Races : Perruche Kakariki
Perruche Kakariki
Perruche Kakariki
 
couple-perruche-kakariki-vert.jpg
 
kakariki-jaune.jpg
 
oisillon-kakariki.jpg
 
 

         


              Le Kakariki est un petit perroquet mesurant entre 25 et 28 cm . Originaire de la Nouvelle Zélande et de la Nouvelle Calédonie

Il  existe trois espèces de Kakariki :

·        Kakariki à front rouge, il a le corps vert, la couronne  rouge et les plumes de vol sont bleu ;

·        Le Kakariki à front jaune, similaire au  Kakariki à front rouge mais il à la couronne jaune. 

·        Le Kakariki  bigarré  ou panaché (certain le nomme pied ) est le plus rare des trois, pratiquement inexistant en Amérique du Nord. Le Kakariki bigarré est jaune à  front rouge et il est tacheté de vert.


            C’est un oiseau très actif et très curieux, il adore faire des acrobaties. De caractère sociable, il peut facilement vivre avec d’autres oiseaux. Il n’est pas doué pour la parole, mais le son de son chant en fait un compagnon très agréable pour les personnes qui vivent en appartement. Il a une espérance de vie de 15 ans.

           

            Son alimentation se compose de graminées. Il est très important de lui donner tous les jours des fruits ; pomme, fraise, kiwi, raisin, orange, pêche, etc. ainsi que des légumes ; brocoli, carotte, navet etc ainsi qu` un os de seiche. La moulée offre l`avantage de fournir tous les aliments que votre oiseau a besoin. Le Kakariki aime gratter le sol pour trouvé sa nourriture. Il prend sa nourriture avec sa patte comme chez les plus gros perroquet. Ne jamais donner d`avocat, de café, d`alcool, de chocolat, des sucreries ou de mets très épicées  ainsi que du gravier à votre oiseau.


            Plus la cage de votre Kakariki sera grande plus votre compagnon sera heureux. Je vous conseille une cage avec un fond non grillagé. Mettez dans le fond de sa cage du rafle de maïs (corn cobs) pour qu il puisse gratté le sol.


            Les perchoirs de bois sont préférables aux perchoirs de plastique. Vous pouvez utiliser des perchoirs naturels que vous stériliserez avant de les installer. Des branches d`érables, bouleau, arbres fruitier sauf les cerisiers et les abricotiers.


            Les jouets sont essentiels pour votre compagnon. En le grugeant il lime son bec et se tient occupé. Choisissez un jouet conçu pour les petits perroquets. Soyez vigilant quand vous le laissé sortir car il grugera tout ce qu`il peut et il pourrait s`empoisonner. Certaine plante sont très toxique.


            Les Kakarikis sont des oiseaux qui se reproduisent assez bien en captivité pourvu qu`ils aient de l`intimités.   La femelle pond entre 5 à 9 œufs. Pendant qu`elle couve (environ 20 jours) le mâle vient la nourrir. Ensuite quand les œufs ont éclos, c`est encore le mâle qui vient nourrir la femelle qui elle à son tour ira nourrir ses petits. Les jeunes sont sevrés vers 7 à 8 semaines.

 
 
 
Tout savoir sur la Carte privilège AQUAFAUNE
Labroïde dimidiatus
Il se nourrit des ectoparasites (hôte indispensable donc) et des tissus cutanés abîmés des autres poissons. Exceptionnellement, il lui arrive de mordre le manteau du bénitier (très rare). D'une taille de [ en savoir plus ]
Création d'aquarium
Thierry Mahé est le spécialiste des aquariums au sein du Groupe Aquafaune. Si vous avez un projet d'aquarium à faire réaliser, n'hésitez pas à le contacter et grâce à toutes les infos [ en savoir plus ]