Adopter un animal de compagnie est une aventure à part entière aussi bien pour vous que pour lui. Si l’adoption d’un animal de compagnie procure de l’excitation et de la joie, cette action nécessite la prise en compte de plusieurs éléments importants. En effet, accueillir un animal de compagnie implique un mode de vie à ne pas prendre à la légère. C’est dans cette perspective que nous nous évertuerons à vous guider dans cette nouvelle aventure.

Les cinq meilleurs animaux de compagnies

Les animaux de compagnie sont nos amis. Leur présence et leur complicité font du bien au propriétaire. Il existe une grande variété d’animaux de compagnie et parfois, il est difficile de pouvoir faire le bon choix. Voici cinq animaux de compagnie qui rendront votre quotidien agréable :

  • Le chat : cet animal gracieux est l’animal de compagnie par excellence quand on vit dans un appartement. Intelligent et câlin, le chat fait partie des animaux de compagnie les plus adoptés dans le monde. Très indépendant, il convient aux personnes qui ont souvent un quotidien un peu chargé ;
  • Le chien : sans grande surprise, le chien fait partie de notre catégorie des meilleurs animaux de compagnie. Le chien est un animal fidèle et est très affectueux. Il peut à la fois vivre en appartement ou dans une maison. On trouve différentes races de chien selon les besoins du propriétaire. Pour ceux qui désirent la sécurité, le berger allemand par exemple est un choix idéal. En revanche, pour les personnes vivant dans les grands espaces, le husky est un chien qui saura vous contenter ;
  • Le lapin nain : très adorable, cet animal est sociable, affectueux et dynamique. Pour une famille, le lapin nain est l’animal idéal, car il est de très bonne compagnie avec les enfants. À l’instar du chat, il passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Il faudra le sortir de sa cage régulièrement, car c’est un animal curieux qui aime explorer son environnement ;
  • Le cochon d’Inde : c’est un animal de compagnie très sociable et affectueux. C’est un petit rongeur et un animal à la santé fragile. Vous devrez penser à le protéger des courants d’air. Il faut aussi le sortir de sa cage quelques heures par jour et changer sa litière deux fois par semaine ;
  • Le poisson rouge : ce n’est pas l’animal le plus intelligent, mais il est facile à entretenir, et sa gestion peut même être confiée à des enfants.

Prendre en compte son mode de vie

Pour choisir un animal de compagnie, il faut prendre en considération ses besoins et son environnement. Si vous habitez dans une maison et que vous appréciez les activités en plein air, le chien est par exemple l’animal de compagnie adéquat. Cet animal a besoin de s’épanouir, de rencontrer du monde et de rester actif.

C’est un animal de compagnie qui aime également le grand air. Vous pourrez mieux profiter de lui en l’ayant à vos côtés au cours de vos randonnées ou activités sportives. Le plus important est de bien choisir la race de votre chien.

En revanche, si vous vous logez dans un appartement, le chat est l’animal qui pourra être autorisé par votre concierge. Par ailleurs, si vous travaillez beaucoup et êtes souvent absent, le chat sera de meilleure compagnie. Vivement connu pour sa particulière relation avec l’homme, il saura vous rassurer par sa présence.

En effet, ce dernier apportera de la vie à votre maison et vous permettra de vous sentir moins seul. Contrairement au chien, il est particulièrement propre, indépendant et silencieux. Il n’exige pas aussi un important entretien. Vous ne l’entendrez miauler que lorsqu’il a faim et quand il veut sortir ou rentrer.

L’adoption : vos responsabilités

Adopter un animal de compagnie engendre plusieurs responsabilités. À cet effet, elle ne doit point relever d’un caprice. Lorsqu’on adopte un animal, on recherche d’abord de la compagnie, mais avant tout son bien-être. Il faut également être conscient du fait qu’il s’agit d’un être vivant qui a des besoins. Ainsi, devez-vous apprendre à rechercher au prime abord son origine. En effet, toutes les adoptions ne se passent pas très bien. Vous devriez être prêt à lui accorder toute l’attention qu’il mérite afin de soigner éventuellement ses blessures.

En réalité, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez procéder à quelques démarches d’usage. Si vous vivez dans un appartement ou en colocation, vous devez avoir l’autorisation de votre propriétaire et de vos colocataires pour accueillir un animal domestique. Si l’un de vos proches est allergique aux poils d’animaux, veillez à choisir ceux qui sont hypoallergéniques afin d’éviter toute situation désagréable.

Un animal de compagnie n’est pas un jouet. Ainsi, vous devez trouver le temps de l’amener chez le vétérinaire pour ses analyses, vaccins, etc. Il faut donc prévoir un budget pour prendre soin de celui-ci. Par ailleurs, certaines races nécessitent un entretien particulier comme un toilettage régulier. En outre, vous devez également prendre en compte les imprévus qui peuvent être des infections ou des maladies.

Un animal de compagnie nous distrait, mais doit également se sentir chéri. Pour cela, pensez à lui offrir des accessoires qui lui permettent de se distraire et d’améliorer sa motricité. En effet, les jouets pour animaux de compagnie ont pour objectif le développement physique de ce dernier.

Ensuite, si vous êtes absent de votre domicile pour des raisons particulières et qu’il vous est impossible de confier votre animal à un proche, nous vous suggérons de contacter un gardien d’animaux qui est un professionnel compétent. Il apportera toute l’attention dont votre animal a besoin.

Enfin, précisons que l’alimentation de votre animal de compagnie doit être une priorité. Cela passe par le choix d’une nourriture de qualité, qui prend en compte les besoins spécifiques de l’animal, mais pas seulement. Par exemple, si vous nourrissez votre chat uniquement avec des croquettes (et donc avec un aliment qui est déshydraté), il faudra bien veiller à ce qu’il s’abreuve suffisamment à côté, pour éviter qu’il ne développe des problèmes rénaux ou urinaires. Pour encourager votre animal à boire régulièrement, il est généralement conseillé de lui procurer une fontaine à eau pour chat. Avec l’eau qui coule en cascade, son attention sera stimulée, et boire deviendra une activité ludique.

N’omettons pas aussi qu’il faut un environnement viable pour votre animal de compagnie. Selon l’animal, une cage ou une litière suffira.

Où adopter un animal de compagnie ?

Avant d’adopter ce type d’animal, vous devez prendre des conseils chez un vétérinaire qui pourra vous indiquer la conduite à tenir. Il vous guidera vers les meilleurs éleveurs ou les refuges d’animaux avec lesquels il a l’habitude de travailler ou qui sont reconnus comme fiables.

Si vous préférez un animal de race, vous avez plus de chance de trouver celui qui vous conviendra chez un éleveur. Avant de faire votre choix, vérifiez si les animaux vivent dans de bonnes conditions d’hygiène. Demandez à voir la mère ou le père pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre animal de compagnie une fois adulte.

Par contre, si vous disposez d’un budget limité, les refuges pourront largement vous satisfaire. Chez la Confédération Nationale des Sociétés Protectrice des Animaux (CNSPA), vous trouverez des animaux de tout âge et en bonne santé.

Faire déplacer son animal de compagnie

Le propriétaire d’un animal de compagnie est entièrement responsable de celui-ci. Ainsi, en cas de voyage, il est important de prendre toutes les dispositions pour faciliter le transit de l’animal. Selon le législateur européen, tout propriétaire d’un animal de compagnie doit pourvoir son animal d’un passeport et d’une puce électronique pour faciliter sa circulation dans l’espace européen. Ces passeports s’obtiennent auprès des vétérinaires.

De plus, vous devrez veiller à vacciner votre animal de compagnie contre la rage. Ce sont des responsabilités dont vous avez la charge.

Au final, pour choisir et accueillir un animal de compagnie, il faut surtout choisir celui-ci en fonction de ses besoins personnels et du milieu de vie que vous souhaitez lui apporter.

Ceci ne vous exonère pas d’un devoir d’entretien envers ces animaux. Toilettage, alimentation, vaccins sont autant de soins qui garantissent leur longévité de vie. Enfin, vous devrez aussi vous assurer qu’ils s’épanouissent en leur faisant faire des sorties régulièrement et en leur offrant des accessoires pour améliorer leur développement physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here