Poissons tropicaux : Discus
Discus
Discus
 
blue-discus.jpg
 
 

Le Discus commun (Symphysodon aequifasciatus) est un poisson d'eau douce originaire du fleuve Amazone. Il en existe plusieurs sous-espèces très difficile à distinguer. D'ailleurs toutes les variétés du genre Symphysodon (ou discus) se ressemblent beaucoup, physiquement et comportementalement et peuvent produire une grande variété d'hybride qui sont appréciées en aquariophilies. Les conditions et précautions d'élevage sont donc communes au genre.

le Discus vert 

Le discus vert (Symphysodon aequifasciatus aequifasciatus, Pellegrin 1904) se rencontre principalement à l’ouest de l’Amazonie dans une zone qui s’étend du rio Puru jusqu’aux frontières colombiennes, équatoriennes et péruviennes. Chez ce poisson, la nageoire anale est de couleur bleu vert irisée uniforme, agrémentée sur certains sujets de points ou de vermicules rouges.

La couleur du corps est le plus souvent brun orange, mais elle peut varier. Dans le rio Juruá certains spécimens peuvent être jaune soutenu et certains autres mauves. Dans le lago Coari et le rio Japura, ils peuvent être bleu métallique constelles de points rouges.

le Discus brun 

Le discus brun (Symphysodon aequifasciatus axelrodi, Schultz 1960) se rencontre le depuis l’embouchure de l’Amazone à Belem jusqu’à Manaus. Il tient son nom du docteur Herbert Axelrod qui en pêcha des quantités dans les années 60 pour les réexpédier aux États-Unis. Sa couleur peut varier d’une manière considérable suivant les régions. Elle va du brun clair façon caramel cuit en passant par les différentes déclinaisons de rouges, orangés et jaunes, certains spécimens peuvent être mauves. C’est un poisson qui est très peu vermiculé.

le Discus bleu 

Le discus vert (Symphysodon aequifasciatus haraldi, Schultz 1960) est lui présent depuis le rio Puru et le lago Manacapuru et rio Manacapuru jusqu’au delà de Santarem. Ses patrons de colorations sont les même que ceux de l’S. a. axelrodi, mais chez lui, les vermicules bleues irisées sont beaucoup plus nombreuses notamment au niveau du front et sur le dernier tiers inférieur du corps. Certains d’entre eux peuvent être vermiculés sur tout le corps on leur donne alors l’appellation royal (bleu ou rouge).

 


 
 
 
Tout savoir sur la Carte privilège AQUAFAUNE
Voile de Chine ou Ryukin
Le Voile de Chine ou Ryukin : reconnaissable par son long voile double sur sa nageoire caudale. Le ryukin a un corps particulièrement étiré en hauteur, avec une cassure entre la tête et le corps. Le voile de chine a [ en savoir plus ]
Vente en ligne
Vous désirez acheter en ligne, nous vous proposons de vous rendre sur la boutique de notre partenaire Animo-shop.com.Animo-shop.com propose une gamme d'accessoires, d'aliments et de produits d'hygiène pour les animaux de [ en savoir plus ]