait permettent l’absorption des nutriments qui seront nécessaires pour renforcer l’immunité. Ils favorisent ainsi une bonne digestion des aliments qui sont consommés.

Où trouver des grains de Kéfir ?


Les deux types de grains de Kéfir diffèrent de par leur forme et leur utilisation. Ce sont des amas de micro-organismes qui vous aideront à fermenter soit un produit laitier, soit de l’eau sucrée. Les grains de Kéfir sont très connus à cause de leurs multiples bienfaits sur l’organisme humain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous en procurer sans grande difficulté. Dans le commerce, il suffit de vous rendre dans une boutique Bio pour en avoir. Vous pouvez tout de même vous rapprocher d’un proche à vous ayant connaissance de son lieu de vente, pour plus d’orientation.

Où acheter des boissons faites à base de grains de kéfir ?

À défaut de fabriquer les boissoCs à base de kéfir chez vous, sachez néanmoins que vous pourrez les acheter dans lieux très indiqués : c’est le cas des restaurants, des fast-foods, etc. Pour votre santé et votre plaisir, il est important de bien vérifier, avant consommation, que votre boisson est totalement bio, sans produits industrialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here