des canaris perchés

Le Canari comme oiseau de compagnie a des racines profondément ancrées auprès des humains, peut-être en raison de sa contribution en tant que détecteur de gaz nocif dans les mines de charbon des années 1800 et du début des années 1900 ou de son utilisation comme modèle pour le personnage de dessin animé jaune, Tweety. Quoi qu’il en soit, le canari est un favori des éleveurs d’oiseaux depuis des centaines d’années et a été élevé dans plus de 200 races, tout comme l’ont été les chiens, chaque race étant appréciée pour une compétence ou une apparence particulière.

Mais malgré sa popularité au cours des siècles, le canari semble avoir été mis de côté par le perroquet, un animal de compagnie relativement nouveau à la maison, Le magazine des animaux Eyops, eyops.eu lui consacre de nombreux article. Le perroquet est connu sous le nom d’oiseau pratique ; le canari ne l’est pas. C’est peut-être la raison pour laquelle certains amateurs de canari les appellent « l’oiseau oublié ».

Son Histoire, sa région d’origine et son habitat naturel

Le canari a été nommé d’après son lieu d’origine, les îles Canaries ; les îles ont été nommées d’après les chiens gardés par les résidents de l’île, plus précisément d’après l’appellation latine pour chien, canis. Le canari d’origine n’était rien de plus qu’un roselin verdâtre, rien d’extraordinaire, à l’exception de sa chanson. Les Européens sont tombés amoureux du chant du canari et ont commencé à les importer à la fin du XVIe siècle ; ils ont finalement commencé à élever ces oiseaux et à tirer profit des petites mutations, en développant des races de canari qui ne se ressemblent guère aujourd’hui, et qui ne ressemblent certainement pas à leur ancêtre sauvage.

Soins et alimentation du Canari

Bien qu’il s’agisse principalement d’une espèce solitaire, un canari au milieu de la saison de reproduction voudra s’accoupler, et bien que certains canaris montreront peu d’intérêt pour autre chose que la reproduction, certains s’attachent férocement à un compagnon. En ce qui concerne le comportement de reproduction, les canaris sont comme des horloges qui utilisent le soleil pour les montrer quand il est temps de nicher. Ce comportement naturel peut être désavantageux pour le canari de la maison, dont la vie est remplie de lumière artificielle.

canari sortant de l'oeuf

Le logement pour tout oiseau est un facteur important pour le garder en bonne santé, mais un logement approprié pour le canari est essentiel pour le garder heureux et chantant. En outre, chaque canari devrait avoir sa propre cage, ou le résultat pourrait être mortel. Les Canaries sont territoriales et n’aiment pas être logés ensemble. Les Canaries peuvent vivre plus de 14 ans avec des soins appropriés.

Les graines d’oiseaux ne suffisent pas à maintenir un canari dans la fleur de l’âge. Un régime alimentaire nutritif pour canaris devrait être constitué de granulés de qualité premium.

Personnalité et comportement de cet oiseau

Les amateurs de canari sont parmi les plus passionnés des gardiens d’oiseaux, ils ont besoin de plus qu’un peu de zèle pour maîtriser les centaines de types de canaris, chacun avec ses propres traits particuliers. Les canaris sont élevés pour trois caractéristiques de base : le chant, la couleur ou le type (apparence), bien que l’oiseau mâle dans chacun de ces types chantera comme on peut l’entendre ici.

Les canaris sont élevés pour trois caractéristiques de base : le chant, la couleur ou le type (apparence).

Les canaris de chanson sont élevés pour exécuter des concertos habiles, et beaucoup sont élevés pour avoir une chanson spécifique, qu’ils montrent souvent au loin aux concours de chanson de canari ; les canaris de chanson populaire incluent le chanteur américain, le rouleau allemand, le timbrado espagnol, et le waterslagger.

Les canaris de couleur sont élevés pour leur couleur, et peuvent être nourris d’aliments fabriqués et naturellement pigmentés pour rehausser la couleur ; le facteur rouge et le canari jaune (clair) sont les plus populaires dans cette catégorie.

Les canaris de type (apparence) sont élevés pour avoir certaines caractéristiques physiques, telles qu’une vadrouille de « cheveux » ou des froufrous ; les races de canaris de type populaire incluent le canari de frontière, le canari à crête, le fifre, le Gloster, le lézard et le Norwich. Bien sûr, ces listes ne représentent qu’un petit nombre des nombreux canaris disponibles aujourd’hui.

Comme l’explique Futura Sciences, ils sont capables de faire le show !

Chant et sons

La plupart des novices en canari voudront un canari qui chante bien, plutôt qu’une beauté ravissante avec un chant médiocre. Trouver un bon chanteur est une affaire délicate et exige des compétences et de l’expérience. Les chants les plus longs et les plus doux proviennent du canari mâle lorsqu’il a atteint la maturité à l’âge de 6 mois ou plus. Les experts suggèrent d’entendre un oiseau chanter avant de l’acheter ou de consulter un éleveur respecté. Les poules sont aussi capables de chanter, mais pas aussi bien ni aussi souvent.

Santé et problème courants chez le Canari

Les canaris sont sensibles à l’infection par les acariens, à savoir : les acariens de l’air (que l’on trouve dans le système respiratoire de l’oiseau), les acariens écailleux (qui s’accumulent autour du bec, des yeux et/ou des pattes de l’oiseau), les acariens des plumes et les acariens rouges (acariens nocturnes qui rampent pendant la nuit et se nourrissent du sang de l’oiseau). L’infection par les acariens peut être traitée si elle est détectée tôt, alors soyez proactifs dans la recherche d’un traitement dès que vous soupçonnez que votre canari peut avoir des acariens.

La variole canarienne est un virus transmis par les moustiques qui constitue une menace sérieuse pour les canaris, en particulier ceux qui sont hébergés à l’extérieur (c’est pourquoi de nombreuses personnes recommandent d’héberger ces oiseaux à l’intérieur), les taux d’infection étant plus élevés pendant les mois d’été.

Adopter un canari chez soi

Les Canaries sont disponibles à la vente dans de nombreuses animaleries, dans les magasins spécialisés dans l’aviculture ainsi que directement auprès des éleveurs d’oiseaux,  ce sont des oiseaux très communs à trouver. Ils sont moins susceptibles d’être disponibles pour adoption auprès des organismes de sauvetage aviaire, qui se concentrent davantage sur les espèces de perroquets qui ont besoin d’un foyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here