Dans les fonds marins et les fonds de quelques rares eaux douces vit une espèce d’animal très particulière : les crevettes. Ce sont des animaux aquatiques de type crustacé très appréciés pour leurs diverses utilités. Il en existe plusieurs variétés, et chacune de ces variétés possède des particularités qui permettent de la différencier des autres. Découvrez ici toutes ces variétés de crevettes ainsi que toutes les informations les concernant.

La crevette grise

De son nom scientifique crangon crangon, cette espèce de crevette d’origine européenne appartient à la famille des crangonidae. Elle vit essentiellement dans la mer baltique, dans la mer noire, dans la mer du nord, dans l’atlantique et dans la méditerranée.

Présentation et description de la crevette grise

La crevette grise est un petit crustacé. Elle mesure généralement entre 50 et 80 millimètres. Mais il est possible de voir certains spécimens atteindre 90 millimètres. De manière spécifique, la crevette grise se reconnait par :

  • Son corps aplati, possédant cinq pattes de marche et cinq pattes palmées ;
  • Sa couleur gris-brun lorsqu’elle est vivante et entièrement brune quand elle est cuite ;
  • Sa carapace recouverte de minuscules taches noires, avec trois épines dont deux sont disposées latéralement et une troisième sur son dos et ;
  • Ses premières pattes qui possèdent des pinces en forme de crochet.

La crevette grise possède un corps diaphane, ce qui laisse la couleur des supports sur lesquels elle se trouve influer légèrement sur sa vraie couleur. Son corps est également dépourvu de rostre, contrairement à d’autres variétés qui en possèdent. De nature épibenthique, cette crevette vit en surface dans son habitat. Concernant son alimentation, elle est une espèce à la fois omnivore, charognard et carnivore. On peut par exemple voir cet animal consommer des coquillages, des alevins de poissons ou leurs cadavres et des larves. Dans certaines régions, la crevette grise porte aussi les appellations de boucaud, cibade, chevrette ou sauterelle.

Prix de la crevette grise

En fonction des périodes, le prix de la crevette grise peut varier. 1 kilogramme de cette crevette coûte en moyenne 35 euros. Mais il est possible que ce prix augmente considérablement. En effet, étant très rare, le prix d’un kilogramme peut monter jusqu’à 100 euros.

 

La crevette rose tropicale

La crevette rose tropicale ou crevette du Sénégal désigne une variété originaire d’Afrique de l’Ouest, précisément du Sénégal. Très appréciée, elle fait l’objet d’un important commerce d’importation et d’exportation entre plusieurs pays.

Présentation et description de la crevette du Sénégal

La crevette rose tropicale désigne un crustacé de petite taille. En effet, elle mesure environ 4 centimètres et doit son nom à la couleur rose de sa carapace. À l’instar de plusieurs autres variétés de crevettes, elle est omnivore. Elle est également charognarde, car elle consomme les cadavres des larves et alevins de poisson se trouvant dans son habitat.

Prix de la crevette rose tropicale

Cette variété de crevettes coûte entre 17 et 20 euros le kilogramme. Il s’agit bien sûr là d’un prix variable.

 

La crevette Tiger

Aussi connu sous l’appellation de crevette tigrée, ce petit crustacé des fonds d’eaux douces est une variété aisément reconnaissable. Elle se démarque des autres par sa robe qui rappelle celle du tigre dont elle tient son nom.

Présentation et description de la crevette tigrée

La crevette tiger est une variété mère. Elle est à l’origine de nombreuses sous-variétés comme la crevette bleue caractérisée par une couleur bleue très vive et la crevette noire. Mais généralement, cette crevette est caractérisée par :

  • Son corps essentiellement gris et transparent ;
  • Des rayures brunes, au nombre de 7 et en forme d’anneaux qui sont présents le long de son corps ;
  • Sa taille qui n’excède généralement pas 5 centimètres et
  • Ses pattes de courte taille.

La crevette tigrée désigne une variété plus ou moins sensible. Pour cette raison, lorsqu’elle vit en aquarium, celui-ci doit contenir une eau très propre, avec un gh inférieur à 15°d. En plus d’être propre, cette eau doit posséder une température oscillant entre 20 et 26°C et ne contenir aucun élément nocif à la santé du crustacé, comme les nitrates, nitrites et phosphates. À propos de son alimentation, cette crevette est un omnivore. Elle consomme par exemple les végétaux présents dans son habitat. En aquarium, on peut lui donner de minuscules portions de courgette, de choux ou d’épinards. Quant à son cycle de reproduction, la femelle de la crevette tiger est très gravide. En effet, il est possible de voir cette femelle pondre jusqu’à quatre fois en une seule année, ce qui explique le fait que cette variété soit si prolifique.

Prix de la crevette tiger

À l’instar des autres variétés de crevettes, son coût est variable. Cependant, on peut affirmer qu’elle coûte entre 9 et 16 euros par kilogramme, toutes sous-variétés comprises.

 

La crevette Obsiblue

De son nom scientifique Litopenaeus stylirostris, ce crustacé appartenant à la famille des Penaeoidea désigne une variété de crevettes exceptionnelle. D’origine mexicaine et élevée en Nouvelle-Calédonie, elle se distingue par sa couleur particulière.

Présentation et description de la crevette obsiblue

La crevette obsiblue ou crevette bleue désigne une variété rarissime. Elle est élevée dans quelques rares lagons, principalement celui situé sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie. Physiquement, elle se reconnait par :

  • Sa taille qui ne dépasse souvent pas 23 centimètres ;
  • Son corps opaque, recouvert d’un bleu léger et particulièrement joli ;
  • Ses antennes étonnamment longues, faisant près du double de la longueur de son corps et ;
  • Son rostre beaucoup plus pointu que celui des autres variétés.

Sa couleur bleue, obtenue en partie grâce à son habitat cède place à une couleur rose quand la crevette est cuite. De nature omnivore, elle se nourrit de végétaux. Sur le plan de la reproduction, cette variété possède un cycle de reproduction plus ou moins lent, d’où sa rareté.

Prix de la crevette obsiblue

La crevette bleue coûte 75 euros par kilogramme. Toutefois, il est possible de l’avoir à un prix légèrement plus bas ou plus élevé.

 

La crevette black qwehli

Appartenant à l’espèce Penaeus Mo-nodon, la crevette black qwehli est une variété originaire du Mozambique en Afrique où elle est principalement produite par une société réunionnaise. Crevette d’eau douce, les lagunes de l’estuaire du Zambèze constituent son habitat favori.

Présentation et description de la crevette qwehli

La crevette qwehli ne désigne pas une variété aussi rare que la crevette obsiblue. Néanmoins, elle demeure très appréciée et s’affiche comme incontournable en gastronomie. Généralement, elle est caractérisée par :

  • Son corps arborant en grande partie une coloration grise, nuancée au dos par des lignes noires et jaunâtres ;
  • Ses antennes relativement courtes et courbées ;
  • Ses pattes arrière également très courtes et
  • Sa taille qui mesure environ 20 centimètres.

L’alimentation de la crevette qwehli est essentiellement composée de végétaux. Elle se nourrit par exemple de phytoplanctons et de zooplanctons présents dans l’eau de mer.

Prix de la crevette qwehli

La variété qwehli coûte environ 36 euros par kilogramme.

 

La crevette impériale

D’origine japonaise, cette variété de crevettes hors du commun est aujourd’hui largement élevée en France. C’est une variété qui vit dans les fonds sablo-vaseux d’environ 90 mètres de profondeur, à une température qui varie de 5 à 32°C. Elle possède deux sous-variétés, notamment la crevette Kuruma et la crevette Periclimenes imperator.

Présentation et description de la crevette impériale

La sous-variété Kuruma, encore appelée Penaeus japonicus est la plus connue, et donc la plus commercialisée. Elle se reconnait par des traits caractéristiques très particuliers, en l’occurrence :

  • Sa taille relativement grande. En effet, le mâle adulte peut mesurer jusqu’à 19 centimètres. La femelle quant à elle peut atteindre 22 centimètres ;
  • Sa queue longue d’environ 3 centimètres, arborant généralement une couleur bleue avec à son extrémité une couleur jaune ;
  • Ses antennes très fines et longues ;
  • Son poids d’environ 20 grammes ;
  • Son corps parcouru par des lignes blanchâtres, alignées deux par deux et lui donnant dans l’ensemble une parure tigrée.

La crevette impériale ne vit qu’à des températures clémentes ou plus ou moins chaudes. Ceci explique le fait qu’elle n’est disponible que de juillet à novembre. Son alimentation est en partie composée d’invertébrés benthiques, de mollusques, de petits crustacés et de quelques végétaux. Sur le plan physiologique, la maturité sexuelle des deux sexes diffère. Le mâle arrive à maturité sexuelle à l’âge de six mois ; alors que la femelle atteint cette étape dès l’âge d’un mois, avec une gestation qui dure en moyenne 3 jours.

Prix de la crevette impériale

La crevette impériale coûte 40 euros par kilogramme.

 

La crevette bleue du Gabon

Variété originaire du Gabon en Afrique, ce crustacé d’eau douce, encore connu sous l’appellation de crevette balais ou Atya gabonensis appartient à la famille des Atyidae. À l’instar des autres variétés de crevette, elle se reconnait par ses traits caractéristiques singuliers.

Présentation et description de la crevette bleue du Gabon

La crevette balais est reconnaissable à sa carapace bleue grise. Cependant, ce qui fait la particularité de cette variété est la variabilité de sa couleur en fonction de plusieurs facteurs. À titre illustratif, lors de ses multiples mues, cette crevette peut prendre diverses couleurs. Elle peut être blanche, bleue vive ou grise. De manière spécifique, la crevette balais se reconnait par :

  • Sa taille qui peut atteindre 16 centimètres ;
  • Ses pattes possédant des éventails qui lui permettent de saisir ses proies et ;
  • Sa queue plus ou moins courte.

De nature rhéophile, cette variété possède des péréiopodes, avec à l’extrémité une griffe qui permet à l’animal de s’agripper aux éléments de son habitat et ainsi de résister aux courants forts. En aquarium, elle vit dans une eau dont la température varie entre 20 et 28°C, avec un pH compris entre 6,8 et 7,6. Quant à son alimentation, elle est basique ; car la crevette balais consomme les phytoplanctons et zooplanctons : elle est détritivore. La crevette bleue du Gabon possède une nature grégaire, elle apprécie donc particulièrement vivre en groupe. Concernant sa reproduction, la femelle de la crevette balais peut pondre environ 800 œufs. Pour éclore, ceux-ci doivent nécessairement passer par une eau saumâtre.

Prix de la crevette bleue du Gabon

Cette variété coûte en moyenne 14 euros par kilogramme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here