Cute funny cat and tree in room

Les arbres à chat rencontrent un succès phénoménal notamment chez les chats d’appartement. Il s’agit d’un accessoire qui contribue fortement à la vie de pacha que mènent ces animaux. Ce meuble incontournable est en effet indispensable pour rythmer les activités quotidiennes du félin durant toute sa vie. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve diverses sortes de modèles d’arbres à chat sur le marché. Cette diversité du produit s’accompagne d’une grande créativité des fabricants. Découvrez dans cet article les clés pour bien choisir votre arbre à chat.

Privilégier la stabilité et la qualité du produit

Pendant qu’ils s’amusent, les chats déploient une force non négligeable. Elle peut abîmer l’arbre à chat que vous avez choisi si ce dernier est fragile. C’est pour cela qu’il faut considérer le nombre de chats dans votre foyer avant d’acheter ce dispositif. Pour encaisser convenablement les sauts énergétiques, les multiples atterrissages ainsi que les coups de griffes et les autres dégradations, vous devez choisir un arbre à chat solide. Le socle ainsi que les plateformes de l’arbre doivent être stables et équilibrés. Avec un arbre à chat correctement fixé au mur ou un arbre à chat qui dispose d’une large base, vous êtes sûr de pouvoir assurer la sécurité de votre matou.

Le confort de vos animaux, un critère à ne pas négliger

Les chats adorent grimper, jouer, sauter et griffer. Les fabricants n’hésitent pas à proposer des arbres à chat design avec de nombreux objets. Cependant, avant de penser à l’esthétique, vous devez vous focaliser sur le bien-être de votre animal. L’ergonomie de l’arbre est un point essentiel que vous devez vérifier. Un dispositif simple conviendra par exemple à un chaton ou à un chat âgé. Si par contre vous avez un gros chat (un Maine coon par exemple) ou un chat assez dynamique, vous devriez acquérir un arbre avec plusieurs niveaux.

Pour un chat qui a des difficultés à se déplacer, pensez à un arbre dont les éléments sont séparés par de petits intervalles. Dans tous les cas, ce sont les besoins de vos compagnons à quatre pattes qui doivent déterminer votre choix. Tous les chats adorent cependant griffer. C’est un excellent moyen pour ces félins d’affûter leurs griffes. En conséquence, on préfère investir dans un griffoir pour éviter les coups de griffes sur les rideaux ou le canapé. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en investissant plutôt dans un arbre à chat avec griffoir. Vos animaux n’en seront que ravis.

Opter pour un arbre fabriqué avec des matières de qualité

Pour acheter un arbre à chat de qualité, il faut aussi considérer la matière de fabrication. On distingue différents types d’arbres à chat à savoir :

  • Les arbres à chat simples ;
  • Les arbres à chat originaux ;
  • Les arbres à chat design ;
  • Les arbres à chat fantaisie…

En général, on retrouve des conceptions de moindre coût jusqu’aux plus luxueux. Quel que soit le type d’arbre à chat que vous souhaitez choisir, il est important de miser sur un produit fabriqué avec des matériaux naturels. Les structures en bois et en bambous sont les plus plébiscitées. Le bois est en effet plus résistant que le plastique. Il a aussi tendance à mieux vieillir dans le temps. Vous devez aussi opter pour un arbre à chat dont les griffoirs sont couverts de fibres végétales, notamment le sisal. Il s’agit d’un matériau qu’on obtient d’une plante qui ressemble au bois, mais qui présente une certaine souplesse.

Cette matière naturelle permet aux chats de bien entretenir leurs griffes. Vous pouvez donc choisir un arbre à chat qui présente le sisal sur les griffoirs, mais aussi sur ses plateformes et ses poteaux. Quant aux espaces cocooning et aux couchages, privilégiez la fausse fourrure. Il est conseillé de préférer les housses en fourrure amovibles pour votre arbre à chat. Elles sont en effet faciles à laver et constituent un plus si l’on doit malheureusement faire face à une invasion de parasites.

Choisir un arbre à chat qui offre une aire de jeux plaisant à l’animal

Ce n’est pas un secret, les chats aiment jouer à tout va. Les jeux sont pour eux un excellent moyen pour maintenir une bonne condition physique. Les choix en matière de jeux pour une bonne activité physique de l’animal ne manquent pas. Vos matous feront très attention aux jouets présents sur l’arbre à chat que vous leur offrirez. Ne lésinez donc pas autant que faire se peut sur cet aspect. Offrez à vos compagnons à quatre pattes des plaisirs de jeux variés avec des plateformes multiples, des escaliers, des cabanes, des tunnels, mais aussi des jouets comme :

  • Des petits rongeurs en peluche ;
  • Des boules à grelot ;
  • Des balles ;
  • Des souris automatiques…

Ces équipements feront un grand bien à vos chats. Ils s’amuseront à la folie. D’où la nécessité d’insister encore sur la solidité de l’arbre à chat à choisir. Il doit pouvoir supporter tout l’effort que vos chats fourniront au quotidien.

Opter pour un arbre à chat avec espace de sieste

Le chat ne passe pas toute sa journée à jouer. C’est aussi un grand dormeur. Après ses exercices, votre chat va manger puis évidemment faire sa sieste pour bien digérer les aliments qu’il a consommés. C’est pour cela qu’il faut choisir un arbre à chat équipé de plusieurs plateaux ainsi que des endroits (cachettes) dédiés au sommeil. Il peut s’agir des emplacements comme :

  • Un hamac ;
  • Une cabane ;
  • Une niche…

Ces zones doivent être calmes loin du bruit et cachées de la lumière. Avec un aspect peluche, elles représenteront de petits coins de paradis pour vos minets. Ces endroits permettent non seulement à l’animal de se reposer, mais aussi de garder une bonne hygiène de vie.

Tenir compte des dimensions adaptées pour son intérieur

C’est une évidence, l’arbre à chat doit pouvoir permettre à votre chat de bien s’amuser. Cependant, il ne doit pas encombrer votre logement. Vous devez donc tenir compte des dimensions de votre habitat pour acquérir votre arbre à chat. Cependant, sachez que plus le dispositif sera grand, plus il sera amusant pour votre animal de compagnie.

Dans ce même contexte, la hauteur de l’arbre à chat à acquérir est un critère à ne pas négliger. On classe généralement ce type de mobilier pour chat dans trois catégories différentes en fonction de la taille du produit :

  • Les petits arbres à chat dont la hauteur ne dépasse pas 1 m ;
  • Les arbres à chats de taille moyenne (la hauteur se situe entre 1 et 1,6 m) ;
  • Les arbres à chat de grande taille (ils mesurent 1,7 m ou plus).

Vous pouvez même en trouver qui mesure plus de 3 m. Pour les chats adultes et ceux ayant des difficultés de mobilité, préférez un arbre qui mesure entre 35 et 70 cm de haut. Les tailles moyennes sont les plus en vogue et les grandes tailles conviennent aux chats énergiques. Il faudra dans tous les cas considérer votre espace intérieur pour choisir la hauteur de cet équipement pour chat.

Vérifier les accessoires qui accompagnent l’arbre à chat

On trouve dans le commerce différents types d’arbres à chat avec des accessoires plus ou moins nécessaires. Cependant, vous devez vous focaliser en premier lieu sur les éléments obligatoires pour ce dispositif. Il s’agit notamment du griffoir et de la niche. L’un est utile pour la santé de vos chats (pour éviter les griffes incarnées) et l’autre pour leur tranquillité. Si un arbre à chat ne possède pas ces éléments, vous pouvez passer votre chemin. Outre ces accessoires obligatoires, vous pouvez aussi miser sur des accessoires facultatifs comme les plumes et les cordes qui permettront de stimuler votre boule de poil.

En résumé, il est important de considérer les besoins de son chat pour choisir l’arbre à chat qui lui convient. Vous devez aussi miser sur la qualité et la stabilité de cet outil pour félins afin d’assurer la sécurité de vos matous. Le confort qu’offre l’arbre à votre chat doit néanmoins primer sur son esthétique. De plus, il faudra aussi acquérir un arbre ayant les dimensions adéquates. Il devra par ailleurs être équipé avec de nombreux accessoires et jouets pour le bonheur de vos compagnons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here