Le chien est présenté comme le meilleur ami de l’homme, l’animal de compagnie idéal. Et si, après moult hésitations, vous avez enfin décidé d’en adopter et d’en accueillir un dans votre paisible demeure, il vous reste encore à lui donner un nom. Comment procéder ? Découvrez dans cet article les critères et astuces sur lesquels se baser pour donner un nom original à son chien.

Faites le choix du nom de votre chien en fonction de sa race

Vous êtes bien sûr libre dans le choix d’un nom pour votre chien. Vous devez même penser avant tout à le désigner par un nom qui vous est agréable. Mais dans votre choix, pensez à trouver un nom original à votre chien, en rapport avec sa race.

Il serait par exemple assez inconsidéré de donner pour nom « Minus » à votre rottweiler. De la même façon, vous ne pouvez raisonnablement pas attribuer le nom de « Rex » à un chihuahua, tout simplement parce que cela irait à l’encontre de sa taille.

Dans le choix d’un nom original pour votre chien, vous devez également tenir compte de son sexe. Selon qu’il est un mâle ou une femelle, vous aurez de quoi vous satisfaire sur Toutoupourlechien.com. Ce blogue recense tous les prénoms de chien en R mâles ou femelles pour l’année 2020.

Tenez compte du son qu’entendra votre chien dans le choix de son nom

Vous devez absolument opter pour le choix d’un nom court, si vous voulez que votre chien le reconnaisse sans difficulté. Par ailleurs, choisir un nom court vous garantira de pouvoir facilement le répéter. Pour appeler le chien par son nom et être assuré qu’il vous répondra, pensez à vous servir de consonnes « claquantes ». En phonétique, ce terme regroupe les consonnes produisant plus d’énergie que la moyenne. Par exemple, le « k » est une consonne « claquante » à laquelle on peut songer dans le choix du nom de son chien. Les autres consonnes tout aussi pleines d’énergie sont le « r » et le « t ».

Choisissez un nom original contenant des consonnes « claquantes », et il vous sera beaucoup plus aisé de faire faire des exercices de rappel à votre chien.

Retenez que les prénoms idéals pour chien sont ceux constitués de deux syllabes. De plus, ces dernières auraient encore plus d’impact si elles se répétaient !

Optez pour un nom de chien qui a une signification particulière

Le nom de son chien ne doit pas être réduit à son simple côté pratique. Il faut également que dans votre choix d’un nom, vous vous référiez à ses origines. En ce sens, choisissez un prénom pour votre animal de compagnie, avec la même minutie que vous déploreriez dans le choix d’un prénom pour votre enfant. Ainsi :

  • vous pouvez tirer un nom original d’un livre que vous avez lu et qui vous a marqué ou plu ;
  • vous pouvez tout aussi bien tirer votre inspiration d’un film en retenant ou en transformant à votre guise le nom d’un de ses personnages ;
  • dans le choix d’un nom pour votre chien, vous avez encore la possibilité d’opter pour une dénomination à consonance étrangère, en référence à un pays que vous affectionnez.

Comment choisir le nom de son chien inscrit au LOF ?

Un chien inscrit au Livre des Origines Français (LOF) est un chien qui descend d’une race connue et dont la Société Centrale Canine a validé la filiation. Si votre chien se retrouve dans cette catégorie, alors vous devez respecter certains principes au moment de choisir son nom.

Tout d’abord, l’initiale du prénom d’un chien inscrit au LOF se choisit en fonction de son année de naissance. Ainsi :

  • si votre chien est né en 2019, vous êtes dans l’obligation de lui attribuer un nom en P ou en Q ;
  • si votre chien devait naître en 2020, il vous faudrait en revanche opter pour un nom en R.

Sachez par ailleurs qu’un chien inscrit au LOF a nécessairement des ascendants, c’est-à-dire un père et une mère également au LOF. Et il porte non pas le nom de famille de son père, mais plutôt celui de sa mère. Ce nom de famille sera apposé sur ses papiers d’identité. Il peut arriver que le prénom de votre chien LOF soit choisi par l’éleveur dès la naissance de la portée. Et il peut arriver que ce nom vous déplaise. Dans ce cas, vous avez la possibilité de donner un second nom au chien que vous avez décidé d’adopter. Au LOF, ce second nom sera formellement répertorié comme « nom d’usage ». Par exemple, vous pourriez décider d’appeler votre chien « Florian » à la place de « Roki », le nom qui lui a été donné par l’éleveur. En notifiant votre choix à l’inscription au LOF, ses papiers officiels le désigneront comme « Roki dit Florian ».

Comment trouver un nom original à son chien inscrit au LOF ?

Comme nous venons de le voir, il existe une façon de procéder pour choisir le nom de son chien LOF. Et cela passe par la règle de l’initiale par année. C’est fort pratique pour certains de s’y conformer. D’autres peuvent en revanche y voir un frein à leur liberté créatrice. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, rassurez-vous. Vous pouvez tout simplement rajouter au prénom de votre choix la lettre retenue pour l’année, avant d’inscrire votre chien au Livre des Origines Français !

Supposons par exemple que vous ayez porté votre choix d’un nom pour votre (futur) chien, sur celui de « Florian ». Si vous pensez en faire l’adoption l’année prochaine et l’inscrire dans la foulée au LOF, vous pourrez le baptiser « R’Florian ».

Vous pouvez également purement et simplement décider de ne pas inscrire votre chien de race pure au LOF. Dans ce cas, vous aurez tout le loisir de choisir son nom. Et vous ne serez pas dans l’obligation de le débuter par la lettre retenue pour l’année où il est né. Vous auriez ainsi autant de liberté dans le choix d’un nom pour votre chien de race que s’il s’était agi d’un chien issu d’un croisement.

Choisissez un nom en fonction des traits caractéristiques de votre animal de compagnie !

Comme nous l’avons déjà relevé plus haut, il est important dans le choix d’un nom pour votre toutou, de considérer sa race, mais aussi son sexe. Cela vous permettra de lui donner un prénom qui a du sens. La race et le sexe de l’animal ne sont bien sûr pas les seuls éléments caractéristiques dont il faut tenir compte. Face à l’embarras du choix du nom de son chien, on peut également considérer la teinte de ses poils et plus largement sa robe. On peut aussi considérer son tempérament de même que sa morphologie.

N’hésitez pas à aller rendre visite à votre futur animal de compagnie chez son éleveur. C’est en effet une bonne façon de cerner sa personnalité afin de trouver pour lui le nom parfait. Observez-le avec grande attention et il vous révélera peut-être un trait de caractère unique dont vous pourrez vous servir. Vous vous surprendrez alors à lui trouver un nom original et significatif dans le même temps :

  • votre chienne dispose-t-elle d’un museau dépigmenté qui tend vers le rose ? Pourquoi ne pas alors la baptiser du prénom de « Rosy » ou encore de celui de « Pink » ;
  • votre futur chouchou vous accueille-t-il avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, en vous réclamant des caresses à n’en plus finir ? Des noms comme « Angel », « Choupy », « Douce », ou encore « Good », « Miel » et « Zen » lui iraient sûrement très bien ;
  • peut-être noterez-vous qu’il présente une tache noire tout autour d’un de ses yeux… Vous ne devriez alors pas vous priver de l’appeler « Pirate » ;
  • et si votre toutou a tendance à prendre des poses hautaines, il réagira sans doute promptement aux prénoms de « Duc », « Bijou », « Princesse », ou encore de « Diva » ;
  • un chien qui se distingue par son calme et sa soumission pourra par exemple être nommé « Pix » ou « Rex ». Mais encore, s’il s’agit d’un mâle, privilégiez un nom avec des consonnes dures (Q, R, T, etc.) et des voyelles sonores (A, E, etc.). S’il s’agit d’une femelle, optez pour un nom dégageant des sons en « ou » ou en « i ».

Choisissez le nom de votre chien en fonction de votre propre personnalité !

Une autre façon de procéder au choix du nom de votre chien est de tenir compte de votre propre personnalité et de vos goûts. Pour un féru de voyage ou encore de la nature, il serait tout à fait normal de choisir un nom en rapport avec ses coups de cœur. Si vous n’avez d’yeux que pour la mythologie grecque et que vous avez la chance d’adopter un chien d’une grande beauté, appelez-le « Apollon » !

Êtes-vous un passionné de gastronomie ? Trouvez-vous que la robe de votre toutou a une couleur chocolat ou crème qui vous fait vous souvenir systématiquement d’un de vos plats préférés ? Alors, donnez-lui un nom évocateur : « Biscuit », « Brioche », « Caramel », « Chamallow », « Gaufrette », « Muffin », « Nougat », etc.                   

Il n’est pas aussi simple de choisir le nom de son chien qu’on pourrait le penser. Plusieurs critères existent heureusement pour guider les amoureux de ce merveilleux animal de compagnie dans leur choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here