De nos jours, les animaux de compagnie occupent une place de choix dans le quotidien des hommes. Ils font partie intégrante de la vie humaine depuis des siècles. C’est pourquoi ils ont toujours eu l’attention des hommes sur le plan du bien-être et d’alimentation, à l’image des humains. Cette importance des animaux chez l’humain a occasionné le développement du marché des animaleries. Et dans ce monde digital, on comprend pourquoi l’animalerie en ligne est devenue la tendance actuelle en termes de vente des produits destinés aux animaux d’accompagnement. Actuellement, le marché d’animalerie en ligne est en pleine expansion attirant plus d’investisseurs avec ses 5 milliards d’euros environ. Pour comprendre les raisons de cette croissance, demandez-vous les raisons qui motivent vos achats de produits animaliers dans les animaleries en ligne. Toute la réponse est là.

Quels sont les principaux enjeux qui favorisent la croissance constante du secteur de l’animalerie en ligne ?

Les jardineries et les animaleries se donnent tous les moyens à travers leurs services et leurs propres marques pour contrecarrer l’explosion indiscutable des sites spécialisés. Et il ne peut en être autrement, car les enjeux du secteur d’animalerie en ligne sont énormes.

  • Le domaine de l’alimentation et de la santé des animaux de compagnie est en forte croissance depuis les années 2006. Rappelons qu’il a connu un court ralentissement en 2012.
  • Les chiffres sont quelques fois trompeurs. Hormis l’Internet caractérisé par une croissance annuelle sinuant entre 20 et 30 %, il reste plus ou moins 1 % de croissance et 6 % pour l’animalerie. Seuls les acteurs ayant élaboré de stratégies remarquablement offensives arrivent à tirer leur épingle du jeu.
  • Les consommateurs sont à la recherche perpétuelle de la qualité supérieure. Ils évoluent toujours vers le haut. Ils investissent de mieux en mieux dans l’achat des produits les plus sophistiqués. Il faut donc que les produits évoluent aussi en qualité en fonction des exigences et besoins des utilisateurs.
  • Les acteurs misent sur une variété de modèles. Les jardineries et les animaleries sont orientées vers les services et nutritions sur-mesure par rapport au poids et à l’âge des animaux. Ils s’obligent donc à développer leur propre marque. Les sites spécialisés sont alors forcés de sacrifier leurs marges afin de profiter de quelques parts du marché à coups de vil prix.

En tout cas, l’ensemble de ces enjeux font de l’animalerie en ligne un secteur vivant et actif qui ne cesse d’attirer les investisseurs.

Le marché d’animalerie : Objet de convoitise et de rude bataille au sein des acteurs

Les sites e-commerce, les jardineries, les animaleries… discutent âprement le marché qui évolue à la vitesse de croisière. Il faut dire que c’est la grande distribution qui se taille la part du lion avec ses 50 %. Elle est suivie de la jardinerie avec ses 16 % et des enseignes spécialisées qui représentent 12 %. Puis vient le tour de l’Internet qui s’impose progressivement avec 10 %. Le marché de l’animalerie est en passe de devenir l’objet des toutes les appétences. Si les grands sites e-commerce tels qu’Amazon, Cdiscount… ont envahi ce marché, les animaleries en ligne ont leur carte à jouer.

Ces différentes animaleries en ligne montrent jusqu’à quel point l’Internet est omniprésent dans la vente des animaux de compagnie. Dans une animalerie en ligne, vous pouvez commander des animaux d’accompagnement, des produits et nourritures animaliers ainsi que les matériels indispensables à l’installation des bêtes domestiques. Nous devons préciser que l’ensemble de ces diverses opérations peut se faire via l’Internet.

En effet, le Web seul a enregistré l’année passée une croissance de 80 % par rapport aux enseignes spécialisées. Évidemment, constate Magali Woussen en qualité de Directrice marketing et achat d’Animalis, notre secteur avait tergiversé un peu. Mais maintenant, il reste plus vivant que jamais. Rappelons qu’Animalis est l’une des enseignes de référence en matière de vente en ligne des animaux de compagnie, des produits d’hygiène et aliments animaliers. Vous pouvez également trouver dans les magasins d’Animalis des matériels affectés à l’installation de vos animaux domestiques.

Le marché de l’animalerie : les chiffres parlent de sa vitalité constante à travers une bataille des prix

Pendant une décennie environ, le statut des animaux d’accompagnement a considérablement changé. Le chat vient en tête de tous les animaux avec la demande de leurs accessoires qui a atteint son paroxysme. En témoignent les chiffres. On rencontre en France plus de 63 millions d’animaux de compagnie, disons autant d’animaux que d’habitants. Les chats et les chiens sont majoritaires. Mais, vous trouverez également des oiseaux ainsi que des poissons et les mammifères… répondant à toutes les appétences. La préférence est pour les chats de différentes races comme nous venons de le notifier. Ils représentent 13 millions devant les chiens dont le nombre se limite à 7,3 millions.

Mais, la dernière recherche Ipsos fait état de 28 % de ménages français ayant minimum 1 chat pendant que 21 % possèdent 1 chien au moins. Cet engouement autour des animaux d’accompagnement aiguise des appétits en ce sens qu’il représente une manne financière.

Nombreux sont les facteurs qui pourraient transformer les animaleries en ligne en de véritable secteur d’activité le plus florissant. Avec Zooplus par exemple, la France peut facilement s’imposer avec un chiffre d’affaires en Europe avoisinant les 910 millions d’euros. Ce qui lui permet de dégager un bénéfice net d’environ 0,4 %. Mais, malgré ce faible taux, il présente les mêmes atouts que Chewy, le leader américain en e-commerce animal.

À vrai dire, le marché de l’animalerie en ligne est devenu un enjeu féroce. En ce qui concerne les prix, les plateformes spécialisées, à l’instar de Zooplus, Zoomalia ou Wanimo, ont déjà pris une longueur d’avance. Pour être plus explicite, retenez que ces derniers réclament tous le titre de moins cher sur le marché. Ce choix qui consiste à attirer la clientèle en se basant le rapport qualité/prix a favorisé leur réussite. Car, faut-il le souligner, l’Internet affiche une croissance de 30 % sur la vente des animaux en 2016. Alors que ce marché est en perpétuelle expansion, cette croissance pourrait grimper rapidement de 15 % dans les prochaines années.

C’est dire donc que les intérêts de l’Internet sur les emplettes itératives et de grande taille captivent les attentions. Lorsqu’un « petfood » par exemple est commandé et livré directement à domicile, il représente 20 % des ventes en termes de valeur de PGC. Toujours est-il que la capacité des concurrents à réduire les prix est fonction du volume et de la démocratisation de leurs achats. Toutefois, jardineries et enseignes n’ont jamais baissé les bras face aux plateformes qui cassent les prix.            

Animalis : la preuve que le marché de l’animalerie en ligne est en perpétuel mouvement

À chacun sa stratégie de vente digitale ! Les jardineries peaufinent également leur propre politique de vente numérique tout en restant collées à leurs réalités du terrain. C’est ce que vient confirmer la stratégie de « Jardiland » représentant 4 % du marché global alors que les produits animaliers en jardinerie représentent le ¼ du marché. Il dispose de 175 magasins remplis d’une gamme variée d’offres animalières d’environ 5000 références en plus de plusieurs espèces. Vous y trouverez des chiens, des chats de même que les petits mammifères et les oiseaux

Fort d’une expérience de plus de 20 ans pour avoir ouvert sa première boutique en 1998 à Orgeval, Animalis offre de meilleurs services pour vos animaux. Cette animalerie en ligne a vu grandement évoluer son secteur d’activité au fil des années avec un marché en mouvement constant. Du toilettage au dog-sitting en passant par les adoptions, la qualité de ses prestations force autant l’admiration.

Avec une affiche de plus de 100 mille euros de chiffres d’affaires, Animalis dispose de 43 boutiques dans l’Hexagone pour 15 000 références.

Vous ne devez pas perdre de vue les nombreuses espèces d’animaux qu’il met en vente, même les reptiles. Voilà comment il s’est démarqué de ses concurrents. Aujourd’hui, il est présent dans les centres-villes français (à Paris, Chaville, Nice…). Animalis ne cesse de se repositionner stratégiquement pour surpasser les frénésies des ouvertures.

Par ailleurs, aucune animalerie ne peut véritablement se développer que si elle mise sur le conseil et la qualité des services. Et sur ce plan, vous serez agréablement séduit par l’offre liée au toilettage, au dog-sitting ainsi qu’à l’adoption des animaux. Animalis, c’est toute une gamme d’offres d’animalerie de nature à combler véritablement vos attentes, c’est le meilleur guide des maîtres des animaux de compagnie. Il se révèle être l’allié N° 1 des propriétaires des animaux d’accompagnement en termes :

  • d’aliments pour animaux préparés sous la houlette des excellents experts vétérinaires. La qualité est de mise dans la préparation des croquettes pour chat et chien, des pâtées. Les granulés pour les rongeurs ainsi que les graines destinées aux oiseaux sont aussi disponibles dans les rayons de leurs magasins ;
  • de soins comme produits hygiéniques respectueux des plus strictes normes de qualités. Ceci permet de garantir le bien-être aux animaux ainsi qu’à leurs propriétaires ;
  • de couchages chien et chat souples et vastes, d’aquariums, de larges terrariums pour plus de confort à vos compagnons quotidiens ;
  • de jouets affectés aux usages animaux accessibles à tous les portefeuilles. Il s’agit des peluches pour chat et chien, des balles, des arbres à chat sans oublier les roues pour hamster ;
  • beaucoup d’autres matériels pour l’installation aisée de vos animaux de compagnie.                   

Le marché d’animalerie : actuellement meilleur pour les projets de dropshipping

Peut-être ambitionnez-vous de faire le e-commerce ? Dans ce cas, sachez que l’animalerie est l’un des potentiels domaines qui bougent actuellement avec une croissance constante. En effet, nous adorons tous les animaux de compagnie. Disons que l’amour pour les animaux, nous semble-t-il, est dans l’ADN de la plupart des humains. Un peu partout dans le monde, notamment en France et en Amérique, l’importance est de plus en plus accordée aux animaux d’accompagnement. La santé de ces derniers est sans doute devenue une préoccupation prioritaire pour beaucoup de ménages. On peut dire que ces types d’animaux sont considérés par leurs maîtres comme membres à part entière de la famille.

Cet état d’esprit influence les comportements d’achat des maîtres de ces animaux qui recherchent les produits de qualité supérieure. Vous constaterez ainsi que les achats sont davantage orientés vers les produits animaliers bios, les outils animaliers connectés… Apparemment, il s’agit plus de faire plaisir aux animaux de compagnie que de les élever simplement. Il est même aisé de prouver que les dépenses associées au bien-être et à l’alimentation de nos animaux constituent une grande partie de nos budgets.

Voilà pourquoi depuis certaines années, le secteur animalier est en perpétuelle croissance. Ce marché représentant environ 5 milliards d’euros progresse sans la moindre faille. Alors, c’est une meilleure idée que de songer à la vente des produits animaliers par le biais de l’Internet. Ces derniers se bousculent de nos jours au portillon du digital. Il est vrai que la GSA (Grande Surface Alimentaire) occupe la moitié des ventes opérées dans le secteur du commerce animalier. C’est alors la première issue du marché. Mais, il n’est pas moins vrai que l’Internet, surtout le E-commerce, en profite suffisamment avec un sursaut de 29,3 % en 2016.

Quelles sont les autres raisons qui motivent les achats des produits dans l’animalerie en ligne pour son animal ?

On ne le dira pas assez : les animaux de compagnie valent un prix d’or aux yeux de leurs maîtres. Le chien et particulièrement le chat se doivent d’être bien soignés et mieux nourris. C’est dans cette logique que sont nées les animaleries en ligne et les boutiques spécialisées en plus des grandes aires de vente classiques. À notre époque, rien ne se fait de bien et de durable sans Internet.

D’abord, il demeure aujourd’hui et encore la solution express pour acquérir des animaux d’accompagnement, leurs accessoires et matériels d’installation. Une animalerie en ligne, à l’instar d’« Animalis », vous permet d’acheter tous les nécessaires pour le confort de votre animal domestique depuis chez vous. Avec les animaleries e-commerce, plus besoin de vous déplacer pour vos achats de nourritures telles que les croquettes.

L’animalerie en ligne offre donc un gain de temps, mais aussi d’argent. Ces différentes boutiques vous proposent toutes une avalanche de variétés de produits dont le choix est parfois embarrassant. Qu’il s’agisse de croquettes, de friandises, de produits d’hygiène, de compléments alimentaires…, rien n’est oublié. Les animaleries en ligne, c’est aussi les cages, les colliers animaliers, des jeux et étonnamment des vêtements. Tout porte à croire que les animaux de compagnie sont aujourd’hui traités comme les humains. Néanmoins, il est préférable de prendre les conseils des vétérinaires avant d’effectuer certains achats.

L’autre avantage est que vous pouvez comparer le prix des produits sur différents sites afin de choisir vos produits économiques. Ainsi, vous vous rendez compte que les animaleries en ligne sont assez accessibles en matière de coût, procédure de commande, mode de livraison… Dans les animaleries en ligne, vous trouverez autant de chiens exotiques que de chats exotiques, mais aussi les animaux de différents âges.

Il existe des cas où dès la réception des chats, les animaleries leur donnent les premiers soins médicaux nécessaires. Alors, vous n’aurez plus ainsi des inquiétudes liées à la santé de vos bêtes domestiques. Profitez bien de la vie avec vos animaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here