Les animaux de compagnie ont une place clé dans le quotidien de nombreuses personnes. Leur santé est primordiale et il est indispensable de constamment veiller à leur bien-être. Les frais des soins de ces compagnons peuvent devenir onéreux. Afin de s’alléger la tâche, il existe bien des alternatives. Souscrire à une bonne mutuelle est notamment une excellente option.

Choisir la formule adaptée à son animal

Afin de répondre aux besoins de chaque animal et de chaque maître, les assurances proposent différentes formules. Avant d’effectuer le choix de la bonne formule pour l’assurance animaux de compagnie, il faut prendre en compte des éléments clés. Il s’agit de l’âge et des antécédents héréditaires de l’animal.

Certaines formules procèdent à des remboursements en cas de chirurgie ou d’accident uniquement. Bien évidemment, chaque offre donne droit à des garanties spécifiques. Ces formules sont essentiellement regroupées en trois types. Il y a :

  • les formules économiques ;
  • les formules intermédiaires ;
  • les formules premium.

Les formules économiques prennent en compte les frais liés à de gros sinistres comme l’hospitalisation ou les opérations. Elle couvre aussi tout acte vétérinaire ayant entrainé des dépenses importantes. Les formules intermédiaires concernent les frais liés aux maladies bénignes.

Quant aux formules premium, elles proposent le remboursement des frais de prévention. Il s’agit notamment des vaccins, des bilans de santé et des produits antiparasitaires. Pour avoir une assurance pour les animaux de compagnie, ce sont les principaux éléments à prendre en compte.

Prendre en compte le tarif et les garanties

Les tarifs sont susceptibles de varier du simple au double. L’un des éléments à l’origine de cette variation, c’est l’ensemble des garanties contenues dans la formule. Il faut souligner que les cotisations mensuelles peuvent augmenter au fil des années. Les autres facteurs à l’origine des différents tarifs sont l’âge, le type de l’animal, etc.

Par exemple, les cotisations d’assurance pour un animal qui a une santé fragile sont plus importantes que celles pour l’assurance d’un autre animal en parfaite santé. Les animaux âgés également sont plus exposés à des risques de maladies.

Pour un choix optimal, il n’est pas toujours conseillé de se tourner vers des assurances qui fixent des prix trop bas. La qualité de l’assurance ne réside pas dans le prix, mais dans les services offerts et garantis. Pour obtenir un meilleur prix qui s’adapte à son budget et à ses besoins, l’idéal serait d’obtenir des devis chez différents assureurs afin de les comparer.

Alors, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Le taux de remboursement des frais par la mutuelle est également un élément à prendre en compte pour choisir l’assurance.

Selon la formule choisie, ce taux peut aller de 50 à 100 %. Le délai de carence que propose la mutuelle est aussi un point non négligeable. Pendant ce délai, l’animal n’est pas couvert par l’assurance. Il est important de faire des choix pour le bien-être des animaux.

Assurance pour animaux : le meilleur choix

En cas de maladie ou de sinistre, l’assurance santé permet de couvrir les frais partiellement ou totalement. Pour tirer les meilleurs profits de cette solution, il faut se baser sur certains critères. Vous connaissez désormais tous les éléments qui entrent en ligne de compte pour le choix d’une assurance pour animaux de compagnie !