C’est désormais certain, votre prochain animal de compagnie sera un chat. Vous l’avez décidé, et cette décision est pour vous irrévocable. Votre décision est certes salutaire, mais comment entendez-vous être certain d’opérer un choix idéal ? C’est là le point le plus important. Ne vous méprenez pas, voici les 5 conseils ultimes pour opérer un meilleur choix.

Chat vs Chaton

Communément, le chaton a un caractère difficile, parce qu’il n’a pas été éduqué par sa mère. Aussi, il peut souffrir d’une santé plus fragile et de troubles d’hygiène, à l’opposé d’un chat normal. Si vous souhaitez avoir un animal sage et d’une bonne constitution, optez pour un chat proposé par lesanimauxdecompagnie.com.

Poil court vs Poil long

C’est un critère certes esthétique, mais il aura des répercussions sur votre quotidien. En effet, les chats à poil long perdent assez de poils. Si vous abhorrez le nettoyage régulier, cela peut vous déplaire. De plus, un brossage fréquent est nécessaire pour cette race de chats.

En conséquence, si vous ne voulez pas d’un animal qui demande autant d’entretien, un chat à poil court est le meilleur choix qu’il vous faudra opérer. Les chats à poil court n’ont pas besoin d’un brossage régulier et perdent moins de poils.

L’état de santé du chat


Pour vous rassurer du bon état de votre chat (ou chaton) :

  • observez sa fourrure et sa peau à la recherche de lésions ou de croûtes ;
  • vérifiez si ses yeux sont propres, s’il n’a pas de puces ou de tiques, si ses oreilles sont sans cire en excès ou de couleur foncée ;
  • vérifiez si son nez ne présente pas de sécrétions et s’il n’éternue pas trop souvent ;
  • vérifiez si sa respiration est fluide, s’il ne secoue pas la tête ni ne se gratte les oreilles fréquemment ;
  • regardez son derrière pour vous assurer qu’il ne présente pas de vers ou de traces de diarrhées, etc.

En outre, face à une portée de chats (ou de chatons), demandez à prendre dans vos bras celui qui vous intéresse. Il est, en effet, important de choisir un chat qui est actif, joueur, curieux, et qui essaye de vous suivre ou qui cherche à s’installer dans vos bras. Tous ces aspects constituent un gage de bonne santé de votre animal. Enfin, n’oubliez surtout pas de demander si le chaton a déjà été vacciné ou s’il le sera pour la vente.

Le dialogue avec le vendeur


Ne vous privez pas de poser des questions sur tout et rien en rapport à votre futur chat. Cela vous permettra en effet de mieux apprendre sur sa personnalité, car le vendeur le connait mieux que vous. Également, vous pourrez connaitre des soupçons de maladie de votre chat ainsi que des informations sur ses comportements envers les autres animaux et/ou membres du foyer.

La vérification des papiers

Tout chat adulte est adopté avec ses papiers d’identification. Ce sont ces documents qui révèlent son âge, sa race, le numéro de sa puce électronique ou de tatouage puis ses antécédents de santé. Si vous adoptez par ailleurs un chaton, le cédant devra procéder aux formalités d’identification de l’animal avant de vous le donner. Aussi simplement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here