De nombreux propriétaires promènent leurs animaux de compagnie à l’extérieur. Pour qu’une telle promenade soit sûre, il est nécessaire d’utiliser un harnais spécial. Ces accessoires ont un design différent, et chacun a ses propres caractéristiques. Si vous ne savez pas lequel choisir et comment le mettre à votre animal, ce guide vous dit tout sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un harnais ?

Le harnais est un accessoire de promenade et de dressage. Contrairement au collier, le harnais se fixe au corps de l’animal, s’enroule autour de la poitrine et s’adapte parfaitement à la colonne vertébrale.

Selon les experts, il s’agit de l’accessoire de marche le plus confortable et le plus sûr pour les animaux de compagnie. Si vous vous demandez comment mettre un harnais pour chat, suivez ces étapes suivantes pour y arriver.

Comment mettre un harnais : règles de base

Vous pouvez acheter un harnais dans une boutique pour chats ou dans un magasin. Après avoir acheté l’accessoire, il doit être immédiatement présenté à l’animal. Vous devez laisser le temps au chat pour qu’il s’habitue au nouvel objet.

Tout d’abord, placez le harnais à côté de votre animal pour qu’il puisse le renifler, jouer avec et s’assurer qu’il ne se blessera pas. Commencez ensuite à lui enfiler le harnais de façon progressive. Pour ce faire, passez ses pattes une à une dans chacune des boucles du harnais et ajustez-le.


Enfin, vérifiez que vous n’avez rien tordu et que tout est bien fixé. Vous pouvez ensuite accrocher une laisse au harnais et partir en promenade.

Critères de choix d’un harnais

Le premier paramètre à considérer est la taille. En effet, le harnais doit correspondre aux mensurations (dimensions du cou et de la poitrine) de votre chat. Sur tous les modèles de harnais, la taille est indiquée. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de faire venir votre chat au magasin.


Le matériau du produit est le second critère. Le meilleur choix présent sur le marché est le nylon. Il est léger, se lave facilement et conserve son aspect même après plusieurs séances de lavage. Les harnais sont également fabriqués en :

  • toile ;
  • tissu;
  • cuir résistant.

Le dernier critère est la largeur des sangles. Un harnais composé de fines sangles n’est pas recommandé. Les plus confortables sont les modèles avec une largeur de sangle comprise entre 1 et 1,5 cm.

Les différents types de harnais

Bien que toutes les couleurs et toutes les tailles de harnais pour chats soient désormais disponibles, vous devez d’abord déterminer celui qui convient à votre animal. Aujourd’hui, deux types de harnais sont les plus populaires.

Harnais en forme de huit

Ce type de harnais se présente sous la forme de deux boucles qui sont fixées dans la zone du cou de l’animal et derrière les pattes avant. Il garantit un ajustement parfait autour du torse et empêche l’animal de se libérer.

Harnais-gilet

Il s’agit d’un harnais hybride constitué d’une laisse. Il est idéal pour promener votre animal par temps frais. Il protège contre la saleté, les précipitations et garde le corps du chat au chaud.