grand chat en noir et blanc

Le British shorthair est souvent appelé « ours en peluche » grâce à son visage rond et à son pelage dense et poilu. Ce sont des chats de taille moyenne à grande avec une poitrine large et profonde et des pattes courtes qui les font paraître trapus et solides.

Prenons le temps de découvrir ce chat si adorable en compagnie de Laurent du site univers-chat.com, il nous donnera ses conseils d’experts pour avoir une vie seine avec son chat.

Sommaire

Le British Shorthair en résumé

Un British Shorthair est un compagnon digne, intelligent et affectueux.

Le British Shorthair est un chat en rondeur. Il a une grosse tête ronde, des yeux ronds et des pattes arrondies. Même sa queue a un bout arrondi. Il était autrefois connu sous le nom de British Blue parce qu’il n’est venu que dans cette couleur, mais de nos jours, son poil court et pelucheux est disponible dans de nombreuses couleurs et motifs différents. Il existe également une variété à poil long, appelée British Longhair. À l’exception de son manteau, le British Longhair est le même que le British Shorthair.

Un British Shorthair est un compagnon digne, intelligent et affectueux. Il n’est généralement pas un pot de colle, mais il voudra surement être à vos côtés sur le canapé ou au moins à proximité. Les femelles  ont tendance à avoir un comportement sérieux, tandis que les hommes sont plus heureux et chahuteurs. Ces chats décontractés s’entendent bien avec les chiens et sont calmes avec les enfants, mais ils n’aiment pas être traînés. Apprenez aux enfants à les traiter avec respect.

Le British Shorthair est bien adapté à n’importe quelle maison avec des gens qui l’aimeront.

Gardez-le à l’intérieur pour le protéger des voitures, des maladies propagées par d’autres chats et des attaques d’autres animaux.

L’histoire du British Shorthair

chat british shortair

Lorsque les Romains ont envahi la Grande-Bretagne, ils ont amené des chats avec eux pour les aider à protéger leurs réserves de nourriture contre les rongeurs en cours de route. Les Romains ont fini par partir, mais les chats sont restés à la conquête d’un pays qui n’avait que leur charme. Lorsque l’élevage de chats de race est devenu une mode dans l’Angleterre victorienne, le British Shorthair (connu simplement sous le nom de Shorthair en Grande-Bretagne) a été l’une des premières variétés à être développées. Le poil long est apparu lorsque les éleveurs ont fait des croisements avec les Perses pendant la Première Guerre mondiale.

Comme pour tant d’autres races, les British Shorthairs ont failli mourir pendant la Seconde Guerre mondiale, victimes de pénuries alimentaires qui ont empêché les éleveurs de nourrir leurs chats. Après la guerre, la race a été ravivée avec des croisements à poils courts domestiques, des bleus russes, des perses et d’autres chats.

L’American Cat Association a reconnu le British Blue en 1967, l’International Cat Association en 1979 et la Cat Fanciers Association en 1980. En 2009, la TICA a reconnu le British Longhair comme une variété, la seule association féline à le faire.

Les caractéristiques du British Shorthair

Le British Shorthair est grand, mais il ne devrait pas être gros. Observez-le en vidéo. Surveillez son apport alimentaire pour vous assurer qu’il ne devienne pas obèse. Encouragez-le à chasser des jouets en forme de bâton de pêche ou des plumes de paon pour faire de l’exercice. Les mâles de cette race ont tendance à être sensiblement plus gros que les femelles.

Les oreilles sont petites, bien espacées et arrondies à l’extrémité. Les grands yeux ronds sont également très espacés, ne louchent pas et varient en couleurs entre le bleu, l’orange, le vert et le cuivre.

Les British shorthairs ont des queues épaisses, moyennes-longues qui s’effilent vers l’extrémité arrondie et atteignent les épaules lorsque la queue est maintenue haute.

La fourrure est courte mais dense avec un sous-poil épais et se tient à l’écart du corps – c’est donc une super peluche. La couleur de robe varie considérablement et peut être dans presque n’importe quelle combinaison, mais l’argent et le bleu sont les plus largement reconnus.

Brossez ou peignez le pelage du British Shorthair deux ou trois fois par semaine pour réduire au minimum la perte de poils. Vous devrez le brosser plus souvent au printemps lorsqu’il se débarrasse de son manteau d’hiver. Coupez les ongles au besoin et gardez ses oreilles propres.

Ce que vous devez savoir sur la santé des British Shorthairs

Tous les chats ont le potentiel de développer des problèmes de santé génétique, tout comme toutes les personnes ont le potentiel d’hériter de maladies. Tout éleveur qui prétend que sa race n’a pas de problèmes de santé ou génétiques ment ou ne connaît pas la race.

Le British Shorthair est généralement en bonne santé, mais il est sujet à la cardiomyopathie hypertophique (HCM) et à l’hémophilie B, un trouble de saignement héréditaire. Un test d’ADN a été mis au point pour permettre aux éleveurs d’identifier les porteurs de l’hémophilie B ou les chats atteints.

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle provoque l’épaississement (hypertrophie) du muscle cardiaque. Un échocardiogramme peut confirmer si un chat est atteint d’HCM. Évitez les éleveurs qui prétendent avoir des lignées sans HCM. Personne ne peut garantir que leurs chats ne développeront jamais la CMH. Les chats britanniques à poils courts qui seront élevés devraient faire l’objet d’un dépistage de l’HCM, et les chats identifiés à l’HCM devraient être retirés des programmes d’élevage. N’achetez pas un chaton dont les parents n’ont pas été testés pour cette maladie.

N’achetez pas d’un éleveur qui ne fournit pas de garantie de santé écrite. Rappelez-vous qu’après avoir amené un nouveau chaton à la maison, vous avez le pouvoir de le protéger contre l’un des problèmes de santé les plus courants : l’obésité.

Garder un British Shorthair à un poids approprié est l’un des moyens les plus faciles de protéger sa santé globale. Tirez le meilleur parti de vos capacités préventives pour aider à assurer la santé de votre chat pour la vie.

Ce que nous dit Laurent : comme de très nombreux chats de pure race le British Shorthair à de très fort risque de maladie, notamment due au faible brassage génétique des lignées pures races. Il n’est pas possible d’y échapper, vous devez donc en prendre conscience avant l’adoption, votre petit chat aura surement besoin de soins à un moment de sa vie, qu’il s’agisse de frais de traitement vétérinaire ou des frais pour une nourriture adaptée etc … Le British Shorthair à un cout supplémentaire dans le temps, il ne faut pas l’oublier.

À savoir pour adopter un British Shorthair

Un éleveur digne de confiance respectera un code d’éthique qui interdit la vente aux animaleries et aux grossistes et qui décrit les responsabilités de l’éleveur à l’égard de ses chats et des acheteurs. Choisissez un éleveur qui a effectué les certifications de santé nécessaires pour éliminer les problèmes de santé génétique dans la mesure du possible, ainsi qu’un éleveur de chatons à la maison. Les chatons isolés peuvent devenir craintifs et nerveux et peuvent être difficiles à socialiser plus tard dans la vie.

Beaucoup d’éleveurs réputés ont des sites Web, alors comment savoir qui est bon et qui ne l’est pas ? Les drapeaux rouges incluent des chatons toujours disponibles, des portées multiples sur les lieux, le choix de n’importe quel chaton et la possibilité de payer en ligne avec une carte de crédit. Ces choses sont pratiques, mais elles ne sont presque jamais associées à des éleveurs de bonne réputation.

Le British Shorthair est une race peu commune. Il est peu probable que vous en trouverez un dans un refuge ou par l’intermédiaire d’un groupe de sauvetage, mais cela ne fait pas de mal de chercher. Parfois, les chats de race se retrouvent au refuge après avoir perdu leur maison à la suite de la mort d’un propriétaire, d’un divorce ou d’un changement de situation économique.

Ce que nous dit Laurent : Il est toujours préférable d’adopter un chat en refuge, ils ont tellement besoin d’aide, mais dans le cas des British Shorthair cela est très compliqué. Il relève de l’exploit de trouver un chaton Shorthair mais pas impossible de trouver un adulte.

Quant à l’éleveur je vous conseille vivement de prendre votre temps, pour faire des recherches sur l’éleveur lui-même, un éleveur passionné ne vous cachera rien.