Posséder un aquarium avec de belles variétés de poissons a toujours été et continue d’être un hobby pour nombre de personnes. Cela est encore plus accentué lorsqu’il s’agit de poissons tropicaux, ceux-ci étant les plus beaux poissons que l’on puisse posséder. Il existe toute une kyrielle de variétés de poissons tropicaux d’eau douce, chacune caractérisée par des traits physiques, comportementaux et physiologiques propres. Découvrez ici la liste des poissons tropicaux et toutes leurs caractéristiques.

 

Le Néon

Originaire d’Amérique du Sud précisément du Pérou, ce petit poisson d’eau douce appartient à la famille des characidés. Aussi connu sous l’appellation scientifique de Paracheirodon innesi, il est l’un des poissons d’aquarium les plus populaires. Sa beauté physique exceptionnelle et son allure lui donnent un charme particulier qui séduit plus d’un.

Présentation et caractéristiques du poisson Néon

Plusieurs traits distinctifs physiques permettent de reconnaitre le poisson néon. Ses conditions de vie ainsi que son mode de reproduction concourent également à cette fin. De manière spécifique, on reconnait ce poisson par :

  • Son corps revêtu d’une double coloration. En effet, ce qui rend si particulier ce poisson d’eau douce, c’est ce jumelage magnifique de bleu et de rouge qui parcourt tout son corps. Il s’agit d’un bleu lumineux et brillant en forme de bande qui recouvre tout son dos, de la tête à la queue. Ce bleu peut varier en fonction de l’état du poisson. Il devient par exemple vert lorsque le poisson est effrayé et mauve indigo pendant la période de reproduction. Quant au rouge, il prend naissance au milieu du corps et se propage jusqu’à la queue. Le ventre quant à lui possède une couleur blanche ;
  • Sa petite taille, car ce poisson mesure au maximum 4 centimètres ;
  • L’extrémité de sa queue et ses nageoires légèrement transparentes.

En apparence, il existe une légère différence entre le mâle et la femelle, car celle-ci possède une forme plus arrondie que le mâle, avec une bande bleue dorsale courbée. Sur le plan comportemental, le néon désigne un poisson très grégaire. On le voit généralement en bancs de plusieurs individus. Aussi, est-il de nature pacifique et n’apprécie aucunement la brutalité.

Conditions de vie, reproduction et prix

Le poisson néon désigne un poisson d’eau douce. Cette eau possède généralement une température oscillant entre 25 et 30°C, un pH d’environ 6,6, un GH inférieur à 10. En captivité, toutes ces conditions doivent être également respectées. Ce poisson même s’il se révèle grégaire ne se reproduit pas en groupe. Pendant le frai, les couples sont éloignés dans un autre aquarium. Son espérance de vie varie de 5 à 7 ans lorsqu’il vit dans les conditions requises et il coûte en moyenne 1 euro.

 

Le combattant ou Betta splendens

Le combattant désigne un poisson d’eau douce originaire d’Asie. Très prisé pour son allure élégante, il fait partie des variétés de poissons tropicaux les plus présents dans les aquariums.

Présentation et caractéristiques du poisson combattant

Le poisson combattant désigne un poisson de petite taille. En effet, à l’instar du poisson néon, il mesure généralement 4 centimètres. Cependant, il est possible de voir certains spécimens mesurer jusqu’à 5 centimètres. Il est également caractérisé par :

  • Ses multiples couleurs vives. Il s’agit de colorations bleue, rouge, jaune ou noire ;
  • Ses 7 nageoires : une caudale, une dorsale, une anale, deux pectorales et deux pelviennes, dont certaines sont particulièrement larges ;
  • Un appareil respiratoire appelé labyrinthe qui lui permet d’absorber l’oxygène de l’air et ;
  • Ses écailles superposées, recouvertes d’une couche de mucus.

Sur le plan comportemental, le poisson combattant ne possède une nature grégaire. Il préfère vivre en solitude. Néanmoins, il n’est pas rare de le voir avec des femelles. Ce qui se révèle par contre rarissime, c’est de voir deux mâles combattants cohabiter. Ceci est carrément impossible, car il existe une agressivité à nulle autre pareille entre ces deux protagonistes. On peut même les voir se livrer à un combat mortel lorsqu’ils sont mis dans un même aquarium. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé d’éviter de faire cohabiter deux mâles combattants dans un même aquarium. Leur penchant pour la violence est à l’origine de leur appellation de combattant.

Conditions et durée de vie

En aquarium, le poisson Betta a besoin d’une quantité d’eau minimum de 15 litres pour vivre. Cette eau doit posséder une température qui varie de 24 à 28°C et un pH de 6,5 à 7,5. Elle doit être filtrée par moment pour éviter que des éléments nocifs comme les nitrites ne s’y développent à une trop grande proportion. La durée de vie de ce poisson est intimement à son habitat. Lorsqu’il vit dans un aquarium moyennement entretenu, il peut vivre entre 2 et 5 ans, mais lorsqu’il vit dans des conditions excellentes, ce poisson peut vivre jusqu’à 8 ans.

Le Scalaire

Originaire d’Amazonie notamment du Pérou et de la Colombie, le poisson scalaire aussi connu sous l’appellation scientifique de Pterophyllum scalare est un poisson remarquablement attrayant et appartenant à la famille des cichlidés. Sa forme et son allure font de lui une variété très appréciée. En aquarium, il offre un résultat visuel simplement splendide.

Présentation et caractéristiques du poisson scalaire

Le scalaire désigne généralement un poisson de taille moyenne. Il peut mesurer environ 15 centimètres. En apparence, c’est un poisson latéralement plat et allongé en hauteur. Avec sa nage royale et noble, il se déplace lentement. On le reconnait également à ses nageoires longues et fines, à sa queue longue et voilée et à sa tête pointue. Son corps arbore généralement des colorations foncées, dont le noir et le gris pâle. Sur le plan comportemental, le poisson scalaire est de nature grégaire. Il apprécie vivre en groupe, notamment en bancs de 4 à 5 individus. Il peut toutefois devenir agressif envers ses congénères lorsqu’il n’a pas été habitué à de la compagnie depuis son plus bas âge.

Conditions et durée de vie

L’élevage du poisson scalaire se révèle relativement aisé. Les paramètres d’eau de son aquarium sont entre autres une température oscillant entre 25 à 31°C et un pH de 6 à 7,5. Il est omnivore et consomme entre autres des nourritures vivantes, des paillettes, des lyophilisés et même des produits congelés. En aquarium, il s’avère important d’offrir au scalaire, une alimentation variée et équilibrée. Lorsque toutes ces conditions de vie idéales sont réunies, le poisson scalaire possède une espérance de vie qui varie de 10 à 15 ans. Aussi, en fonction de différents facteurs comme l’âge, la taille ou le sexe, le prix d’un scalaire peut-il varier. Il oscille entre 5 et 25 euros.

 

Le Guppy

Appartenant à la famille des Poecilidae, ce magnifique petit poisson est originaire du bassin de l’amazone, du Brésil, du Venezuela et du nord de l’Amérique du sud. Très apprécié pour ses magnifiques couleurs, il est un poisson particulièrement charmant.

Présentation et caractéristiques du poisson Guppy

Le poisson guppy possède des traits caractéristiques singuliers qui permettent de le reconnaitre et de distinguer le mâle de la femelle. Ces caractéristiques sont à la fois physiques, comportementales et physiologiques. De façon générale, le guppy mâle est caractérisé par :

  • Sa petite taille, car il mesure entre 2 et 4 centimètres ;
  • Ses couleurs très vives et variées et ;
  • Son gonopode qui se substitue à la nageoire ventrale.

En élevage, on peut rencontrer des guppies avec des formes particulières, notamment une queue en éventail, une double épée, une queue ronde et une queue de lyre. Ils sont le résultat de diverses manipulations génétiques effectuées par les hommes. Quant à la femelle, elle arbore plus souvent des colorations foncées et moins vives que le mâle, notamment le grisâtre ou le jaunâtre. Elle possède une taille beaucoup plus grande que le mâle, car elle peut mesurer jusqu’à 8 centimètres. Sur le plan comportemental, le guppy est un poisson pacifique et grégaire. En aquarium, il peut cohabiter avec ses congénères et d’autres variétés de poissons comme les corydoras, les poissons rouges dont le koï ou les cyprinidés.

Conditions de vie, durée de vie et alimentation

Les guppies vivent en eau douce. Celle-ci peut être légèrement alcaline, avec un pH de 7 à 7,5 et une température comprise entre 20 et 28°C. Omnivores, ils mangent un peu de tout, notamment des nourritures vivantes comme les larves de moustiques, les nourritures sèches comme les granulés et les paillettes et les nourritures congelés. Lorsqu’il vit dans ces conditions adaptées, le poisson guppy possède une espérance de vie de 2 ans.

 

Le Molly

Le poisson molly désigne une variété de poisson d’eau douce originaire de la Colombie. Aussi connu sous l’appellation scientifique de Poecilia sphenops, ce poisson est très prisé des aquariophiles d’eau douce.

Présentation et caractéristiques du poisson molly

Le poisson molly existe en plusieurs variétés. Chacune de ces différentes variétés possède des traits caractéristiques qui permettent de l’identifier. Il existe toutefois deux variétés particulièrement populaires ; il s’agit du molly noir ou black molly et du molly dalmatien. Le premier est caractérisé par une coloration essentiellement noire. Le second quant à lui est caractérisé par une couleur blanche tachetée de points noirs, des nageoires pelviennes incolores et une nageoire anale orange. Sur le plan comportemental, le poisson molly est de nature plutôt agité. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de faire cohabiter un mâle guppy avec deux femelles.

 

Conditions de vie, alimentation et durée de vie

Aussi bien en aquarium que dans son habitat naturel, les paramètres d’eaux nécessaires pour l’épanouissement du poisson molly sont entre autres un pH compris entre 7,5 et 8,2, un GH supérieur à 10 et une température qui oscille entre 18 et 28°C. Concernant son alimentation, elle est composée de proies du zoobenthos, du zooplancton et de détritus. Certains végétaux comme les épinards ou les légumes font également partie de cette alimentation. Bien alimenté et entretenu, la durée de vie moyenne du poisson molly est de 3 ans.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here