Parmi les nombreuses espèces d’animaux de compagnie possédés par les hommes, et ce depuis toujours, figure en très bonne place, une espèce unique en son genre : les perroquets. Très aimés pour leur beauté et leur aptitude linguistique hors du commun, ces oiseaux particuliers existent en plusieurs races et chaque race possède ses caractéristiques propres. Partez donc ici à la découverte de toutes les races de perroquets existantes ainsi que toutes leurs caractéristiques.

 

Sommaire

Les Aras

Originaire d’Amérique tropicale, cette race particulière de perroquet appartient à la grande famille des Psittacinae dans laquelle elle apparait comme l’un des principaux spécimens. Elle se distingue des autres races par certains traits spécifiques comme sa couleur, son bec ou sa taille.

Les caractéristiques de la race de perroquet Ara

Le perroquet Ara se différencie de ses congénères grâce à ses caractéristiques sur le plan physique et comportemental. II se différencie également par son alimentation, son mode d’élevage et par sa santé.

Les caractéristiques physiques du perroquet Ara

Généralement, cette race de perroquet se caractérise par :

  • Sa grande taille. En effet, le perroquet Ara peut mesurer une taille allant jusqu’à 90 centimètres ;
  • Les plumes qui sont très colorées et remarquablement vives. On rencontre généralement ces perroquets avec la couleur rouge ou verte, avec par endroit une certaine coloration jaune ou rarement blanche. II est possible de rencontrer d’autres couleurs parmi les sous-espèces ;
  • Sa queue effilée et également très colorée ;
  • Son bec particulièrement grand et assez courbé et sa large tête ;
  • Son habilité à beaucoup parler ;
  • La peau du visage pratiquement nue.

Les caractéristiques comportementales du perroquet Ara

Le perroquet Ara est une race qui aime vivre en hauteur quand il est encore sauvage. C’est pourquoi il est généralement conseillé de lui trouver un perchoir en hauteur lorsqu’on l’achète pour la maison. II est gentil, docile et calme, aussi bien à l’égard de son maitre que des étrangers. II peut toutefois mordre s’il est frustré ou effrayé. Aussi, est-il possible de voir ce perroquet faire quelques caprices. Ces caractéristiques peuvent légèrement varier en fonction de chaque sous-espèce prise en compte.

 

Élevage, alimentation et santé du perroquet Ara

Avoir un perroquet ara comme animal de compagnie exige de l’élever dans certaines conditions. Son alimentation spéciale permet également de le distinguer, ainsi que sa santé.

  • Élevage

Comme mentionné plus haut, le ara est un perroquet qui aime vivre en hauteur. En captivité, il est donc important de lui confectionner une cage suffisamment grande, avec à l’intérieur des perchoirs, des mangeoires, une baignoire ou même un abreuvoir. Lorsqu’il s’ennuie trop, ce perroquet peut devenir vraiment capricieux, c’est pourquoi il est nécessaire de rendre sa cage plus ou moins attrayante avec des jouets pour perroquet.

  • Alimentation

Pour son bien-être, le perroquet ara doit avoir une alimentation saine et équilibrée. II est conseillé de ne pas se contenter de lui servir tout le temps la même nourriture. II s’en lassera très vite. C’est son genre. On peut lui servir de manière variée, des graines, des boules de graisse, des céréales et certains aliments ou compléments d’aliment pour perroquet qu’on peut trouver dans le commerce. Toutefois, il est plus prudent de se référer à un expert en alimentation pour perroquet afin d’éviter tout désagrément.

  • Santé

La santé de cet oiseau est intimement liée à son alimentation et à ses conditions de vie. Lorsqu’il est convenablement nourri et qu’il vit dans de bonnes conditions d’hygiène, le perroquet ara peut avoir une espérance de vie allant de 30 à 70 ans toutes sous-espèces comprises. Cependant, il est possible de voir cet oiseau souffrir de certaines maladies comme les bronchites et sinusites allergiques, les kystes des plumes, les infections des pattes par l’Herpèsvirus ou du syndrome d’écoulement oculaire.

 

Prix du perroquet Ara

Pour s’offrir un perroquet ara, il faut prévoir au minimum 750 euros, et ce quel que soit son âge ou son sexe. Ce montant peut aller jusqu’à 1100 euros en fonction de certains facteurs.

 

Les Amazones

Le perroquet amazone est un oiseau aussi connu que son cousin le ara. Plutôt beau parleur et charmant, il possède aussi ses propres traits caractéristiques qui permettent de le distinguer des autres races de perroquet.

Les caractéristiques du perroquet amazone

Ses couleurs, sa taille, sa santé constituent ici aussi des éléments qui permettent de le reconnaitre. Viennent s’ajouter, son comportement et son prix.

Les caractéristiques physiques de l’amazone

Ce type de perroquet a plusieurs sous-espèces et chacune d’elle possède de petits éléments de distinction. Néanmoins, de façon générale, la race amazone se reconnait par :

  • Une couleur verte qui domine. Mais en fonction de chaque sous-espèce prise en compte, on peut rencontrer des colorations bleu ou jaune sur le front de l’animal, avec certaines petites parties du plumage légèrement rouge ;
  • L’iris des yeux arborant le brunâtre ;
  • Sa taille qui mesure moyennement 35 centimètres ;
  • Son poids d’environ 200 à 600 grammes en moyenne ;
  • Son bec légèrement court, pointu et courbé ;
  • Sa queue de longueur moyenne ;
  • Sa voix puissante et assez perçante.

Caractéristiques comportementales

Très apprécié pour sa capacité à s’adapter facilement, le perroquet amazone a un caractère assez positif. II aime la compagnie humaine et n’hésite pas à jouer avec tout le monde. Avec une réputation de grand bavard, il a une grande habileté à imiter la voix humaine et à prononcer des mots. II aime particulièrement l’eau et sera donc toujours partant pour de bons bains. C’est un oiseau reconnu très intelligent, souvent joyeux et qui apprécie qu’on le promène, même s’il est de nature plutôt sédentaire.

Élevage, alimentation et santé du perroquet amazone

Cet oiseau est aussi caractérisé par ses préférences concernant ses conditions de vie, par son alimentation et sa santé.

  • Élevage de l’amazone

Élever convenablement un perroquet amazone exige de l’encadrer et de le dresser avec une certaine rigueur. II est certes docile comme oiseau, mais cette rigueur est nécessaire pour éviter toute dérive comportementale. Concernant sa cage, celle-ci doit être très spacieuse pour permettre une liberté de mouvement à l’animal. De préférence rectangulaire, cette cage doit être munie de hauts perchoirs, d’une mangeoire bien placée et de jouets.

  • Alimentation

Le régime alimentaire du perroquet amazone doit être de qualité. II peut par exemple être composé de fruits et de légumes, de céréales, de granulés ou de morceaux de fromages ou de pain. II faut veiller à lui offrir une alimentation aussi riche que variée.

  • Santé

Le perroquet amazone est connu pour sa bonne santé lorsque les conditions requises sont réunies. Cependant, comme tout être vivant, il peut souffrir de certaines maladies à savoir :

  • La sinusite infra-orbitaire ;
  • La candidose ;
  • La rhinite ;
  • La chlamydiose ou
  • L’aspergillose.

Cet oiseau a une espérance de vie oscillant en 50 et 60 ans. II faut donc murement réfléchir avant de se l’offrir parce qu’il faut être prêt à s’en occuper dans les règles de l’art.

 

Prix de l’amazone

Un perroquet amazone coûte en moyenne 700 euros. Mais ce prix peut varier à la hausse en raison de certaines différences comme l’âge ou le sexe.

 

Le Grand Eclectus

Cette race de perroquet est originaire des îles Salomon, du nord-est de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée. Elle possède au même titre que les autres espèces, des caractéristiques qui permettent de l’identifier.

Les caractéristiques de l’éclectus

Son apparence physique, son comportement et son prix permettent de le reconnaitre.

Caractéristiques physiques du grand éclectus

La particularité avec cette espèce est que le mâle et la femelle sont physiquement assez différents quant à leur plumage. Le mâle a un beau plumage, avec pour couleur dominante le vert ; un vert assez vif avec une coloration rouge et bleu par endroit, notamment au niveau des ailes, de la queue et des rémiges. Son bec pointu a une couleur corail ou plus ou moins jaunâtre. Quant à la femelle, le rouge est la couleur qui domine son plumage. On peut retrouver du violet ou du bleu sur sa poitrine et au niveau de sa nuque. Contrairement au mâle, la femelle a un bec plutôt noir. Les deux sexes mesurent entre 33 et 40 centimètres, pour un poids variant entre 300 et 600 grammes. Avec une très douce voix, proche de celle d’une petite fille, ils sont en mesure de bien parler.

Comportement du grand éclectus

Du genre solitaire, cet oiseau est de nature très calme. II n’est pas capricieux et n’exige pas une attention particulière de la part de son maitre. II n’est pas du tout violent et préfère rester serein. Assez curieux, il aime aussi qu’on joue avec lui.

 

Élevage, alimentation et santé

La simplicité de cette race rend faciles son élevage et son alimentation.

  • Élevage

Ce perroquet a la particularité de s’adapter aisément. Le faire vivre dans des conditions d’hygiène acceptables lui suffit amplement. En raison de son plumage très doux, qui s’apparente plutôt à de la fourrure, il est important de lui donner des bains réguliers.

  • Alimentation

Ici également, les eclectus se distinguent des autres races. II est à noter qu’ils ne sont pas du tout granivores. Ils sont plutôt frugivores et préfèrent tout ce qui est végétal. À ce titre, on peut leur donner chaque jour des raisins, des poires, de la pomme, de la betterave, de la carotte, du, mais, du brocoli ou même des courgettes.

  • Santé

Jouissant d’une très bonne santé, ce perroquet possède une espérance de vie allant de 50 à 80 ans. Mais s’il est mal nourri, il peut souffrir de picage ou d’engorgement du foie.

Prix de l’éclectus

Cette race de perroquet coûte environ 733 euros. Ce prix peut évidemment varier à la hausse.

 

Les Cacatoès

Originaire d’Indonésie et d’Australie, cette race de perroquet est connue sa beauté assez remarquable. Son apparence physique permet de l’identifier tout de suite.

Caractéristiques du perroquet Cacatoès

Ces caractéristiques sont physiques, mais aussi comportementales. Elles sont aussi liées à sa santé, à son alimentation ainsi qu’à son élevage.

Caractéristiques physiques de la race

Les cacatoès sont identifiés grâce à leur plumage particulier. De manière spécifique, ils sont caractérisés par :

  • Leur couleur qui peut être soit blanc, gris, noir ou parfois rose ;
  • Leur grande taille. En effet, ces perroquets mesurent entre 30 et 65 centimètres ;
  • Un bec fort, assez pointu et courbé ;
  • Une queue courte ;
  • La huppe sur leur tête. II s’agit d’une crête qui permet de reconnaitre très vite cette race.

Comportement du perroquet cacatoès

Ce perroquet est reconnu comme l’un des plus intelligents des perroquets. II a la facilité de s’adapter à toute sorte d’environnement. II est à la fois docile et exaspérant. Très curieux comme oiseau, il peut arriver que le mâle fasse preuve d’agressivité quand il est contrarié.

 

Élevage, alimentation et santé

Bien élever son perroquet et lui offrir une alimentation convenable lui garantissent une très bonne santé. Le cacatoès se différencie des autres races par sa grande capacité à s’adapter à tout environnement. Ce qui rend son élevage moins fastidieux.

Quant à son alimentation, il est composé de graines, de fruits, de légumes ou de certaines céréales.

Et lorsqu’il vit dans de bonnes conditions, cet oiseau jouit d’une bonne santé. Son espérance de vie est en moyenne de 40 ans. Mais cette durée peut grimper jusqu’à 60 ans, toutes sous-espèces comprises.

Prix de l’oiseau

Pour s’offrir le cacatoès, il faut prévoir environ 1300 euros. Comme les prix des autres races, il est aussi variable.

Les Gris du Gabon

Encore connu sous l’appellation de perroquet jaco ou de gris d’Afrique, le gris du Gabon est de très loin le plus grand parleur parmi toutes les races de perroquet existantes. II se démarque par certains traits spécifiques, notamment ses caractéristiques aussi bien physiques que comportementales, ainsi que son alimentation, son élevage et sa santé.

Caractéristiques du perroquet jaco

Traits physiques singuliers et comportements précis permettent de le reconnaitre.

Caractéristiques physiques du gris du Gabon

En apparence, ce perroquet est caractérisé par :

  • La couleur grise ou cendre dominante de son plumage ;
  • Sa queue plutôt courte et de couleur rouge vif ;
  • Son front et la zone entourant ses yeux qui possèdent une coloration blanchâtre et légèrement dénudés ;
  • Sa taille mesurant entre 30 et 42 centimètres ;
  • Son poids oscillant entre 400 et 600 grammes ;
  • Son bec courbé et robuste avec une couleur noire et
  • ses grandes ailes assez puissantes.

Comportement du perroquet jaco

Du genre facile à encadrer, ce perroquet est un oiseau assez calme et sociable. Ce qui fait qu’il aime particulièrement la compagnie humaine. Très intelligent, il s’adapte aisément à son cadre de vie. II est aussi très attachant et affectueux. Toutefois, il peut se montrer très peu joyeux, voire triste lorsqu’il manque d’affection et d’attention humaine.

Élevage, alimentation et santé

Ce perroquet a la particularité de pouvoir vivre aussi bien en appartement que dans un espace ouvert comme les jardins. Sa cage doit être suffisamment grande pour lui laisser une liberté totale de mouvement ; avoir des perchoirs et une mangeoire.

Concernant son alimentation, le perroquet jaco se nourrit de grains comme le blé, le riz non décortiqué ou les arachides, mais aussi de fruits et légumes comme la pomme ou la pêche.

Et s’il se porte bien, ce perroquet a une espérance de vie qui va de 50 à 80 ans.

Prix de l’animal

Un perroquet jaco coûte au minimum 700 euros.

Les Pionus

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, ce petit perroquet fait partie des races préférées des hommes pour la captivité. II est généralement un peu trapu et se distingue des autres grâce à des traits caractéristiques singuliers.

Les caractéristiques du perroquet Pionus

À l’instar de ses congénères, ce perroquet se reconnait par son apparence physique, par son comportement et par d’autres caractéristiques que vous découvrirez ici.

Caractéristiques physiques de la race

Reconnaitre un pionus n’est pas difficile. II se caractérise par :

  • Sa petite taille. En effet, cet oiseau mesure entre 24 et 28 centimètres ;
  • Son plumage essentiellement en couleur foncée comme la bleue manne ;
  • Son bec jaunâtre et ses yeux marron ;
  • Ses grands yeux entourés d’un cercle oculaire plus ou moins rose ;
  • Une queue relativement courte et
  • cette tache triangulaire de plumes rouges au niveau de l’abdomen.

Comportement du perroquet pionus

Ce petit oiseau a un tempérament plutôt calme. II est du genre affectueux et docile. Un trait qui le distingue particulièrement est sa respiration haletante quand il est dérangé ou excité. II peut aussi émettre un cri assourdissant. Dans ce cas, il peut très vite mordre. N’appréciant pas du tout la brutalité ou l’agitation, il est conseillé de ne pas laisser les enfants trop s’approcher de lui.

Élevage, alimentation et santé

En captivité, il est nécessaire de l’élever dans certaines conditions. Son alimentation et sa santé doivent être également suivies de près.

  • Élevage

Le pionus a besoin d’une grande volière, avec à son sein une mangeoire et des perchoirs hauts.

  • Alimentation

Elle doit être riche, équilibrée et variée. Un apport important en provitamines A, en protéine et en graisse est nécessaire. Les graines, fruits et légumes sont recommandés.

  • Santé

Le pionus a la réputation de jouir d’une bonne santé. Son espérance de vie est d’environ 25 ans.

Prix du Pionus

Cet oiseau vaut en moyenne 600 euros.

 

Les Youyous

Aussi appelé youyou du Sénégal, ce perroquet très célèbre est apprécié de tous pour son comportement et pour sa beauté. Sa personnalité plutôt sympathique séduit tout le monde. Découvrez toutes ses caractéristiques ici.

Caractéristiques du Youyou du Sénégal

Pour reconnaitre un youyou, il faut se référer à son apparence physique et à son comportement très singulier.

Caractéristiques physiques du Youyou

De manière spécifique, cet oiseau se reconnait par :

  • Son plumage multicolore. En effet, il a une tête grise, un ventre jaune, orange et parfois rouge, les ailes et la queue plus ou moins ternes, et son corps dominé par le vert ;
  • Une voix douce et agréable ;
  • Une queue moyennement courte ;
  • Sa petite taille : il mesure entre 20 et 26 centimètres ;
  • Un petit bec noir, pointu et assez courbé.

Comportement du perroquet Youyou

C’est un oiseau particulièrement joyeux. II est très sportif et aime effectuer des acrobaties. II est curieux, intelligent et plutôt courageux. Appréciant la compagnie humaine, il est fidèle et loyal à son maitre. Cependant, pendant sa maturité sexuelle, il peut se montrer mordilleux. II reste quand même un petit oiseau très drôle. Il n’est pas très bavard, mais peut imiter par moment les sons produits dans son entourage.

 

Élevage, alimentation et santé

L’élevage du perroquet youyou se fait dans certaines conditions spécifiques. Cet oiseau doit être élevé dans une cage suffisamment spacieuse pour lui permettre de faire ses acrobaties sans se cogner. Très joueur, il est nécessaire de mettre des jouets pour perroquets dans sa cage.

Quant à son alimentation, elle est essentiellement composée d’aliments riches en calcium, de graines, de fruits et légumes.

Sur le plan santé, cet oiseau a de l’embonpoint. II a une espérance de vie allant de 20 à 25 ans.

Prix du perroquet youyou

Cet oiseau vaut au minimum 300 euros. Ce montant peut donc varier à la hausse.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here