Élever les poules à la maison présente plusieurs atouts. Le premier est d’ordre économique puisque l’éleveur n’aura plus besoin d’investir dans des œufs de consommation. Selon la race, une poule peut en effet pondre jusqu’à 200 œufs par an. Ce qui est largement suffisant pour un être humain. De plus, ces animaux aident à éliminer une quantité importante de déchets par an et assurent une meilleure alimentation à toute la famille. Cependant, pour profiter de leurs avantages des années durant, il est important d’en prendre soin efficacement.

Prévenir les maladies des poules

Comme chez d’autres volailles, la poule peut souffrir de diverses maladies. Parmi les plus fréquentes se trouvent :

  • Le coryza ;
  • La maladie de Newcastle ;
  • La coccidiose ;
  • La maladie de Marek.

Celles-ci peuvent entrainer la mort de vos animaux domestiques en deux ou trois semaines si elles ne sont pas vite traitées. Pour éviter de pareilles situations et d’autres problèmes de santé pour vos poules, il est conseillé de se diriger vers les pharmacies vétérinaires en ligne comme ici avec Zoosanté pour vous procurer des médicaments adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, il est recommandé de vacciner les volailles quand elles sont encore plus petites. Un bilan vétérinaire annuel est également recommandé.

Nettoyer le poulailler

Pour garder les poules en bonne santé, les vétérinaires recommandent d’entretenir régulièrement le poulailler. Idéalement, le lieu d’habitation de ces animaux doit être nettoyé quatre à cinq fois par mois. C’est-à-dire au moins une fois par semaine. Dans le même sens, pensez à faire un grand nettoyage tous les six mois. Cette tâche consiste à faire sortir les poules, à vider les pondoirs, à nettoyer les abreuvoirs et à désinfecter tout le poulailler.

Changer régulièrement l’eau du poulailler

Poulailler, Poulet, Robinet, La VolailleOutre le nettoyage du poulailler, certaines tâches, dont le changement régulier de l’eau, incombent à ceux qui désirent accueillir des poules chez eux. De plus, vous devez être sûr que l’eau préparée reste toujours propre pour éviter que les poules ne tombent malades. Pour ce qui est de la quantité d’eau à leur donner quotidiennement, tout dépendra du nombre d’animaux que vous élevez. Par exemple, pour 5 à 7 poules, il faut au moins 4 litres d’eau tous les deux jours

Donnez-leur à manger plusieurs fois dans la journée

Poulailler, Cultiver, Poulets, Coop, PouletConcernant le repas, donnez-leur des grains et des friandises comme des fruits, vos nourritures restantes et des légumes au moins deux fois par jour à des heures fixes. La quantité dépend du nombre de poules à nourrir. Par ailleurs, pensez à les faire sortir de temps en temps du poulailler pour qu’elles puissent manger les grains de sable. Ces derniers sont riches en calcium, l’idéal pour pondre des œufs.

En somme, pour garder les poules en bonne santé, il est conseillé d’entretenir régulièrement le poulailler, leur fournir une alimentation équilibrée et adaptée. De plus, donnez-leur de temps en temps un traitement en tenant compte des conseils du vétérinaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de les faire sortir par moment du poulailler. Ça leur permettra de profiter du soleil et de manger des grains de sable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here