Les chiens sont des membres à part entière de la famille. Si autrefois, ils n’étaient pas les bienvenus dans la vie intime des ménages, aujourd’hui l’on ne peut plus se passer d’eux. Par exemple, pour une personne qui a perdu l’usage de ses yeux, avoir un chien aide à retrouver les repères qu’il faut pour se déplacer au quotidien. De même, avoir un chien peut vous aider à rompre avec la solitude et à voir la vie autrement. Cependant, vous pouvez avoir l’embarras du choix pour choisir une race de chien. En effet, il existe une pléthore de races de chiens, dont ceux qui ont les oreilles tombantes. Voulez-vous connaître le Top 10 des races de chiens à oreilles tombantes ? Retrouvez dans cet article les informations nécessaires pour choisir votre boule de poils à oreilles tombantes.

Le Basset Hound

Ce type de chien se distingue des autres par son corps allongé et ses pattes courtes. Originaire de Grande-Bretagne, il est sage et facile à vivre. Derrière son air mélancolique, ce chien s’avère être très sympathique et surtout fidèle. Ses longues oreilles qui tombent le rendent très spécial et agréable à regarder. De plus, il est doté d’un odorat très développé. C’est d’ailleurs cet atout qui lui confère le titre du meilleur allié pour la chasse. En effet, lorsque vous partez à la chasse avec ce chien, il détecte rapidement les traces de lièvres ou de faisans sans se fatiguer. Cependant, avec ses longues oreilles pendantes, cette race de chien est assez sensible aux infections et odeurs désagréables. Pour cela, vous devez :

  • Nettoyer ses oreilles régulièrement avec une serviette humide ;
  • Consulter un vétérinaire en cas d’infections sévères.

Le Cocker Anglais

Encore appelé Cocker Spaniel Anglais, le Cocker Anglais est une race de chien originaire d’Angleterre. On le reconnaît par ses longs poils soyeux et ses oreilles tombantes. Généralement en forme de lobe, les oreilles tombantes de ce chien de compagnie attirent instantanément l’attention. Connu pour chasser la volaille, le Cocker Anglais est un excellent compagnon pour les enfants. Joueur et plein d’énergie, il apporte joie et bonne humeur dans votre famille. Malin, attentif et vigilant, ce chien détecte rapidement toute présence étrangère et aboie automatiquement. Puisqu’il s’agit d’un chien de chasse, le Cocker Anglais adore courir dans les grands espaces et il préfère vivre à la campagne. Toutefois, il peut vivre dans un appartement à condition que vous lui offriez une balade en journée ou en fin de soirée. S’il n’est pas éduqué tôt, ce tas de poils a tendance à s’imposer et il peut vite devenir incontrôlable. Pour l’entretenir, vous pouvez :

  • Couper les poils qui s’accumulent sur le côté de ses oreilles pour éviter une éventuelle otite ;
  • Laver et brosser ses poils avec soins.

 

Le Teckel

Très différent des autres races de chien, il a un physique qui lui confère le surnom de « chien-saucisse ». Avec ses pattes très courtes et son dos allongé, ce chien d’origine allemande possède aussi des oreilles tombantes. Malgré les apparences trompeuses, il s’agit d’un chien énergique qui aime se dépenser tous les jours. Chien de chasse, mais aussi chien de compagnie, il s’adapte facilement à la vie sociale s’il reçoit une éducation équilibrée. De même, avec son incroyable intelligence, il se montre très affectueux avec son propriétaire et aboie facilement en cas de danger.

 

Le Beagle

Court et robuste, il demeure un chien de chasse, mais aussi un parfait chien de famille. Il aime particulièrement les activités comme l’agility, le frisbee et le canicross. Malgré ses oreilles qui retombent de chaque côté, il a l’ouïe très fine et un odorat sans pareil. Bien qu’il ne soit pas naturellement hypersensible sur le plan sanitaire, il est prédisposé à des maladies dont :

  • L’hypothyroïdie ;
  • Le rétrécissement pulmonaire.

Très calme en intérieur, il adore jouer avec les enfants et se révèle être le meilleur compagnon pour un solitaire.

Le Chien de Saint-Hubert

Le chien de Saint-Hubert sait très bien que la flemmardise n’est pas son fort. Pour cela, grâce à son flair imbattable, il fait partie des meilleurs chiens de chasse à avoir dans votre ferme. Il possède de très longues oreilles qui retombent toujours de chaque côté de sa tête, mais qui font toutefois son charme. D’origine belge, cette race de chien possède une queue longue qui se dresse tel un sabre à l’occasion. Vous demandez-vous si le Saint-Hubert pourrait être le chien de compagnie idéal pour vous ? Hormis son talent inné pour la chasse, ce chien à poils lisses sait être doux avec les enfants. De même, il est également facile à éduquer et reste très attaché à son maître. Cependant, c’est un grand mangeur et il ne se fera pas prier pour finir plusieurs rations de croquettes. Pour éduquer un chien de cette race, vous pouvez acheter un livre d’éducation spécial Saint-Hubert, ou solliciter les services d’un dresseur de chiens.

Le Dogue Allemand

Ce chien célèbre par sa taille effraie et inspire en même temps confiance. On dit de ce chien qu’il est l’Apollon des races canines, le Dogue Allemand est un chien de grande taille qui possède un pelage noir ou fauve. D’une espérance de vie de 9 ans, ce chien très sensible et calme s’intègre parfaitement à la vie de famille. Grâce à sa carrure et à son aboiement, il peut également servir de chien de garde. Bien qu’il se montre méfiant avec les étrangers, ce chien est très protecteur avec les enfants et il est fidèle à son maître.

Le Cavalier King Charles

Ne vous y trompez pas ! Cette boule de poils avec des airs de renard est bel et bien un chien. Le Cavalier King Charles est un épagneul reconnaissable à sa tête plate et ses longues oreilles frangées. Il est très prisé des enfants grâce à sa gentillesse et son amour pour les jeux. Casanier, ce chien aime se coucher dans le canapé près de son propriétaire et n’aime pas du tout la solitude. Si vous recherchez un chien à bichonner, c’est un candidat idéal bien qu’il n’aime pas les cris et la violence.

Le Setter Gordon

Souvent utilisé comme chien d’arrêt, il possède une robe noire et feu. Son pelage a une longueur moyenne.
Pour entretenir votre chien, et le garder en vie pendant longtemps, vous devez :

  • Le nourrir à une heure raisonnable ;
  • Lui donner des friandises uniquement pour le récompenser.

Très reconnaissable, grâce à ses longues oreilles tombantes, ce chien adore les balades en forêt. Ce chien calme peut parfois être un vrai trublion, mais il a de la bonne humeur. C’est donc un compagnon idéal pour les personnes qui vivent seules. De plus, il est très méfiant envers les étrangers et il possède un aboiement retentissant.

Le Springer Anglais

Connaissez-vous un chien qui peut arborer une meilleure coupe de cheveux que son maître ? Le Springer Anglais est l’unique race de chiens dont les oreilles tombantes descendent telle une coupe de cheveux sur une femme. Ce chien a une allure bien particulière due à ses pattes antérieures tendues vers l’avant. Amical, facile à vivre et enthousiaste, il adore jouer et fait montre d’une grande reconnaissance envers son propriétaire. Son pedigree de chien de chasse lui permet de participer à des évènements comme les courses ludiques pour chiens.

Le Caniche

On ne dit pas du caniche qu’il est un chien royal par hasard ! Il arbore une touffe de poils unique qui recouvre son corps des oreilles jusqu’aux pattes. Très câlin avec tous les membres de la famille, ce chien apaise les tensions, et apporte la joie de vivre. Oubliez l’image du chien qui court avec ses congénères. Le caniche aime ramasser les balles que vous lui lancez. Très intelligent, il cherche le contact et l’attention de son maître. De plus, il peut être facilement entraîné puisqu’il apprend vite. Il est tout de même un peu têtu de temps en temps.

Les chiens aux oreilles tombantes ont un charme auquel il est difficile de résister. Ces chiens sont tous très adorables et ont un point en commun : leurs grandes oreilles pendent telles des peluches. Du Basset Hound au Springer Anglais en passant par le Cocker Anglais et le Dogue Allemand, ces races ont tendance à développer un lien extraordinaire avec leur maître. Parfois turbulents, touche-à-tout et imposants, ces toutous sont très aimables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here