Que vous soyez au rez-de-chaussée ou au 4e étage en appartement en centre urbain, votre chat ne bénéficie pas toujours des conditions optimales pour profiter de l’espace. L’arbre à chat reste le moyen idéal pour votre animal de ne pas se sentir dans un espace restreint, de prendre de l’air et d’assouvir son instinct de félin. Dans ce guide animalier, retrouvez quelques règles essentielles pour dénicher l’arbre qui s’accorde à votre chat.

La qualité et la stabilité de l’arbre à chat

Ce sont là des règles qui garantissent la sécurité de votre animal de compagnie. En effet, votre chat déploie une force phénoménale pour réaliser des actions comme :

  • Des atterrissages ;
  • Des sauts et bonds énergétiques ;
  • Des coups de griffes.

Si l’arbre à chat n’est pas stable et de bonne qualité, il ne pourra pas supporter pendant longtemps les pressions de votre animal et va rapidement se dégrader. Une visite chez Nilufar, et vous découvrez un panel d’arbres à chat. Un socle et des plateformes solides permettent d’offrir à l’arbre à chat une meilleure stabilité.

Une conformité à votre ambiance intérieure

La présence de l’arbre à chat ne doit pas être un obstacle pour la vie en intérieur dans votre appartement. L’arbre à chat doit présenter des dimensions qui s’adaptent non seulement à votre intérieur, mais aussi à l’âge de votre animal de compagnie. Un arbre à chat trop élevé ne serait pas adéquat pour un chat de petite taille ou un chaton. Par contre, un grand arbre à chat serait l’option idéale pour de nombreux animaux. Par exemple, cette vidéo sur Youtube vous montre les étapes à suivre pour fabriquer l’arbre à chat idéal pour vos animaux. Outre ces critères physiques, l’arbre à chat doit être en harmonie avec le décor et l’ambiance intérieurs de votre appartement.

Un espace ludique avec un griffoir si possible

Pour dépenser son énergie et maintenir son instinct de félin, votre chat grimpe, court dans tous les sens, attaque, fait des bonds, se cache, etc. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez fabriquer un arbre à chat vous-même. Dans cette perspective, vous pouvez l’équiper de certains accessoires comme :

  • Un hamac ;
  • Une cabane ;
  • Une corde ;
  • Une cachette ;
  • Des jeux suspendus (souris, etc.) ;
  • Un tunnel.

Cette diversité d’accessoires permet à votre félin de ne pas trop s’ennuyer. Un griffoir ne serait pas un accessoire de trop. Bien au contraire, il permet à votre animal de s’exercer à la griffe et d’éviter du coup d’endommager certains équipements de votre appartement comme :

  • Le canapé ;
  • Les coussins.

Un espace de détente pour un repos paisible

Après avoir déployé toute son énergie, votre chat a besoin de se reposer pour reprendre des forces. Dans ce contexte, l’arbre à chat doit disposer d’un espace dédié au repos. Cet espace lui offre un cadre calme, loin du bruit et de la lumière. Il peut être aménagé avec un tapis douillet afin de lui offrir un sommeil paisible et profond. C’est là un des critères de choix d’un arbre à chat.

Non seulement il constitue un objet qui participe à la décoration de votre appartement, mais il crée aussi l’environnement idéal au bien-être de votre animal de compagnie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here