Lorsque le terme « poisson d’aquarium » est mentionné, les néophytes pensent automatiquement au poisson rouge. Pourtant, il existe une large variété de poissons d’aquarium sur le marché. Chacun de ces poissons présente des caractéristiques lui étant propres et est susceptible d’ajouter une touche unique à votre domicile.

Parmi toutes ces espèces, quatre ont réussi à s’imposer et sont particulièrement appréciées par la communauté des aquariophiles. Il s’agit notamment du Néon bleu, du Guppy, du Black Molly et du Scalaire. Découvrez-en plus sur ces poissons d’aquarium ici.

Sommaire

Le Néon bleu


C’est un poisson originaire d’Amérique du Sud. Il mesure environ 4cm et ses écailles sont un mélange de bleu et de rouge vifs. Le Néon bleu est beau, esthétique et facile à entretenir. Choisir le nom pour votre poisson sera un jeu d’enfant s’il est aussi adorable.

Pour ses repas, priorisez les mets secs et nutritifs. Bien sûr, il saura parfaitement se contenter de proies vivantes en cas de nécessité.

Le Néon bleu nage dans les eaux douces et ne se sent confortable qu’une fois entourés d’autres poissons. Il est donc fortement recommandé d’acheter cette espèce en banc. Autre point important, placez-les au sein d’un aquarium suffisamment large pour toute la bande. Plantez quelques plantes et décorations au fond de la structure. Cela y ajoutera une touche de charme.

Le Guppy


Le Guppy est considéré comme le choix idéal pour les aquariophiles débutants. C’est un poisson de taille moyenne (5cm) avec des écailles multicolores. Il vit en eau douce, s’adapte aisément à son environnement et n’a besoin que de deux à trois repas par semaine. De plus, il n’est pas particulièrement territorial et peut donc cohabiter avec plusieurs autres espèces de poissons.

Le Guppy a beau être facile à entretenir, il reste avant tout un animal de compagnie. À la différence du poisson-chat, il a besoin de votre amour et de votre attention pour grandir et s’épanouir.

Le Black Molly

Le Black Molly est né du croisement entre le Molly et plusieurs autres espèces de poissons. Ainsi, la taille, la forme des nageoires et les habitudes d’une Black Molly peuvent varier d’une sous-espèce à l’autre.

Les Black Mollys sont robustes, faciles à entretenir et capables de vivre en banc. Cependant, elles sont également très sensibles aux changements de température. Il est donc important de contrôler la température de leur habitat de façon périodique.

Le Scalaire


C’est un poisson originaire du Pérou et appartenant à la famille des cichlides. Grâce à sa couleur rouge vive et à ses longues écailles, il captive le cœur des aquariophiles d’un simple battement de nageoires. Certains affirment même que c’est de loin le plus beau des poissons d’aquarium existants !

Le Scalaire est plutôt grand (15cm adulte) et aime nager en hauteur. Il vous faudra donc prévoir un aquarium suffisamment long et large pour prendre soin d’un tel poisson. Heureusement, aucun problème pour ce qui est de son alimentation. En effet, il se contente aussi bien des mets secs que des aliments vivants.