Le chat et le chien comptent sans conteste parmi nos animaux de compagnie préférés. Ils sont là pour nous tenir compagnie, nous donner et recevoir de l’affection. Mais que faire lorsque ces amis de l’Homme sont sujets à l’ennui ? Car oui, ces adorables boules de poils ont besoin d’activités quotidiennes pour se dépenser et se sentir bien. On vous dit tout sur l’importance d’occuper convenablement vos animaux de compagnie, et les meilleures options pour y arriver.

Les signes qui trahissent l’ennui de votre animal de compagnie

Si le chat et le chien partagent avec l’homme cette lassitude caractéristique causée par le manque d’activité intéressante ou stimulante, il est important de noter que les indicateurs à observer ne sont pas forcément les mêmes chez ces différentes espèces. Ce ne sont par exemple pas les bâillements répétés ou les profonds soupirs que vous pousseriez en pareil cas qui vous indiqueront que votre animal de compagnie s’ennuie.

  • Pour votre chat, il vous faudra être attentif aux miaulements. Ce félin communique en effet par le moyen de toute série de miaulements qui varient selon les intentions et les messages. Lorsqu’il s’ennuie, votre chat aura tendance à multiplier les miaulements forts et stridents, dans le but d’attirer votre attention. Il pourrait également avoir tendance à dormir bien plus que d’habitude.
  • L’ennui pousse également le chien à chercher l’attention de son maître par tous les moyens possible. Les signes se différents d’un animal à l’autre. Des pleurs répétés ou des aboiements intempestifs et sans raison apparente sont des signes courants de l’ennui du chien. L’animal aura également tendance à multiplier les bêtises, en causant des dégâts à l’intérieur ou à l’extérieur, avec son grattage sur les canapés et les coussins, avec les morsures sur les chaussures ou les meubles, ou avec les trous dans le jardin : il essaie de s’occuper comme il peut ! Vous pourrez aussi remarquer que votre chien aura l’air tout simplement malheureux et qu’il aura tendance à manger moins ou à bien plus que d’habitude.

Pourquoi importe-t-il de trouver rapidement une solution ?

Indifféremment de la façon dont il manifestera son ennui profond (que ce soit par un excès d’activités destructrices dignes de vos remontrances ou par un calme anormal), votre animal de compagnie en souffrira toujours. Il se détachera de la famille et sera affecté par un déséquilibre évident. Un chat ou un chien qui passe sa journée à tourner en rond, sans activité stimulante sera triste et sans motivation, mais cela peut également entraîner des troubles importants du comportement, qui à terme, nuiront à la relation que vous avez avec votre animal de compagnie, mais également à sa santé.

Il est donc important de trouver comment occuper un chat qui s’ennuie. Il existe également quelques idées et des critères pour sélectionner des jouets pour chien afin d’occuper comme il se doit votre meilleur ami en votre absence, pour son plein épanouissement.

Les bienfaits des jouets pour les chats et les chiens

Les jeux représentent l’activité par excellence pour tromper l’ennui de votre animal de compagnie.

Si vos animaux de compagnie apprécient grandement chaque minute passée à jouer avec vous, vous ne pourrez être présent tout le temps : il reste impératif de les occuper en votre absence.

Des jouets pour le bien-être de votre chat

En plus de lui éviter de longues heures d’ennui au cours de la journée, des jouets à sa disposition dans la maison permettront :

  • D’apaiser votre chat et de lutter contre son stress. Il faut en effet savoir que le chat peut être facilement sujet à l’anxiété. Et quand l’on sait les conséquences de ces états sur sa santé et sur son comportement, toute l’importance de l’occuper convenablement apparaît.
  • Si votre chat a grandi hors de votre foyer (pour le cas des chats adoptés par exemple), le jeu peut être un excellent moyen de l’aider à prendre contact, et à renforcer ses liens avec son nouvel environnement. Votre animal de compagnie se sentira plus facilement en sécurité si des jouets adaptés sont mis à sa disposition. Il pourra se familiariser plus vite avec vous, au lieu d’être craintif et de rester dans son coin.
  • Des jouets bien choisis permettent également de stimuler les instincts de chasseur de votre petit félin domestique, et à exprimer toute la complexité de son caractère.

Il faut savoir que malgré son indépendance caractéristique, le chat peut aussi avoir besoin de contacts humains. Pensez donc également à acquérir des jouets qui lui permettront d’interagir avec vous, pour développer votre relation.

Combattre l’ennui de votre chien à l’aide de jouets

Le statut de meilleur ami de l’Homme qu’on lui attribue est bien justifié : bien plus que le chat, le chien a besoin de la présence de son maître pour interagir avec lui, pour lui donner de l’affection, et pour en recevoir. En votre absence, il vous faudra combler ce vide pour éviter que l’ennui submerge votre animal de compagnie.

L’ennui chez le chien se combat comme chez l’Homme ou chez le chat : il faut des occupations stimulantes qui lui permettent également de se dépenser et de développer son intelligence. Et si chaque sortie avec son maître est pour le chien une occasion unique de découvrir de nouvelles odeurs, de développer sa complicité avec son maître, de courir, de sauter ou de jouer, vous ne serez pas toujours présent pour une balade. De plus, entre deux promenades en forêt avec votre chien, au parc ou autour du pâté de maisons, il faut bien s’occuper. C’est ici que les jouets pour chiens présentent tout leur intérêt. Ils peuvent d’ailleurs très bien être utilisés pendant vos moments de jeux avec votre chien dans le jardin.

Les jouets sont loin d’être un luxe pour les chats ou pour les chiens. Il s’agit d’une solution judicieuse pour les moments où ces animaux sont seuls, ou pour tous les moments de la journée où vous n’êtes pas en mesure de leur consacrer du temps. Les jouets leur évitent bien des problèmes de comportement, les stimulent, et font appel à leur agilité, à leur énergie ou leur intelligence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here