Puisqu’un chien occupe la plupart du temps une part essentielle dans la vie de son maître, il est naturel que ce dernier souhaite offrir le meilleur à son compagnon à quatre pattes. Pour qu’il soit heureux et demeure en excellente santé, l’idéal est de lui offrir une alimentation saine et équilibrée. Pour ce faire, il est recommandé de choisir les aliments qui lui conviennent en fonction de sa taille, de son âge et de son poids. Pour mieux cerner l’importance d’une alimentation saine pour un chien ou pour découvrir les multiples raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger cette dernière, parcourez alors cet exposé.

Bienfaits d’une excellente alimentation pour votre chien

En choisissant d’offrir une alimentation équilibrée et saine à un chien, vous avez l’assurance de lui offrir beaucoup plus qu’une ligne svelte. En effet, en dehors du poids normal qu’une bonne alimentation lui offrira, elle lui permettra également  d’avoir :

  • Des poils plus brillants et plus beaux ;
  • Des dents en excellente santé ;
  • Un poids stabilisé.

Lorsqu’elle est couplée à des séances d’exercices et de jeux adéquats, l’alimentation saine offerte à un chien permet aussi à ce dernier de bénéficier d’une solide musculature. Cet animal aura donc une résistance plus accrue ainsi que plus de vitalité et une meilleure santé. Dans la mesure où votre chien aura plus d’énergie, son envie de se dépenser sera également plus grande, ce qui constitue un véritable atout pour vous. En effet, pour lui permettre de se défouler, vous n’aurez pas d’autre choix que celui de jouer avec lui ou de l’emmener faire des promenades, de quoi vous permettre de perdre quelques calories. 

Comment offrir une alimentation saine à un chien ?

Pour offrir une alimentation saine à votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez en fonction de vos exigences décider de réaliser vous-mêmes ses divers repas ou alors procéder à l’acquisition de plats déjà préparés. Peu importe la solution pour laquelle vous optez, il est cependant indispensable de vous tourner vers des produits naturels. Il est pour cela préférable de favoriser les repas conçus à base de légumes frais et de viande crue. Il ne faudra également pas négliger les goûts et les besoins de votre chien afin de pouvoir lui offrir tout ce dont il a besoin tout en permettant de se faire plaisir. Pour ce faire, vous pouvez acheter des croquettes naturelles sur ce site.

Les apports en nourriture nécessaires à un chien varient bien évidemment en fonction de sa taille et de sa race. Pour bien effectuer le choix de la meilleure alimentation pour votre chien, vous devez aussi prendre en considération des critères tels que son activité et son âge. Un chien senior ou adulte aura par exemple des besoins spécifiques différents de ceux d’un chiot. Pour une croissance rapide, ce dernier a notamment besoin d’un important apport en calcium et en protéines, ce qui n’est pas le cas d’un chien adulte. Puisque cet animal a aussi des besoins en eau, il est conseillé de l’hydrater au mieux. Pour effectuer un excellent choix de l’alimentation de votre chien, n’hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire. 

Conseils pour bien nourrir votre chien

Grâce aux nombreux progrès réalisés dans le domaine de la nutrition canine, il est désormais aisé de trouver des aliments qui répondent précisément aux besoins d’un chien en fonction de son âge, sa race, son activité ou sa taille.

Pour réaliser un excellent choix, les critères de la taille et de la race peuvent être déterminants. En effet, pendant que le métabolisme des chiens de petite race est plus rapide et qu’ils ont pour cela besoin de plus de calories au quotidien, l’appétit des chiens de grandes races est plus grand. L’alimentation de ces derniers devra donc comporter un mélange optimisé de vitamines et de minéraux qui leur permettra de conserver en excellent état leurs cartilages fragiles et leurs articulations. 

Une fois que tous les paramètres précédemment évoqués ont été pris en compte et que vous avez choisi la meilleure alimentation pour votre chien, il faudra penser à le nourrir au mieux. Pour cela, il est conseillé de lui donner à manger une ou deux fois par jour. Les chiens comme les dobermans qui ont un profond thorax doivent disposer de deux repas légers par jour. Pour que ce compagnon puisse profiter le plus possible de l’odeur et du goût des repas que vous lui servez, ces derniers devront être servis à une température ambiante. Pensez également à :

  • Servir les repas de votre chien dans un endroit calme qui se trouve à distance de celui où vous mangez ;
  • Poser la gamelle de votre chien sur une surface qui est facile à nettoyer ;
  • Nourrir séparément vos chiens si vous en possédez plusieurs afin d’éviter les disputes et intimidations ;
  • Éviter de perturber votre chien lorsqu’il mange.

En ce qui concerne les quantités, prenez le soin de respecter les recommandations qui se trouvent sur les emballages. Rappelez-vous toutefois que ces recommandations sont indicatives et que chaque chien est différent. Si vous lui donnez en outre des friandises ou des biscuits, n’oubliez pas de diminuer en conséquence ses repas principaux.

Procéder au mieux au changement de l’alimentation de votre chien

Diverses raisons peuvent vous conduire à procéder au changement de l’alimentation de votre chien. Cette décision peut être nécessaire si votre compagnon prend par exemple du poids ou qu’il refuse par lassitude les aliments d’une marque que vous avez l’habitude de lui servir. Étant donné que les chiens sont généralement sensibles à la modification de leur régime alimentaire, il est indispensable que la transition s’effectue de la manière la plus douce. Pour ce faire, vous pouvez commencer par mélanger les anciens aliments aux nouveaux et ensuite augmenter la portion de manière progressive durant au moins sept jours. Une fois qu’il s’habituera à sa nouvelle alimentation, vous pourrez alors arrêter de lui servir ses anciens repas. Même si le changement s’effectue dans un délai plus long, faites preuve de patience et laissez à votre compagnon le temps qu’il lui faut pour s’habituer. 

Aliments à éviter pour garantir le bien-être d’un chien

Pour garantir la santé de votre animal, il est également indispensable d’éviter de lui servir certains aliments. Ainsi, même si certains propriétaires commettent cette erreur, vous ne devez pas offrir à votre chien les restes de vos repas, car son régime risque de ne jamais être équilibré. Pour que cet animal de compagnie ne prenne pas du poids, assurez-vous également de ne pas lui donner des restes qui comportent une importante quantité de gras. Bien que certains chiens raffolent de viande crue et qu’il est conseillé d’intégrer cet aliment à leur régime, prenez le soin de vérifier que la viande que vous offrez à votre chien est saine, car le risque qu’elle soit infectée de bactéries est très grand. Pour ne pas lui causer des problèmes d’obstructions intestinales ou endommager ses dents, évitez de lui donner constamment des os. Ne servez par ailleurs pas de la nourriture pour chat à votre chien, puisque cette dernière ne convient pas à son équilibre et son métabolisme. Le chocolat étant en outre toxique pour les chiens, n’en donnez jamais à votre compagnon à quatre pattes si vous tenez à le conserver en excellente santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here