Que ce soit juste pour la décoration ou pour créer une ambiance zen dans la maison, l’aquarium est une installation adoptée par de nombreuses personnes. Pourtant, disposer de cet équipement implique la prise en compte de plusieurs précautions, mais également l’acquisition de plusieurs matériels. Êtes-vous propriétaire d’un aquarium ? Voici les différents outils et objets de décoration dont vous aurez besoin !

Les prérequis avant l’acquisition d’un aquarium

L’acquisition d’un aquarium ne se fait pas sous un coup de tête. En effet, même si cette activité est passionnante, elle demande un grand investissement de temps pour assurer le bien-être des différents occupants. Il est donc important de se poser des questions importantes telles que :
  • Combien de minutes ou d’heures pourrais-je accorder à cette activité ;
  • Quel est le budget mensuel alloué à cet effet ;
  • Mon aquarium a-t-il un but décoratif, pédagogique ou ludique ;
  • Quels seront les végétaux et les types de poissons préférés, etc.

Une fois que les réponses à ces interrogations sont trouvées, il suffira de s’orienter vers des plateformes spécialisées pour l’acquisition du materiel-aquatique. Vous pourrez également grâce à la page https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-aquarium fabriquer le vôtre.

Les appareils de chauffage et de refroidissement

La plupart des poissons étant des animaux à sang froid, la température de leur corps est généralement la même que celle de l’eau dans laquelle ils vivent. S’il est vrai que certaines espèces telles que le rouge ou le poisson combattant s’accommodent de températures minimales de 18 à 20 °C, le cas n’est pas pareil pour les autres. Il est donc important de maintenir la température de l’eau entre 23 et 30 °C pour les poissons tropicaux qui sont originaires des régions chaudes de la terre.

Pour éviter de rendre vos poissons malades ou même de les tuer, il est important d’investir dans un équipement de chauffage d’aquarium efficace. Il sera utile pour éviter les fluctuations de température qui sont néfastes pour ces animaux, et plus précisément aux coraux. Les dépenses pour un bon chauffage seront donc dérisoires à côté de celles à effectuer pour l’acquisition de nouveaux animaux.

Les types de chauffage les plus fréquemment utilisés

  • Les chauffages suspendus : il s’agit des premiers types de chauffage d’aquarium utilisés. Composés d’une partie en verre plongée dans l’eau, ils possèdent également une partie supérieure disposée hors de l’eau qui est dotée d’une molette destinée au réglage de la température. Ils sont généralement moins efficaces et moins précis que les chauffages submersibles ;
  • Les chauffages immergés ou submersibles : ils peuvent être entièrement immergés dans l’eau de l’aquarium et possèdent généralement de nombreuses fonctions précises. Grâce à la possibilité de les déposer à tous les endroits de l’aquarium, ces appareils ont un fort potentiel esthétique. Ils peuvent en effet être disposés derrière les plantes ou être cachés au sein des éléments de décoration. Ils pourront également être collés à l’aide d’une ventouse sur le côté du bac pour fournir une température uniforme ;
  • Les câbles chauffants : installés sous le gravier, les câbles chauffants constituent un appareil électrique très esthétique, car ils sont invisibles de l’extérieur. Contrôlé par une unité électronique, ce système de chauffe est généralement utilisé dans les aquariums d’eau douce ou d’eau salée. Il apporte un chauffage uniforme de l’eau en provoquant sa circulation à travers les substrats. Il offre ainsi l’avantage de faire parvenir les différents éléments nutritifs auprès des racines des plantes. Toutefois, dans les rares cas où ce système tombe en panne, il sera indispensable de refaire le sol en intégralité pour le remplacer.

 

La nourriture pour poisson

La nourriture pour poissons existe en différentes variétés qui dépendent essentiellement du type de poisson auquel elle est destinée, mais également de sa composition et de ses propriétés. Elle est également liée aux périodes dans lesquelles elle sera utilisée. Ainsi, certaines nourritures sont indiquées pour les périodes chaudes. Elles flottent généralement à la surface et attirent les animaux à remonter. D’autres par contre sont destinées à une utilisation dans les temps froids. Les animaux préférant le fonds des bacs plus chaud, ces nourritures d’hiver coulent dans les fonds et possèdent une faible valeur énergétique.

Afin de choisir la nourriture adéquate, il est important de comprendre que l’alimentation des poissons d’aquarium doit être comparable à celle de leur milieu naturel. Pour y arriver, il est important de connaitre les trois grandes catégories de poisson selon leur alimentation : les carnivores, les herbivores et les omnivores. Selon ces catégories, les types de nourriture à choisir sont :
  • Les aliments secs sous la forme de flocons, de granulés ou même de paillette destinés à flotter sur l’eau. Ils existent sous diverses formes, avec des calibres et des granulométries différents. Les microgranulés seront destinés aux petits poissons avec de petites bouches tels que les guppys ou les platies. Les gros granulés seront utilisés pour l’alimentation des poissons rouges généralement plus gros et plus robustes ;
  • Les comprimés qui sont plus denses et destinés à couler au fond de l’aquarium. Avec le temps, ils se désagrègent dans l’eau et permettent ainsi aux animaux de se nourrir sans se gêner ;
  • La nourriture lyophilisée qui est constituée de microcrustacés, à l’image des crevettes d’eau douce, des artémias ou des daphnies. Elle a été congelée avant d’être mise sous vide ;
  • Les aliments congelés qui sont constitués de crustacés, de petits morceaux de chair de coquillages et de nombreux autres invertébrés. Ils offrent l’avantage de disposer des mêmes propriétés nutritives que la chair fraiche tout en facilitant leur conservation et leur stockage dans le temps ;
  • Les proies vivantes qui sont disponibles auprès des commerçants spécialisés. Ce sont généralement de petits crustacés qui présentent une excellente qualité de nutrition et qui sont idéaux pour la croissance et la reproduction de vos poissons ;
  • Les gelées nutritives qui sont des gels composés d’un mélange de ver, de crustacés et d’un enrichissement vitaminé ;
  • Les nourritures faites à la maison qui peuvent être préparées avec de petits morceaux de chair de poissons, de moules, de crevettes ou de vers.

Vous voulez savoir comment bien nourrir votre poisson ? La page https://fr.wikihow.com/nourrir-un-poisson vous apporte les réponses nécessaires.

Les accessoires et les outils

La plupart des propriétaires d’aquarium possèdent plusieurs outils et accessoires destinés à faciliter l’entretien de leur équipement, mais également à améliorer le cadre de vie de leur poisson. Les outils tels que les spatules, les pinces et même les ciseaux sont donc utilisés pour entretenir les plantes présentes dans l’aquarium. Ils sont étudiés pour permettre une exécution plus rapide de ces tâches tout en protégeant les espèces présentes.

D’autres accessoires tels que les épuisettes sont précieuses pour déplacer les poissons en vue de leur manipulation tout en préservant leur santé physique.

Les systèmes de filtration

Ils sont très importants pour conserver une eau claire et un bac propre. Leur rôle consiste à nettoyer la plupart des petits résidus qui seront présents dans l’eau et éviter ainsi l’apparition des pics de nitrates. Les filtres représentent également un excellent moyen pour préserver les bonnes bactéries qui sont indispensables à l’écosystème de l’aquarium. Toutefois, il faut porter une attention particulière au choix de ce matériel. Il doit en effet correspondre au volume de l’aquarium, mais également aux espèces qu’il contient. Ainsi, avec un aquarium contenant des crevettes, il est recommandé de se servir d’un filtre Exhausteur.

Les filtres existent sous divers formes et modèles. On peut donc citer les filtres externes qui sont disposés hors de l’aquarium et les filtres internes à fixer au fond de la cuve. Il faut également retenir les filtres à cascades accrochés au rebord du bac ou encore les filtres Exhausteurs. Ils seront donc choisis selon les besoins à satisfaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here