un chien berger allemand

Le berger allemand est un chien très connu. À l’instar de races comme le labrador ou le caniche, il fait partie de ces chiens que l’on reconnaît en un coup d’œil, bien qu’une majorité de personnes le confondent parfois avec le malinois.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race.

Caractère du berger allemand

Le berger allemand est un grand joueur et un sportif de premier choix. Son maître doit impérativement le laisser sortir et courir régulièrement. Sans cela, le chien n’est pas heureux et il peut même développer des troubles du comportement.

Très fidèle à son maître, le berger allemand est également un parfait gardien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la police choisit souvent des malinois ou des bergers allemands, ainsi que les équipes de sécurité cynophile.

Même si son aspect impressionnant et sa grande mâchoire peuvent effrayer, il se comporte avec douceur avec les enfants. Il y a même de fortes chances qu’il développe un côté protecteur avec eux.

Le dressage du berger allemand

Le berger allemand possède une bonne réputation auprès des dresseurs. Si certains maîtres ressentent le besoin de prendre un collier de dressage, comme ceux que l’on retrouve sur ce site, des ordres cohérents et un travail de base sont généralement suffisants pour avoir un chien à l’écoute.

Par contre, comme il s’agit d’une race très protectrice, il est important de l’ouvrir aux autres dès son plus jeune âge.

Par contre, comme il s’agit d’une race très protectrice, il est important de l’ouvrir aux autres dès son plus jeune âge. Que ce soit d’autres chiens ou des humaines, les individus qu’il ne connaît pas lui permettent de ne pas devenir « trop » protecteurs. S’il sécurise votre maison, c’est très bien, mais s’il se met à grogner sur tous les animaux qu’il croise ou à courir après vos invités, ce n’est pas souhaitable.

La santé du berger allemand

Quand on ne connaît pas les chiens, on commet souvent l’erreur de croire que les gros chiens sont d’emblée plus solides que les petits. Or, ce n’est pas le cas et certaines grandes races ont même une durée de vie faible (inférieure aux dix ans).

L’espérance de vie du berger allemande est meilleure, avec douze ans. Ce nombre élevé a été atteint grâce à un excellent travail des vétérinaires, mais surtout des élevages qui ont réussi à avoir une meilleure sélection lors des reproductions.

Il est naturellement sensible à plusieurs maux. Ainsi, comme beaucoup de gros chiens, la dysplasie est un vrai danger pour lui et si vous adoptez un berger allemand, observez régulièrement votre toutou pour diagnostiquer rapidement si un problème survient.

Le berger allemand peut aussi avoir des problèmes cardiaques, mais cela reste assez rares. Ensuite, les maladies ou virus les plus courants chez ce chien sont souvent liés à sa propension à être en extérieur.

Vous devez donc régulièrement vérifier qu’il n’a pas de tiques, de rougeurs sur la peau ou qu’il n’a pas une plaie. Une légère blessure peut être catastrophique si elle s’infecte.

L’entretien du berger allemand

Le berger allemand n’est pas fait pour être chouchouté comme les petits chiens de mamies. Ne comptez pas lui mettre des bigoudis ou le voir sentir le parfum. Comme il doit vivre une bonne partie de ses journées en extérieur, l’entretien consiste principalement à le laver s’il vit dans votre foyer et non dans une niche.

un berger allemand sur une table

Ses poils tombent beaucoup et les saletés adorent s’y accrocher. Essayez de le brosser régulièrement. Pendant sa période de mue, qui a généralement lieu au printemps et en automne, il peut même être nécessaire de le brosser chaque jour. Lors de ces moments, préparez-vous à voir de grosses touffes au sol !

Les oreilles du berger allemand sont réputées sensibles. Contrôlez-les régulièrement et lavez-les. Il existe dans le commerce des produits spécialisés pour nettoyer cette partie du corps, ainsi que les yeux.

Les conditions de vie idéales du berger allemand

Quand vous l’avez compris dans les paragraphes précédents, le berger allemand a besoin de bouger. Il est donc souvent conseillé d’avoir un berger allemand à la campagne ou dans les maisons possédant un grand jardin.

Toutefois, cela est fortement nuancé par le caractère et les habitudes de vie du maître. En effet, un berger allemand qui erre seul dans son jardin sera plus malheureux qu’un animal qui vit en appartement mais part courir tous les soirs avec son maître.

Le berger allemand n’est pas un chien fait pour la solitude. Encore une fois, il est souvent naturel d’imaginer qu’un gros chien, solide et robuste comme lui, supporte facilement le fait d’être seul. Or, ce n’est pas le cas. S’il s’ennuie, il commet des bêtises et peut avoir des périodes de destruction impressionnantes.

C’est donc une erreur de prendre cette race pour faire peur aux cambrioleurs puis de le laisser vivre dans le jardin comme un vulgaire mobilier. Par contre, si vous souhaitez un protecteur et un grand joueur pour vous et vos enfants, c’est un excellent choix.

Quel budget prévoir pour un berger allemand ?

Le berger allemand est une race courante et il y a beaucoup d’élevages de bergers. C’est une bonne chose pour une personne désirant en adopter un car il n’y a pas besoin de multiplier les kilomètres pour trouver un élevage. Son prix descend souvent en dessous des 1000€.

Il est également assez courant d’en voir dans les refuges. Cela peut être une solution économique, mais il faut prendre en compte qu’un chien adopté à 4 ou 5 ans, nécessite parfois une correction de son comportement. Dans ce cas, la mission est à réserver aux personnes habituées à dresser des animaux.

Comme le berger allemand a un gros gabarit et bouge beaucoup, il mange de bonnes quantités de croquettes. Il faut prévoir quelques dizaines d’euros par mois pour le nourrir.

Prévoyez aussi quelques jouets pour qu’il s’amuse en privilégiant les accessoires robustes. Une marque comme Kong est spécialiste des jouets qui ne se détruisent pas au premier coup de crocs.

Ajoutez à cela le coût du vaccin annuel et des produits inhérents aux chiens comme la laisse, le collier, le panier, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here