Pendant les véneries et les chasses royales, les valets se servaient des chiens pour pister le gibier afin de faciliter la prise aux nobles. Si la façon de procéder a évolué avec le temps, l’utilisation du chien de chasse est l’une des meilleures façons d’attraper aisément sa proie.

Cependant, à moins d’être amateur d’animaux, il est assez délicat de déterminer la race de chien qui convient le mieux à une battue. Évidemment, les animaleries font des recommandations plus ou moins intéressantes. Toutefois, il est préférable de se faire sa propre idée. Découvrez ici cinq races de chiens qui vous aideront à faire les meilleures prises possible.

Sommaire

1. Le beagle

Avant de présenter les différentes races de chien, il est nécessaire de faire une contextualisation. Il existe cinq catégories de chiens de chasse. Chacune d’elles apporte une aide particulière à son maitre en fonction de ses caractéristiques. À ce titre, on distingue :

  • les chiens d’arrêt ;
  • les chiens leveurs ;
  • les chiens rapporteurs ;
  • les chiens de sang ;
  • et les chiens courants.

C’est à cette dernière catégorie qu’appartient le Beagle. Ce petit chien britannique avec sa robe blanche tachetée de beige ou de noir est une petite boule d’énergie.

Très fidèle, il a la capacité de poursuivre le gibier (sangliers, etc.) sur de très longues distances afin de transmettre le positionnement exact à son maitre. Au besoin, il peut être équipé d’un collier gps pour chien de chasse dans le but d’être retrouvé à tout moment.

Cependant, au-delà de son habileté à poursuivre le gibier longtemps, le Beagle est caractérisé par une santé de fer. Il peut donc être régulièrement utilisé pour la chasse sans tomber malade. Par ailleurs, en dehors du Beagle, le Teckel et le Grand Bleu de Gascogne sont aussi d’excellents chiens courants qui permettent de faire de bonnes prises.

Le Braque de Weimar

Pour de nombreux chasseurs amateurs, le Braque de Weimar est le meilleur allié pour une chasse réussie. Il fait partie de la catégorie des chiens d’arrêt. Cela signifie qu’il parcourt seul le terrain à la recherche d’une proie. Dès qu’il en trouve, il marque un arrêt pour indiquer l’emplacement de la proie au chasseur.

Extrêmement intelligent, ce chien est facile à éduquer et comprend assez bien les indications qui lui sont données. Le seul problème est qu’il lui arrive d’être têtu. Toutefois, ce trait de caractère ne se manifeste pas régulièrement.

Dans le même style, l’épagneul breton et le griffon khortals sont d’excellentes options. Ils sont résistants et possèdent la maturité nécessaire pour s’aventurer en forêt.

Le fox-terrier et le cocker anglais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens de la race de Milou (compagnon de Tintin, Hergé) sont d’excellents chasseurs. Naturellement, en raison de leurs petites tailles, ils ne poursuivent pas les proies. Ils se classent plutôt dans la catégorie des chiens rapporteurs-leveurs.

Cela signifie qu’ils chassent accompagnés de leurs maitres. Ils sont spécialisés dans le déterrage des animaux qui vivent sous terre. De même, dans la mesure du possible, ils attaquent et rapportent des gibiers.

Ces prouesses du fox-terrier sont favorisées par son caractère hyperactif et son excellent flair. C’est une véritable pile électrique qui a du mal à se tenir tranquille. En forêt, il est aux aguets des petits gibiers et se sert de son flair pour identifier les tanières.

Cela dit, la force de cette race de chien est aussi sa principale faiblesse. Ce n’est clairement pas une force de la nature. Bien qu’elle soit tenace, elle n’a ni le calme ni la constitution physique pour poursuivre des proies plus grosses qu’elles. Elle est donc complètement inutile dans la chasse au cerf ou à l’élan par exemple.

Pour autant, si vous tenez à avoir un chien rapporteur-leveur pour votre partie de chasse, le cocker anglais peut être une bonne option. Il est plus grand et nettement plus robuste que le fox-terrier avec des performances similaires.

Le Golden Retriever

Si le fox-terrier est à la fois un chien rapporteur et un chien leveur, le Golden Retriever se classe exclusivement dans la catégorie des chiens rapporteurs. Il possède un tempérament calme et réfléchi. Cela lui permet de rapporter des proies plus importantes que le Fox-terrier.

Toutefois, ce chien nécessite une attention plus ou moins importante. Par exemple, il adore nager même s’il n’aime pas beaucoup le froid. Il doit donc être séché chaque fois qu’il plonge.

Le Bruno du Jura

Bien que peu connue, cette race de chien est pourtant l’une des plus populaires de la catégorie chiens de sang. C’est une force de la nature qui, en dépit de ses 20 à 25 kg, a une grande agilité et un excellent flair. Cela lui permet de pister l’odeur du sang sur plusieurs kilomètres afin d’orienter au mieux les recherches de son maitre.