Saviez-vous que tout comme les hommes, les animaux ont également besoin d’une alimentation saine et équilibrée ? C’est le cas surtout pour nos chiens qui représentent de véritables compagnons à la maison. Il est vital d’assurer une bonne alimentation pour votre chien en vue de lui garantir une bonne croissance. Généralement, les propriétaires de chien ont le choix entre trois options. Il s’agit entre autres de : l’alimentation industrielle, l’alimentation ménagère et l’alimentation mixte.

L’alimentation industrielle

Elle est constituée par des aliments de deux grandes catégories, dont les aliments humides et les aliments secs. À notre époque, de nombreux propriétaires de chien optent pour ce type d’alimentation. Elle est pratique et propose de bonnes garanties en matière de composition. Aussi, elle couvre entièrement les besoins nutritionnels de votre animal.

Les croquettes (aliment industriel sec)

Ces aliments sont les plus utilisés actuellement. Ils offrent de nombreux avantages, que ce soit pour l’animal et pour son propriétaire :
  • Comme l’indique https://www.croquettechien.eu, les croquettes sont beaucoup plus hygiéniques et sentent moins fort ;
  • Elles sont faciles à digérer, éliminent les risques de diarrhée et donnent ainsi des selles plus faciles à gérer pour le propriétaire de l’animal ;
  • Elles ne coûtent pas cher et il est possible de faire un ravitaillement pour de longues semaines, et à l’avance ;
  • Pour la santé bucco-dentaire des chiens, les croquettes sont aussi les meilleurs aliments. En effet, mastiquer les croquettes permet à votre chien de masser ses dents et ses gencives.

Les pâtées en boîte

La pâtée est un aliment très apprécié par les chiens. Elle représente une incontestable friandise, surtout pour les chiots, puisqu’ils la mangent beaucoup plus aisément. Cependant, cet aliment a quelques inconvénients :
  • La pâtée est un aliment gras et bien plus difficile à digérer ;
  • Elle se gâte beaucoup plus vite à l’air libre et tourne en été ;
  • Elle contient environ 80 % d’eau, le chiot doit donc en avaler beaucoup plus que les croquettes ;
  • Lorsque les chiots se nourrissent de pâtée, ils ont des selles odorantes, importantes et molles, et donc difficiles à gérer ;
  • Elle coûte beaucoup plus cher que les croquettes.

 

L’alimentation ménagère ou alimentation fait maison

Pour les chiens, l’alimentation ménagère est très intéressante dans le cas où elle serait bien équilibrée. Le principal avantage de cette nourriture est qu’elle est faite à base d’ingrédients frais.

Composants idéals pour une alimentation ménagère équilibrée

L’aliment fait maison doit être composée de :
  • Viandes parce que c’est la principale source de protéines pour les carnivores ;
  • Légumes verts pour apporter des fibres, des oligo-éléments et de l’eau ;
  • Céréales pour combler les besoins en glucides ;
  • L’huile végétale pour apporter au chien des acides gras et lipides ;
  • Complément minéral vitaminé en vue d’apporter les autres substances telles que le calcium et le phosphore.
Il faut noter que cette alimentation génère des contraintes bien importantes. Premièrement, le coût qui reste bien élevé à raison des ingrédients frais assez coûteux. Deuxièmement, le temps de préparation qui est assez long pour une conservation à courte durée (48 h au 72h au plus pendant que l’aliment est au réfrigérateur).

Quel est le principal inconvénient de cette ration alimentaire ?

Pour la majeure partie des propriétaires de chiens, cette alimentation est assez difficile à réaliser tous les jours, encore qu’il faut veiller à ce qu’elle soit saine et bien équilibrée. Pour eux, cela nécessite des connaissances poussées en thèmes de nutrition canine et en diététique. Plusieurs détails comme la race, le niveau d’activité, le poids et l’âge sont à prendre en compte. Assez fatigant !

Pourquoi adopter l’alimentation mixte ?

L’alimentation mixte est un mélange des deux précédentes. Si vous optez pour ce mode d’alimentation, votre chien pourra manger soit des croquettes au repas du matin et le soir prendre une ration ménagère, soit un mélange des deux en même temps ; c’est-à-dire une moitié de sa gamelle en croquettes et l’autre en BARF.

L’alimentation mixte pour son chien offre de nombreux avantages. En effet, le fait d’associer deux aliments de différentes catégories permet de compenser les ingrédients manquant dans l’un par l’autre. Ainsi, les besoins nutritifs de votre animal sont entièrement comblés. L’autre avantage de cette alimentation est que votre compagnon n’est jamais lassé de ses repas. Ce mode nutritionnel engendre une certaine diversité que les animaux adorent.

Grâce à l’alimentation mixte, les propriétaires ont la possibilité de mélanger les croquettes et la pâtée. Attention ! N’oubliez pas que pour une alimentation équilibrée du chien, il faut des croquettes de qualité. Il est donc recommandé d’acheter des croquettes sans céréales. Celles-ci sont bien plus riches en viande et donc assez protéinées pour le bien de votre chiot. Les aliments trop riches en glucides ne sont pas très adaptés au métabolisme de votre chien. Tenez-en compte !

Inconvénients de l’alimentation mixte

L’alimentation mixte ne présente pas d’inconvénients notables. Mais, si vous avez un chien avec un estomac fragile, cette alimentation peut rapidement devenir un regret. Votre chien peut présenter des troubles digestifs, à raison du mélange des aliments de différentes catégories. Prenons pour exemple le cas d’un mélange de croquettes et de viande crue. Ce repas sera très appétissant, mais étant donné que le temps de digestion des croquettes n’est pas le même que celui de la viande crue, des désagréments peuvent surgir.

Pour remédier à ce problème, il est recommandé de diviser la ration quotidienne en deux ou trois. Donnez au chien la viande crue le matin, la pâtée à midi et les croquettes le soir.

Nourrissez bien votre chien en sept (7) étapes

  • Permettez-lui d’avoir de l’eau à volonté
Assurez-vous que la gamelle d’eau de votre chien reste toujours pleine. Tant qu’il ne manquera pas d’eau dans cette dernière, il ne cherchera pas un nouvel abreuvoir. Cela lui permet d’étancher sa soif dès que le besoin se fait sentir, et autant que possible.
  • Donnez-lui de l’eau saine
Il est recommandé de nettoyer la gamelle d’eau de votre compagnon tous les jours. Cela vous permet de renouveler l’eau et de la lui laisser toujours propre. Cette habitude contribuera non seulement à une bonne alimentation de votre chien, mais également corrigera ses habitudes.
  • Respectez l’heure des repas
Il faut toujours donner le repas à une heure fixe et surtout les soirs. Chez les plus grands chiens, un seul repas suffit pour la journée. Mais, si votre animal présente des cas de risques de torsion d’estomac, vous pouvez répartir le repas en deux. Cependant, assurez-vous que les repas soient de même quantité et donnez-les après les sorties, les balades ou les efforts physiques.
  • Évitez au maximum les changements
Les changements brusques de mets ne sont pas du tout recommandés si vous souhaitez bien nourrir votre chien. Vous pourrez susciter chez lui des diarrhées ou des troubles digestifs. Si vous éprouvez le besoin de changer le régime alimentaire de votre animal, l’idéal est de l’introduire de manière progressive dans l’ancienne ration.
  • Offrez-lui un couvert personnel
N’utilisez pas l’une de vos assiettes usées ou celles de bébé pour le repas du chien. Achetez une gamelle propre à lui.
  • Votre chien, ses habitudes et son alimentation
Observez votre animal, tenez compte de son âge, sa taille et son poids pour son alimentation. Les doses chez un adulte et chez un petit ne sont pas les mêmes. Aussi, observez votre animal, tenez compte de ses habitudes et préférences.
  • Ne lui donnez pas de reste
Les restes des repas que vous prenez ne sont pas équilibrés pour un chien. Ne les considérez donc pas comme un repas que vous lui donnez. Un chien bien nourri est un chien qui consomme des aliments complets.

Les chiens tout autant que leurs propriétaires ont besoin d’un certain nombre de suivis, et ceci sur tous les plans. Le plan nutritif est l’un des plus importants et varie selon les races. Alors, veillez à la bonne alimentation de votre compagnon ; c’est lui assurer une croissance optimale et une bonne santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here