Contrairement aux idées reçues aux cours primaires ou dans la tradition, il n’est pas évident de récolter des œufs seulement après une installation de quelques volailles et un poulailler dans son jardin. Un univers cocooning est celui qui permet aux poules de pondre facilement et à bonne fréquence. Entre alimentation, confort et reproduction, voici dans les lignes qui suivent les accessoires indispensables à un élevage réussi.

Les indispensables pour boire et manger

Généralement, les poules trouvent leur nourriture (herbes et insectes) en picorant au sol, mais il s’agit d’un régime alimentaire tout à fait insuffisant. Des restes de table et des grains sont aussi indispensables. Même si certains estiment qu’ils peuvent utiliser des récipients assez classiques, il faut noter qu’il existe bel et bien des accessoires spécifiques pour nourrir convenablement les poules pondeuses.

En effet, il est important d’avoir une ou plusieurs mangeoires appropriées étant donné qu’elle facilite la conservation de la nourriture tout en la gardant à l’abri des nuisibles. Il peut s’agir par exemple d’une mangeoire en plastique. Elle permet aussi de prévoir les quantités de nourriture en tenant compte du nombre de têtes.

De même,  une fois que la volaille a fini de manger, il faut l’abreuver. C’est la raison pour laquelle un abreuvoir trouve toute son utilité pour l’élevage. Il faut d’ailleurs noter que durant une journée, les poules boivent assez. Cela l’est encore plus en été. Et à cet effet, il faut avoir plusieurs récipients disponibles pour abreuver ses poules.

Des accessoires sympathiques pour l’aménagement du poulailler

Tout comme l’intérieur d’une maison, le poulailler lui aussi doit être assez confortable pour les poules. Il doit être composé d’un certain nombre d’éléments indispensables, au nombre desquels nous avons :

  • Un pondoir : d’après le mode de vie des poules, il faut noter qu’elles préfèrent des lieux isolés pour pondre. C’est à cela que servira cet équipement fort utile. 
  • Un perchoir : selon le nombre de poules dans le poulailler, il doit y avoir un ou plusieurs perchoirs. Le perchoir permet de répondre à un besoin primaire des gallinacées. Et pour éviter la rivalité au sein des poules, il est recommandé d’en mettre deux ou plusieurs. 
  • Une porte automatique : cet équipement a un rôle sécuritaire. En effet, il permettra de fermer le poulailler à des heures précises et programmées, sans pour autant lever le petit doigt. Il assure ainsi une meilleure qualité de vie aux poules et aux éleveurs. Doté d’un panneau digital, c’est un gadget plutôt pratique.

Le matériel indispensable à la sécurité des installations dans le poulailler

Disposer d’un poulailler, c’est laisser les poules se déplacer librement sur un grand espace. Toutefois, délimiter un espace est ce qu’il y a de mieux pour elles, de manière à les empêcher de s’égarer, mais à les préserver aussi de potentiels prédateurs. Le filet à poule est l’un des accessoires utiles pour ce cas-là. Pouvant être régulièrement déplacé, le filet permettra aussi de modifier le parcours quotidien des poules. Cependant, au sujet de la sécurité il faut préciser que le filet est moins fiable qu’une installation de grillage poulailler. 

Pour une sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour un grillage poulailler, compte tenu de sa structure tubulaire. Mais déplacer cet équipement tout autour du poulailler n’est pas chose facile. Par ailleurs, le gestionnaire du poulailler peut aussi opter pour un enclos sur la boutique 8hours.

Dans tous les cas, réussir un élevage de poules, c’est prendre en considération le rôle et la pertinence de tous les équipements énumérés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here