Depuis longtemps, les chiens ont toujours été les fidèles compagnons de l’homme, et ce dans n’importe quelle situation. Il en existe plusieurs races, dont une retient particulièrement l’attention. Il s’agit du chien mâtin de Naples. Encore connu sous l’appellation de « mâtin napolitain » ou « néapolitain mastiff », ce chien hors du commun possède des caractéristiques spécifiques, un comportement donné et vaut un certain prix ; tout ce que vous découvrirez ici.

 

ORIGINE ET HISTOIRE DU MATIN DE NAPLES

La race de chien mâtin napolitain a vu le jour en Italie, précisément dans la ville de Naples dont-il porte le nom. À l’origine, il se faisait particulièrement remarquer dans les jeux de cirques organisés par les Romains où il était aimé pour son agressivité extrême. Par la suite, cette agressivité notoire lui a valu son entrée dans le rang des chiens de garde ou de guerre employés par les légions romaines. Et c’est justement grâce aux conquêtes de ces dernières en Europe que la race est devenue célèbre et s’est répandue un peu partout. Avec le temps, cette race de chien est devenue utile pour la surveillance et la protection des troupeaux de bétails ou de bovins, des fermes et des habitations. Au cours du 19e siècle, la race commençait à sombrer vers son extinction. Des personnalités comme le Dr Ruggero Soldati et l’écrivain cynophile Piero Scanziani ont alors tout mis en œuvre pour éviter une extinction de la race. II faudra alors attendre le 8 mars 1956 pour que la race soit définitivement reconnue par la fédération cynologique internationale (FCI).

LES CARACTÉRISTIQUES DU MATIN NAPOLITAIN

Le mâtin napolitain se distingue des autres races de chien existantes par des caractéristiques propres à lui. II s’agit en l’occurrence de ses caractéristiques physiques, de ses caractéristiques sur le plan sanitaire et de ses conditions de vie.

LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DU MATIN DE NAPLES

Le mâtin de Naples est un chien particulièrement imposant physiquement. Avec une allure très influente, il possède un corps énorme et trapu. II est extrêmement fort et massif. De manière spécifique, il est caractérisé par :

Ses poils courts et serrés dont la longueur ne dépasse généralement pas 1,5 cm ;

  • Sa tête de forme carrée, courte, massive et recouverte d’une peau très épaisse et tombante jusqu’au cou, un stop assez marqué et des mâchoires puissantes ;
  • La couleur de sa peau qui peut être grise, brune, noire, gris plombé ou parfois fauve. Certains de ces chiens peuvent posséder l’une de ces couleurs bringées ou avec des taches blanches par endroit notamment au poitrail ;
  • Sa queue moyennement longue, est basse lorsque le chien est tranquille ou inactif, mais peut aller jusqu’à l’horizontale lorsqu’il court ou lorsqu’il effectue des mouvements très rapides, elle est grosse à la racine et relativement mince à l’extrémité ;
  • Ses oreilles assez petites comparativement à la taille de sa tête, qui ont une forme approximativement triangulaire, sont plates et tombantes ;
  • Ses grands yeux écartés et légèrement enfoncés dans l’orbite ;
  • Son corps assez bien bâti, remarquablement géant, avec une dense musculature ;
  • Sa peau considérablement abondante et épaisse, ce qui explique les plis importants présents sur une grande partie de son corps et surtout sur sa tête et à son cou ;
  • Sa manière relativement lente de marcher, qui fait penser à celle des ours ou des lions.

POIDS ET TAILLE DU MATIN DE NAPLES

Le poids et la taille de l’animal peuvent varier selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Pour un mâle, la taille peut varier entre 65 et 75 centimètres pour un poids qui oscille entre 65 et 90 kilogrammes. Quant à la femelle, elle peut mesurer entre 60 et 70 centimètres pour un poids pouvant se situer entre 50 et 75 kilogrammes.

CARACTÉRISTIQUES SUR LE PLAN SANITAIRE

S’il est quelque chose que les grands animaux ont de commun, ce sont les maladies liées ou causées par leur très grande taille. En effet, le mâtin de Naples comme certains autres grands animaux court le risque de souffrir de dysplasie de la hanche. II peut également souffrir de torsions-dilatations d’estomac, des troubles oculaires comme l’entropion qui désigne une maladie engendrée par les plis trop importants de la peau de l’animal ou comme l’ectropion ou le prolapsus de la glande nictitante. La trop grande importance des plis présents sur le corps du mâtin de Naples peut être aussi à l’origine de certaines maladies dermatologiques. II est aussi possible de voir cet animal avoir des problèmes de cardiomyopathie dilatée.

Lorsqu’il ne décède pas précocement à la suite d’une maladie et qu’il se porte très bien, le mâtin de Naples a une espérance de vie qui oscille entre 8 ans et 10 ans.

 

CLASSEMENT DE LA RACE

La race de chien mâtin de Naples a été classée par la fédération cynologique internationale dans :

  • Le groupe 2 regroupant les chiens de type Pinscher et Schnauzer -Molossoïdes- Chiens de montagne et de bouvier suisses ;
  • à la section 2.1 regroupant les molossoïdes de type dogue et
  • au numéro 197 de la nomenclature FCI.

 

LES CONDITIONS DE VIE DU MATIN NAPOLITAIN

Cette race de chien assez intéressante vit dans des conditions spécifiques. Vu sa corpulence remarquablement grande et impressionnante, il lui est difficile de vivre dans les mêmes conditions de vie que les chiens ordinaires, par exemple en appartement avec leurs maitres. Le mâtin de Naples préfère de loin vivre dans les grands espaces ouverts comme les jardins ou les grandes cours de maison.

 

ALIMENTATION, ENTRETIEN ET ÉDUCATION DU MATIN DE NAPLES

Pour être en bonne santé, cette race de chien doit être soumise à une alimentation donnée. Un certain entretien doit également lui être accordé. Aussi, pour sa propre sécurité, le maitre du mâtin de Naples doit lui donner une éducation rigoureuse.

  • Son alimentation :

La taille énorme de ce chien exige une alimentation aussi bien quantitative que qualitative. II est généralement conseillé de lui donner une quantité de nourriture oscillante entre 4 et 6 bols ; nourriture qui doit être équilibrée et contenir tous les nutriments dont son corps a besoin pour rester en bonne santé. II faut tout de suite notifier que cette quantité de nourriture conseillée pour le mâtin de Naples n’est pas standard. Elle peut varier en fonction de la taille, du poids, de l’activité physique ou de l’âge de l’animal.

  • Son entretien :

Le mâtin de Naples est une race de chien dont l’entretien ne présente pas de grandes difficultés. Pour le maintenir en bonne santé, il est impératif de veiller sur son alimentation. Comme mentionné plus haut, cette dernière doit être suffisamment équilibrée. II faut donc prendre le soin de servir à ce molosse des rations alimentaires de bonne qualité et en quantité suffisante. II est aussi très important de le brosser au moins une fois par semaine pour que son pelage et sa peau restent propres ; cela lui évite de souffrir des maladies liées à la densité de sa robe ou tout au moins, d’en souffrir dans des proportions moindres. Pareil entretien doit également être accordé à ses yeux pour éviter qu’il ne souffre de maladies oculaires. Aussi, le mâtin napolitain a-t-il besoin de faire des exercices physiques. Cela ne signifie pas qu’il faut beaucoup le promener ; deux à quatre sorties par semaine seront suffisantes. Tout cet entretien peut coûter entre 70 et 80 euros par mois.

  • Son éducation :

II est impératif que le mâtin de Naples soit soumis à une certaine rigueur dès son plus bas âge. Cela est nécessaire pour s’assurer de le dominer et le maitriser quand il sera grand ; sinon il risque de prendre le dessus. Si cette éducation de rigueur lui est donnée et qu’il est sous contrôle, le mâtin de Naples est généralement un chien très sage qui ne pose pas problème. Dans ce cas, l’avoir chez soi est plutôt une bonne chose.

 

COMPORTEMENTS DU MATIN NAPOLITAIN

Le mâtin napolitain est un chien intéressant. II a un comportement donné à l’égard de l’homme et un autre à l’égard de ses congénères.

  • À l’égard de l’homme :

Si ce chien a toujours servi et continue de servir l’homme en tant que chien de garde ou simple compagnon de maison, c’est bien parce qu’il est reconnu pour sa grande loyauté. C’est un chien particulièrement attentif et en permanence sur ses gardes. II est du genre calme et docile tant qu’il ne ressent aucun danger. Très protecteur, il veille continuellement sur son maitre et sur sa maison, et est toujours prêt à affronter n’importe quel danger, fût-il grand. II aime particulièrement les enfants et n’exprime aucune gêne à jouer avec eux. Très affectueux, il est le type de chien qu’on peut avoir chez soi, tout en gardant un œil très attentif sur lui. Un mâtin napolitain sous contrôle ne mordra probablement personne tant qu’on ne le provoque pas ou tant qu’il ne se sent pas en danger. Toutefois, il est recommandé de prendre un expert en molosse qui pourra être en mesure de le contrôler.

  • À l’égard de ses congénères :

Le mâtin napolitain reste un chien à caractère de prédateur. Ce qui l’amène souvent à s’affirmer envers ses congénères mâles. Aussi, cherche-t-il très souvent à s’imposer partout, aussi bien avec des chiens de sa propre race qu’avec des chiens appartenant à une autre race.

 

LE PRIX D’UN MATIN DE NAPLES

Si vous envisagez d’acheter un mâtin napolitain, sachez d’office qu’il n’existe pas un prix standard. Son coût peut varier compte tenu de certains facteurs comme le sexe et l’âge. Néanmoins, il est possible d’affirmer qu’il coûte entre 1500 et 2000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here