Choisir un gecko comme animal de compagnie n’est pas une chose aisée. En effet, malgré la multitude d’espèces différentes de geckos existant dans le monde, seul un petit nombre peut être gardé en captivité. Cela étant, beaucoup de passionnés optent uniquement pour les geckos qu’ils voient dans les animaleries. Voici quelques astuces pour choisir un bon gecko comme animal de compagnie.

Un gecko : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé Gekkota, le gecko est un reptile qui s’apparente à un lézard de par l’aspect de sa peau. De taille moyenne variant entre 16 et 20 pouces, tous les geckos sont classés comme appartenant aux squamates, l’ordre des lézards.

Pourquoi choisir un gecko comme animal de compagnie ?

Sublime et attrayant, le gecko est un animal avec lequel vous apprendrez beaucoup de choses. Il est intéressant et dispose d’une vocalisation particulière. En effet, il a la possibilité d’émettre un cri qui ressemble fort bien à son nom « Gecko ». Le gecko fait partie des reptiles les plus faciles à gérer autant pour son alimentation que pour les soins.

Il n’a pas une odeur nauséabonde comme certains lézards et n’est pas enclin à vous attaquer contrairement à d’autres reptiles. Le seul bémol est que l’achat et l’installation du gecko peuvent être couteux. Pour un début, choisir un gecko Léopard ou un gecko à crête serait simple pour vous.

Comment choisir un gecko comme animal de compagnie ?

Pour faire un bon choix de gecko, vous devez prendre en compte quelques critères.

Considérer l’espèce du gecko à choisir

Il existe plusieurs espèces de geckos que vous pouvez choisir comme animaux de compagnie. Il s’agit notamment :

  • Des Geckos léopard : ils sont faciles à soigner, terrestres et peuvent être manipulés. Nocturnes, ils disposent d’une variété de couleur. Leurs tailles varient généralement entre 8’ et 10,9’.
  • Des Geckos à crête : ils sont idéaux pour les débutants. Ils sont manipulables, arboricoles et nocturnes. Ils n’ont pas forcément besoin d’insectes vivants comme nourriture. Leur taille peut atteindre 8’, la queue comprise.
  • Des Geckos de jour : il en existe 20 sous-espèces différentes avec de belles couleurs. Ils sont beaucoup plus difficiles à garder. Ils sont arboricoles, diurnes et leurs tailles varient de 4’ à 12’.
  • Des Geckos bleu électrique : Ils ont des exigences similaires à celles des geckos de jour. Ils sont longs de 2 à 3 pouces et on reconnaît leurs mâles grâce à leurs bleus fluorescents brillants.
  • Des Tokays Geckos : ils sont nocturnes, arboricoles et faciles à garder. Ils sont gros et mesurent entre 12 et 14 pouces de long. Bruyants et très agressifs, ils peuvent mordre les gardiens.
  • Des Geckos à grosse queue : Ils sont similaires aux geckos léopards sur le plan comportements et exigences.

Quelques infos utiles à connaître avant de choisir la bonne espèce de gecko

Avant de réfléchir au choix du gecko, vous devez penser à comment vous en occuper convenablement. Il est vrai que les reptiles ne requièrent pas assez d’attention comme les chats et les chiens, mais un entretien minimal est indispensable.

Il peut se passer de vous toute une journée, mais la perspective de les laisser seuls pendant quelques jours peut être difficile. Les geckos mangent généralement des insectes vivants comme des cafards ou des grillons. Donc vous devez en avoir chez vous.

Cependant, les geckos ne sont pas de bons animaux de compagnie pour les petits enfants. Si vous êtes décidé à avoir un gecko comme animal de compagnie, vous devez être sûr de choisir la bonne espèce au bon prix. Un bon gecko léopard par exemple vous coûtera la rondelette somme de 35 euros.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here