Les animaux domestiques sont présents dans un grand nombre de foyers et sont destinés à faire le bonheur des tout-petits, mais aussi celui des grands. Au nombre de ces compagnons, il faut citer le chien, le chat, le poisson rouge ou encore le lapin. Ce dernier joue à merveille le rôle d’animal de compagnie apprécié par de nombreux enfants. Ils sont en effet débordants d’énergie et de personnalité, mais également très adorables. Vous envisagez de choisir votre boule de poil à l’animalerie ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette entreprise.

Les dépenses

Accueillir un lapin chez soi et lui apporter les soins nécessaires n’est pas une mince affaire. Il faut en effet savoir que cet animal au-delà du plaisir qu’il apporte représente une véritable source de dépense à effectuer au quotidien.

Dès le départ, il faudra débourser les frais d’adoption pour avoir le droit de le ramener à la maison. Il faudra ensuite tenir compte des dépenses à effectuer pour l’acquisition de son logement, pour son alimentation, mais également pour sa santé. Si ces dépenses sont ponctuelles, il ne faut pas oublier celles qui se répètent tous les jours. Il s’agit par exemple de l’achat de sa nourriture, du renouvellement de sa litière et des frais à payer chez le vétérinaire.

Si recevoir un animal de compagnie ne représente pas un gouffre financier, il faut toutefois se rendre compte que le lapin domestique constitue à lui seul un engagement à prendre.

Comment et où le loger ?

Le choix d’un lapin à la maison est dirigé par le caractère social de cet animal. Il est donc capital d’apporter un soin particulier à l’emplacement de son logement. Il peut ainsi être installé dans un enclos, dans des clapiers à étage en bois ou encore dans une grande cage disponible sur la plateforme Zanimovac.fr. Certaines personnes choisissent simplement de laisser leur lapin se déplacer librement dans leur maison en créant pour lui une zone dans laquelle seront installés son bac à litière et sa nourriture.

Installer cet animal chez soi consiste donc à lui assurer un endroit destiné à sa détente tout en ne l’isolant pas du reste de la famille. À cause de son caractère social, il a besoin d’être en interaction avec les autres membres de la maison. Il est alors important de lui permettre de réaliser ses exercices à travers différentes activités. Quel que soit le type de logement choisi pour cet animal, il est vital de ne pas oublier de sécuriser son périmètre pour éviter des accidents.
Si vous êtes tenté par l’idée de construire sa cage, vous trouverez toutes les informations sur la page https://fr.wikihow.com/préparer-une-cage-pour-un-lapin.

Comment le nourrir ?

Vous envisagez un lapin comme animal de compagnie, vous avez dans ce cas intérêt à posséder une bonne connaissance sur la plupart de ses besoins en alimentation. Il faut donc savoir que sa nutrition varie tout le long de sa vie et doit être donnée dans de bonnes proportions pour lui garantir une bonne santé.

Pour alimenter correctement votre lapin, pensez donc à :

  • Lui donner du foin : il s’agit de l’élément principal de son alimentation. Il contient des fibres qui favorisent son transit et l’aide également à garder ses dents courtes grâce à sa mastication qui est généralement longue. Il peut enfin servir d’élément de divertissement quand l’animal le déplace au sein de sa cage ;
  • Lui donner des granulés en quantité modérée : riches en calories et pauvres en fibres ce type d’aliment doit lui être donné de manière raisonnable pour mettre votre animal à l’abri de l’obésité ;
  • Lui apporter des légumes frais : ils permettront d’hydrater ses intestins, mais également d’améliorer sa digestion. Il acceptera sans doute des portions de feuilles de chou cavalier, de cèleri, de poivron vert, de carottes, de brocoli ou encore de feuilles de moutarde. Certaines personnes choisissent d’apporter également des fruits frais à l’alimentation de leur lapin. Toutefois, il est important que cet apport soit occasionnel à cause de la forte teneur en sucre de ces fruits ;
  • Mettre constamment de l’eau à sa disposition : l’eau fraiche et propre est importante pour permettre l’hydratation des reins de votre animal. Si ce dernier ne boit pas une quantité suffisante d’eau, les aliments peuvent s’assécher et boucher ses intestins. L’absence de défécation peut en effet très vite devenir mortelle chez le lapin.

Quel lapin nain vous correspond le mieux ?

Qu’il soit de race pure ou hybride votre lapin se prêtera sans doute à la domestication. Ils sont la plupart du temps des animaux remplis d’affection, mais il faut reconnaitre que chaque individu à des caractères qui lui sont propres. Peu d’entre eux se laissent d’ailleurs ramasser ou tenir dans la main et certains font d’ailleurs preuve de plus de réserve que d’autres. Pour choisir votre animal, il est donc nécessaire de connaitre les différents types qui existent.

  • Le lapin nain : son poids ne dépasse généralement pas 1,5 kg et lui permet ainsi d’avoir un caractère extrêmement vif. Il possède un museau rond et de petites oreilles qui font généralement le bonheur des enfants ;
  • L’hybride de nain : il est souvent plus grand que le lapin nain, tout en restant aussi vif et drôle que lui. Cette race est souvent proposée dans les animaleries et les tailles les plus petites ont un poids qui varie entre 2,25 et 3,25 kg ;
  • Les angoras : avec leur poids qui varie entre 2,25 et 4,25 kg, le lapin nain angora est une espèce qui possède un caractère empli de calme et de douceur. Il est donc recommandé pour les enfants qui sont fous de sa laine épaisse. Cette dernière doit d’ailleurs être tondue tous les trois mois pour une question de propreté ;
  • Le lapin havane : à l’image des angoras, il possède également de longs poils et pèse entre 2,5 et 4 kg. Toutefois, il ne faut surtout pas tondre ses poils, mais plutôt penser à les brosser régulièrement. Certaines personnes pouvant être allergiques à son pelage, il est recommandé de demander un conseil à un médecin avant son acquisition.

Le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_domestique vous apportera encore plus d’informations si vous voulez tout savoir à propos du lapin domestique.

Comment doit-il vivre au quotidien ?

De nombreux propriétaires de lapin n’en sont pas conscients, pourtant à l’image du chien, cet animal a besoin d’exercices quotidiens pour son bienêtre. Il faut donc éviter de le garder enfermé dans sa cage durant une journée entière, mais plutôt lui permettre de se promener librement. Il doit en effet se sentir libre d’aller où il veut pour pouvoir s’épanouir plus aisément. En choisissant sa cage, il faut penser à un modèle adapté à sa taille tout en pensant à ajouter certains éléments qui serviront à calmer son agilité. Il faudra donc intégrer dans sa cage :

  • Une gamelle qui accueillera son eau ;
  • Une litière ;
  • Une mangeoire ;
  • Un râtelier à foin ;
  • Des jouets qui lui permettront de se divertir.

Si vous êtes souvent absent de la maison toute la journée et n’avez pas la possibilité de le promener, pensez donc à un enclos. Il suffira de veiller à ce que cet espace soit assez grand pour permettre à l’animal de se déplacer librement et faire lui-même ses exercices. Si enfin vous décidez de le laisser vivre librement dans votre appartement, il faut nécessairement passer par la case de l’éducation. Elle lui permettra d’éviter de laisser ses urines ou ses matières fécales à n’importe quel endroit, comme sur le canapé.

Votre lapin de compagnie est bien installé chez vous et votre cohabitation devra durer entre 8 et 10 ans si vous prenez bien soin de lui. Vous pourrez pourtant prolonger son existence grâce à des soins vétérinaires fréquents, mais aussi avec une bonne qualité d’hygiène. Il faut donc penser à le faire vacciner contre les maladies fréquemment rencontrées chez ces animaux. Il devra notamment recevoir tous les 6 mois, ses vaccins contre le VHD et la Myxomatose. Si vous n’envisagez pas d’avoir une famille de lapins chez vous, vous pourrez également penser à le faire stériliser. Cette précaution met les femelles à l’abri du cancer de l’utérus et diminue le risque d’agressivité chez les mâles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here