Comment faire une décoration pour les fans d’oiseaux ?

Avoir un environnement qui fait sentir leur passion à tout moment est le rêve de tous les fans d’oiseaux. Dans tous les endroits qu’on fréquente quotidiennement, on veut que notre pensée reste en constance dans cet univers des Ornithos. Une maison où la passion et la décoration ont une complicité proche nous fait entrer un peu plus dans ce désir. Décorer des parties de son habitat pour refléter ses admirations particulières pour les oiseaux comblera complètement cette sensation.

 

Décoration de jardin pour les fans d’oiseaux

Les cages et les nids d’oiseaux décorent à merveille un jardin et attirent la curiosité des passants.

 

Comment choisir le nichoir idéal ?

En plus d’être un accessoire de décoration tendance, un nid ou un nichoir sert avant tout à attirer des oiseaux. Il est conseillé de bien choisir le nichoir idéal avant d’acheter ou d’en fabriquer.

Quelques conseils sont à prendre en compte en ce qui concerne :

  • le matériau utilisé ;
  • la dimension idéale ;
  • l’espèce d’oiseau qu’il va accueillir ;
  • l’emplacement.

Un nid doit être résistant aux intempéries. Le bois ou le béton est fortement recommandé. Sa dimension dépend de l’espèce d’oiseau qu’il va abriter.

Une mésange bleue ou à longue queue, à titre d’exemple, nécessite un trou qui mesure entre 25 et 28 mm de diamètre. Une mésange charbonnière ou un moineau friquet a besoin d’un trou d’au moins 28 mm de diamètre. Un moineau domestique, quant à lui, n’entre que dans un trou allant de 34 à 38 mm de diamètre.

Il existe également plusieurs types de nichoirs. Les mésanges et les moineaux préfèrent les nichoirs fermés, tandis qu’un nichoir semi-ouvert est l’idéal pour un rouge-gorge. Un nid type « balcon » est aussi une bonne alternative. Tout dépend des goûts de chacun !

 

Comment fabriquer un nichoir ?

Selon le budget de chacun, un nichoir tendance et design peut être acheté en ligne ou fabriqué à la main.

Le prix d’un nichoir varie selon le type, le matériau utilisé ou la dimension. Rustique et authentique, il peut coûter dans les 10 à 20 euros. Il existe également des nichoirs design qui peuvent grimper jusqu’à 35 euros environ.
Fabriquer un nichoir tendance soi-même est aussi possible. Il peut être fabriqué à partir d’un objet de récupération ou de bois ramassés lors des promenades en forêt.

De vieilles palettes assemblées selon les goûts, des bouts de bois ramassés, des rondins de bois ou des vases en terre cuite peuvent faire l’affaire. Des astuces et des tutoriels sont disponibles en ligne.

Construire un nichoir pour les oiseaux est facile à réaliser. Cependant, il faut respecter certaines contraintes, notamment pour l’installation du nichoir.

 

  • Toutes les espèces d’oiseaux ont quelques exigences en matière de trou d’envol, car le diamètre différera en fonction de l’espèce.
  • L’intérieur d’un nichoir doit garder son relief. Évitez de le poncer pour que les petits puissent sortir du nid.
  • Il faut opter pour un bois non traité avec une épaisseur de 15 mm minimum. Choisissez une matière résistante à l’humidité : mélèze, chêne, sapin… Vous pouvez laisser l’extérieur du nid avec une couleur neutre, mais il est aussi possible d’appliquer une peinture naturelle ou une lasure afin de protéger le bois. Effectuez ce traitement plusieurs jours avant l’installation.
  • Vous devez bien joindre les planches pendant l’assemblage afin de garder l’intérieur au sec. Il est recommandé de percer les petits trous à l’intérieur du plancher pour simplifier l’évacuation.
  • Enfin, ajoutez une plaque métallique tout autour du trou qui pourra empêcher quelques prédateurs d’augmenter ce trou.

Décoration d’intérieur pour les fans d’oiseaux

Décorer l’intérieur d’une pièce par des cages et des équipements nécessaires est une solution idéale pour les passionnés d’architecture et les amoureux de ces animaux à plumes.

 

Les cages et les nids d’oiseaux : un must en matière de décoration

Les cages et les nichoirs font partie de ce qu’on appelle les « hits déco » du moment. Avec ou sans oiseau, ils peuvent servir à décorer n’importe quelle pièce de la maison, comme le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher.

Il n’y a rien de tel que des cages à oiseaux personnalisées pour avoir une ambiance romantique et une atmosphère douce et légère. Il suffit d’ajouter des rubans, de les peindre comme chacun le souhaite et de les couvrir de dentelle ou de voile.

Elles peuvent être transformées de plusieurs manières différentes.

  • Grâce au design en coffre à trésor, elles deviennent des accessoires de décoration à la mode, mais servent aussi à garder les bijoux ou les parfums très efficacement.
  • Elles détendent l’atmosphère grâce à son style et à sa lumière tamisée.
  • Ces cages sont posées sur un meuble quelconque avec des fleurs ou d’autres objets de décoration. Elles donnent une touche tout à fait originale à un salon ou à une bibliothèque.

Faux oiseaux design pour décorer l’intérieur d’une maison

L’oiseau émerveille les petits et les grands par la beauté de ses plumes et la grâce de son envol. Ses chants peuvent également apaiser l’esprit. Il est connu pour être le symbole de la liberté, de la réussite ou de l’atteinte des objectifs.

De faux oiseaux design sont de plus en plus utilisés pour décorer l’intérieur d’une maison. Faits en aluminium ou en mousse, ils peuvent tout à fait remplacer les vrais à l’intérieur d’une cage ou être posés sur un objet ou un meuble quelconque. Cette petite touche marque tout à fait la différence.

Sur les murs, les oiseaux apportent la couleur et la vie dans une maison. La façon dont ils sont peints peut jouer un rôle essentiel dans le design intérieur d’une maison. Il est possible de décorer ce dispositif en jouant avec les figures d’envol qui symbolisent la liberté. Le fait de dessiner ces faux oiseaux au milieu d’un mur est le meilleur moyen de séduire tout visiteur.

Le tableau : Accessoire de base de la déco d’oiseaux

Un tableau oiseau représentant un paon ou un cygne peut être idéal pour un intérieur pour rajouter facilement de la couleur !

L’oiseau Eames : l’accessoire de décoration par excellence

L’oiseau Eames séduit tous les architectes et les designers du monde entier. Il commence à gagner du terrain dans toutes les pièces d’une maison.

 

Quelle est l’origine de l’oiseau Eames ?

Il faut savoir que cet objet emblématique et design a été inspiré d’un oiseau qui se trouve dans les Appalaches à l’est des États-Unis.

Cet oiseau a été sculpté en pin, et peint en noir au début des années 1900 par Charles Perdrew pour faire un leurre de corbeau. Le grand designer et architecte américain Charles Eames le découvre au cours de leurs voyages. Ils le rendent célèbre dans le monde entier grâce à une photo prise avec des chaises Eames DKR.

L’oiseau Eames est en vente dans de nombreux magasins de décoration, et coûte environ 175 euros en noir et 255 euros en noyer. Il existe également des modèles moins coûteux qui sont disponibles en ligne pour ceux qui souhaitent décorer leur maison de façon originale, mais à prix raisonnable.

 

Comment faire une décoration avec l’oiseau Eames ?

L’oiseau Eames est l’accessoire de décoration idéal pour tous ceux qui veulent instaurer une ambiance bohème, scandinave ou exotique dans leur maison.

Il peut être mis au milieu d’une étagère blanche. Le contraste entre la couleur de cette dernière et l’oiseau Eames va éblouir les yeux de tous. La mise en valeur du noir de cet objet décoratif va apporter une touche chic et épurée à la pièce en question.

Il est également possible de reproduire l’image d’un oiseau sur un arbre. Par conséquent, l’objet de décoration va être posé sur une poutre ou mis sur un meuble avec un fond nature pour un effet tout à fait exotique.

Que ce soit au-dessus d’un livre ou sur un bureau, l’oiseau Eames donne une touche authentique à l’intérieur de la pièce. C’est un décor original qui embellit sa maison de façon unique.

Pour conclure, il existe plusieurs façons de décorer une maison ou un jardin et de faire plaisir aux fans de ces magnifiques créatures. Les cages et les nichoirs sont parfaits pour décorer le jardin ou l’intérieur d’un immeuble. Les vrais et les faux oiseaux apportent une touche exclusive et romantique à souhait.