La stérilisation ou la castration des chats est souvent nécessaire, ne serait-ce que pour les empêcher d’avoir (trop) de petits. Mais il faut garder à l’esprit que les chats stérilisés peuvent avoir des besoins spécifiques en matière d’alimentation.

Les effets bénéfiques de la stérilisation ou de la castration du chat

Faire castrer ou stériliser son chat est souvent un geste responsable. Il s’agit d’une opération qui empêche votre chat de se reproduire. Le principal objectif est de maîtriser la population des chats et d’éviter que des milliers de chatons ne se retrouvent sans foyer, exposés à la faim, au froid et aux accidents sur la route. Mais la castration ou la stérilisation entraîne aussi des changements bénéfiques dans le comportement de votre félin.

Les mâles sont moins agressifs et ne s’échappent plus de leur foyer pour se reproduire. Ces escapades mènent régulièrement à des accidents, mais aussi à des bagarres qui peuvent entraîner des blessures et des maladies mortelles. Chez les femelles, la stérilisation permet de mettre fin aux fugues et aux miaulements intempestifs lorsque la chatte est en chaleur. Pour les mâles comme pour les femelles, la stérilisation sonne la fin des marquages urinaires malodorants.

La castration ou la stérilisation a aussi des effets bénéfiques sur la santé. Chez les chattes en particulier, elle diminue fortement le risque de tumeurs mammaires et d’infections urinaires. D’une manière générale, les chats castrés/stérilisés ont une durée de vie plus longue. Et rassurez-vous, les chats castrés ne sont pas plus malheureux !

Chat stérilisé : attention à l’alimentation !

Vous avez remarqué une tendance à l’embonpoint chez votre chat stérilisé ? C’est normal ! La stérilisation réduit de 30 % les besoins énergétiques du chat alors que son appétit augmente. Pour éviter que votre félin ne soit en surpoids et que sa santé ne se dégrade, il est important d’adapter son alimentation.

La première solution consiste à diminuer sa ration de nourriture. Ne le faites pas immédiatement : réduisez progressivement la quantité de croquettes. Toutefois, cela ne conviendra pas à certains chats qui vous harcèleront pour en avoir plus !

La deuxième solution, et probablement la meilleure, est de le nourrir avec des croquettes pour chat stérilisé. Ces aliments contiennent moins de matières grasses et moins de glucides, ce qui permet d’ajuster l’apport calorique. En revanche, ils sont plus riches en protéines et en fibres, ce qui permet de rassasier le chat tout en entretenant sa masse musculaire. Par exemple, les aliments Friskies pour chat stérilisé contiennent 30 % de protéines, mais aussi de la vitamine E, qui l’aide à renforcer ses défenses naturelles. Ces croquettes contiennent aussi de nombreux minéraux pour prendre soin du système urinaire du chat castré ou stérilisé.

Parallèlement, il est important d’inciter votre félin à jouer pour lui faire faire de l’exercice. En effet, certains chats stérilisés deviennent paresseux et ne se dépensent pas assez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here