Ça y est ! Vous avez enfin pris votre décision : ce printemps, vous allez enfin accueillir des poules dans votre jardin. Afin de concrétiser au mieux ce projet, il faudra bien évidemment se préparer en conséquence. Même si l’élevage de poules n’est pas compliqué à effectuer, il est indispensable de leur offrir le minimum de confort, une alimentation saine et adéquate, un parcours enherbé, ainsi qu’un toit propre. Afin de vous aider à procéder comme il se doit, nous mettons à votre disposition dans cet article des conseils pratiques.

Prévoir un espace adéquat

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’élever des poules, alors il est recommandé de commencer avec peu de poules. Pour un début, vous pouvez par exemple vous lancer avec trois ou quatre poules. Les œufs qu’elles produiront seront amplement suffisants pour une famille qui ne compte que cinq membres. En ce qui concerne l’espace de vie de vos poules, tout dépend de la superficie de votre jardin.

Il est cependant préférable de prévoir un espace suffisamment grand au sein duquel elles pourront se promener en toute liberté, et gratter la terre tout au long de la journée. Si vous disposez d’un potager ou d’un massif de fleurs, assurez-vous qu’elles ne puissent pas y accéder, car elles peuvent y causer de véritables dégâts. Pour chacune de vos poules, prévoyez en outre un espace enherbé de 20 m2 au moins.

Procéder à l’aménagement de l’enclos

Toujours dans le but d’assurer leur bien-être, il est recommandé d’installer des enclos pour vos poules. Elles pourront ainsi s’y rendre à la fin de journée. Dans la mesure où la majorité des poules ne réussit pas à voler à plus de 2 m, lesdits enclos devront avoir une hauteur d’environ 2 m. Notons que cet espace devra être clôturé avec un grillage adéquat, et disposer d’un portillon. Afin que les prédateurs tels que les renards, les rats ou les fouines ne puissent pas nuire à vos poules, assurez-vous également que le grillage choisi soit à la fois serré et bien solide.

L’installation du poulailler

Pour que vos poules puissent passer leurs nuits dans un lieu bien aménagé et à l’abri, il est primordial de mettre un accent particulier sur l’installation du poulailler. En dehors du fait qu’il doit être à l’abri des vents froids et courants d’air, le poulailler doit également disposer des éléments ci-après :

  • Des caisses remplies de paille,
  • Un perchoir,
  • Un pondoir.

Pour le bien-être de vos poules, assurez-vous régulièrement que le poulailler demeure toujours propre. Veillez également au changement régulier de la paille. Le soir, fermez-le afin de garder en sécurité vos poules. Ouvrez-le en revanche tous les matins, afin de permettre à ces dernières de se promener dans la journée au sein de l’espace aménagé pour elles.

Bien nourrir les poules

Bien évidemment, vous devrez assurer l’alimentation de ces animaux si vous tenez à les garder en vie et en bonne santé. Ainsi, il faudra les nourrir tous les jours. Si vous en avez la possibilité, nourrissez-les chaque jour à une heure fixe. Dans le cas où vous ne disposez pas du temps nécessaire pour effectuer une telle tâche, nourrissez-les alors en continu. Si la dernière option vous convient beaucoup plus, alors prenez le soin de couvrir le reste de la nourriture le soir. Vous éviterez ainsi à la fois les rongeurs et le gaspillage.

En ce qui concerne le type de nourriture à mettre à la disposition de vos poules, vous pouvez selon le cas opter pour : des herbes et des céréales. Durant la journée, elles pourront également picorer dans le jardin, les insectes, les plantes sauvages, les vers ou les escargots. N’oubliez également pas de mettre à leur disposition du pain préalablement trempé dans de l’eau, ainsi que du son et vos diverses épluchures. En outre, prévoyez une coupelle d’eau qui devra être nettoyée de façon régulière.

Lorsqu’elles sont bien nourries et bien traitées, les poules parviennent à pondre des œufs dès la première année. La ponte s’arrête toutefois durant les saisons froides ou au cours des périodes de mues. Notons que les poules qui sont stressées ne parviennent pas à pondre des œufs comme il se doit. Il est donc primordial de bien prendre soin d’elles et de les nourrir comme il le faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here