Il existe plusieurs animaux de la famille des rongeurs qui peuvent être adopté en famille. Le hamster est l’un des préférés des enfants, car il représente un fidèle ami doux et affectueux. De nature fragile et sensible, il a besoin de vivre dans un environnement adapté lui offrant toutes les chances de s’épanouir.

Pour réussir son intégration dans la famille, il convient de s’informer sur son univers avant de l’adopter.

Combien de temps vous faudra-t-il pour prendre soin d’un hamster ?

Avant de prendre la décision d’adopter un hamster, il vous faut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une alternative peu exigeante à l’adoption d’un chiot. L’adoption d’un hamster doit être en phase avec votre quotidien. A l’opposé d’un chien que vous pouvez laisser dans sa cage, le hamster quant à lui nécessite une attention particulière. Pour bien évoluer et être en parfaite santé, il vous faudra changer de façon régulière l’eau qu’il boit et les aliments que vous lui donnez. Le hamster a besoin d’être sorti de sa cage pendant une demi-heure environ par jour. De même, il est essentiel de procéder au nettoyage complet de sa cage au moins une fois par semaine pour limiter les risques d’infection. Il est important de respecter son mode de vie. En effet, le hamster est un animal nocturne. Par conséquent, veillez à ce que vos enfants ne le perturbent toute la journée. Par ailleurs, si vous avez un sommeil léger, sachez que les bruits de ces hamsters domestiques dans la nuit peuvent vous réveiller.

Le hamster est un animal nocturne

Comme nous l’avons rappelé ci-dessus, le hamster fait suffisamment de bruit la nuit. Et si vous avez un sommeil léger, il serait très vite la cause de votre insomnie. C’est un animal qui, durant toute la journée, dort, et il se réveillera quelques minutes pour faire sa toilette.

Généralement, le hamster se réveille en soirée pour s’alimenter, et il reste très actif dès que tout le monde dort. La nuit où tout est calme, le hamster explorera sa cage et se constituera des réserves de nourriture. Il profite également de la nuit pour faire du sport. Les bruits qu’il émet peuvent donc vous réveiller de votre sommeil. Si vous souhaitez malgré cela adopter un hamster, il est recommandé d’éloigner sa cage des chambres à coucher.

Le hamster est un animal de compagnie

Certes, le hamster est un animal qui vit seul et préfère son autonomie, mais il aime aussi interagir avec ses maîtres. Vous pouvez le faire sortir de sa cage pendant une vingtaine de minutes lorsqu’il est en éveil. Ne l’empêchez pas de descendre s’il ne souhaite pas rester dans vos mains. Le contraindre à y rester peut l’amener à vous mordre.

C’est un animal de compagnon qui aime explorer son univers. Sa curiosité le pousse à vouloir découvrir tout ce qui se trouve dans son entourage. Il vous faudra donc veiller sur lui. Etant donné qu’il est un animal rongeur, il peut endommager vos journaux ou autres choses qui lui sont accessibles. Outre cela, notez que le hamster est un animal de très petite taille. Il peut donc être blessé par mégarde. Vos fils électriques ne sont pas en sécurité lorsqu’il se promène dans la pièce. Il peut les grignoter. Ce qui n’est ni bon pour lui ni pour vous.

Le hamster a besoin d’un nid douillet

Le hamster ne vit pas comme le chat ou le chien qui, eux, peuvent vivre en liberté. Le hamster a besoin d’une cage bien aménagée (grande et équipée). En choisissant sa cage, veuillez à ce que cela puisse lui offrir le confort nécessaire et éviter qu’il s’échappe. Les cages en barreaux sont priorisées, car elles permettront à l’animal de s’amuser. D’ailleurs, elles représentent les plus belles cages de hamster.

Pour un réel confort, disposez dans la cage un système d’hydratation à l’aide d’un biberon et de la nourriture fraîche. Vous pouvez lui fournir dans la cage des mouchoirs, du papier toilette inodore ou du coton pour lui permettre de construire par lui-même son nid. A cela, vous pouvez ajouter des accessoires qui lui permettront de s’amuser et faire du sport.

Le hamster aime rester au calme

Il serait inutile de forcer le hamster à sortir lorsqu’il se repose. Le hamster est un animal nocturne qui aime se reposer dans la journée. Vous devez respecter alors son mode de vie. S’il se sent brusqué et contraint à changer son rythme de vie, il deviendra moins docile et beaucoup plus agressif. Il a besoin d’un milieu de vie calme qui l’éloignera des bruits gênants. Plus il est calme, mieux il se sentira.

Le hamster n’a pas une longue durée de vie

Si vous craignez de vous attacher trop à votre compagnon, il faut savoir que le hamster est un animal qui n’a pas une espérance de vie poussée. En moyenne, ce fidèle compagnon de maison ne vivra pas plus de 3 ans. Avant donc d’en adopter, il est primordial de prendre cela en considération au risque de vous y attacher de trop.

Avant d’effectuer l’achat d’un hamster, vérifiez si l’animal évolue dans les conditions adéquates. Vous ne devez donc pas effectuer l’achat par comparaison. Un animal qui vit dans des conditions non recommandées peut développer des troubles de comportements ou des maladies. Rassurez-vous qu’il est bien entretenu par son vendeur.

Comment s’alimente le hamster ?

Le hamster est un animal de petite taille et donc très fragile par nature. Une mauvaise alimentation peut être fatale pour votre animal de compagnie. Il vous faudra respecter un régime particulier pour limiter les risques.

Le hamster est un animal granivore avec des tendances omnivores. Ce qui suppose qu’il mange un peu de tout. En termes d’apports nutritionnels, veillez à respecter ces recommandations :

  • Les protéines brutes : 14 – 18 % ;
  • Les matières grasses brutes : 4 – 7 % ;
  • Les celluloses brutes : entre 2 et 10 % ;
  • Les minéraux et les vitamines : entre 3 et 7 %.

Cette estimation est approximative. Toutefois, elle vous aidera de bien choisir les paquets de graine qui serviront à l’alimentation de votre hamster. Par ailleurs, si vous avez la possibilité, il serait bien d’alimenter votre compagnon avec des fruits et légumes en portion adéquate. Les fruits et légumes doivent être fournis de façon progressive et surtout à température ambiante. Veuillez à ce qu’ils soient bien lavés.

Où acheter votre animal de compagnie ?

Pour acheter votre hamster, il faudra vous orienter vers les animaleries. Pour réussir son achat, vous pouvez opter pour des associations. Veillez à ce que l’animal que vous souhaitez acheter est bien traité et vit dans les conditions optimales. Il est également possible d’adopter un hamster gratuitement. De nos jours, vous avez la possibilité d’adopter un hamster nouveau-né. Vous avez ainsi l’occasion de vous habituer à lui et le voir grandir.

Comment faire le choix du hamster ?

Vous avez le choix entre un hamster mâle ou femelle. Généralement, le mâle est de nature calme et moins actif. Par contre, la femelle du hamster est plus vive et très active. En dehors du sexe de votre futur animal de compagnie, il faut prioritairement veiller à choisir un animal sain. Lorsque l’animal coule du nez ou présente des croûtes sur le corps, cela suppose qu’il n’est pas en bonne santé. Il doit, entre autres, avoir un poil doux et un derrière non humide. L’humidité du derrière du hamster présage de la présence d’une diarrhée, ce qui influencerait négativement son espérance de vie.

En somme, vous ne devez pas prendre à la légère l’adoption d’un hamster. Il faudra vous assurer que même en votre absence, un membre de la famille pourra bien s’occuper de lui. Ainsi, il ne souffrirait pas d’attention en votre absence.

En résumé, vous devez être une bonne famille d’accueil pour votre hamster

Le hamster est l’un des meilleurs animaux de compagnie aussi bien pour vos enfants que pour tous les autres membres de la famille. Pour cela, vous devez être une bonne famille d’accueil.

  • Il faut un endroit approprié pour le hamster. Il pourra se reposer confortablement sans risque de dérangement. N’oubliez pas qu’il fera du bruit la nuit.
  • Le hamster doit avoir à disposition une cage propre et de la nourriture de qualité tous les jours. C’est donc un travail supplémentaire journalier.
  • Il est important que vous preniez soin de votre hamster chaque jour.
  • Il ne doit pas être dérangé dans son sommeil. Cela lui permettra d’avoir une espérance de vie élevée.
  • Même en votre absence, veillez à ce qu’il ne manque d’attention.
  • Aménagez une pièce en dehors de sa cage pour lui permettre de se promener et d’être ainsi en mouvement.
  • Veuillez à ce qu’il n’ait pas accès aux fils électriques. Cela pourrait lui être fatale.
  • Le hamster, bien qu’étant de petite taille, a besoin d’une grande cage et bien équipée.
  • Veillez à la sécurité du hamster en cas de présence d’autres animaux domestiques chez vous.
  • Et pour la santé de tous, vérifiez que personne n’est allergique aux poils d’animaux.

Il exite plus de 500 espèces de hamsters dans le monde. Néanmoins, à peine 5 espèces sont facilement adoptées à la maison. Pour l’adoption d’un hamster, il est tout aussi important de prévoir un budget. Votre budget doit prendre en compte le coût de l’animal, sa cage, l’aménagement de la cage (foin, sable, litière, etc.) et un budget mensuel pour son alimentation. De même, vous devez envisager les frais vétérinaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here